module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

zoom optique numerique

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par gghenri4, 21 Août 2004.

Tags:
  1. gghenri4

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je viens d'acheter un Canon MVX10i et il est indiqué dans la notice que le camescope commute automatiquement entre le zoom optique (x10) et le zoom numérique (x40/200).

Mais il est dit aussi que pour utiliser le zoom numérique il faut aller dans le menu et sélectionner le zoom numérique.

Je voudrais donc savoir si cela signifie que lorsque l'on a choisi dans le menu le zoom numérique, lorsque l'on zoom pendant des prises de vues on est au début sur le zoom optique puis lorsqu'on est en butée de zoom optique (x10) on passe en plus sur le zoom numérique
    ou bien est ce que cal signifie autre chose ?
    Merci d'avance de m'éclairer sur ce point;
    gg

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est çà

ET lorsque ce n'est pas utile, c'est à prohiber (interdiction par le menu!)…
    Et, quand c'est voulu, il faut éviter d'aller plus loin que … 2x10x…

Celà dit, mets ton MVX10i sur un pied et fais des essais en repérant ce que tu demandes : 5x, 10 x… puis 20x, 50x, 100x… 200x.

Ces tests te permettront de connaître une limite raisonnable et acceptable … selon les circonstances.

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Le zoom numérique ne fait que grossir les pixels, sans apporter aucune information supplémentaire... Il est donc prudent de ne l'utiliser qu'avec parcimonie, car il dégrade énormément l'image.
    Je te conseille de faire les tests de guy-jacques pour connaître les limites à ne pas dépasser.
    a+
    Cordialement.

mcr

4. gghenri4

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie beaucoup pour ces réponses.
    Je vais suivre les conseils.
    Je suis donc tout nouveau en video numérique et je viens de découvrir le repaire (super site) et je regrette un peu de pas l'avoir découvert avant mon achat car avec ce que j'ai lu je crois que mon choix aurait été un peu différent.
    En tout cas encore merci et je vais certainement avoir encore beaucoup de question à poser.
    GG

Nota : il ya qu'en même qq chose de bizarre : j'ai bien coché notification par email et je n'ai pas reçu de message m'informant des réponses

5. gghenri4

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne pas tenir compte de ma dernière remarque

Le Repaire avait été mis automatiquement dans les "indésirables et non approuvés" par ma protection email :perplexe:

J'ai bien entendu corrigé cette énormité :bravo:

6. Jemski

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une petite question sur le zoom numérique :perplexe: : si le capteur de la camera fait 2 MP pour agrandir l'image de 2fois est-ce que la camera recadre l'image du capteur, vu que l'image original est bien assez grande, ou elle agrandi aussi simplement les pixels ?

Merci :)

7. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La réponse à été donnée dans ce thread : ce sont les pixels qui sont "agrandis".

8. Jemski

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse :), néanmoins quelques doutes plannent encore dans mon esprit ...

Donc, une caméra avec un capteur de 2 MP mesure une image en 1632*1224 pixels puis la réduit en 720*576 pixels pour l'enregistrement sur la bande. (c'est juste ?)

Ensuite, si on fait un zoom numérique de 2 fois, la caméra selectionne l'image centrale de taille 816*612 et ensuite la réduit en 720*576 ?

Si c'est comme ça que ça marche je pense que le zoom numérique d'une caméra de 2 MP est bien exploitable jusqu'a 2 fois. Car jusqu'à cette valeur on fait une décimation de l'image et non une interpolation, ce qui est bien moins néfaste pour la qualité !

Alors j'ai juste ? :rolleyes:

9. Jemski

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci beaucoup pour cet éclaircissement ! :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page