module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Zoom H6 enregistrer d'une console.

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par KidKodak, 10 Mai 2023.

Tags:
  1. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour, j'ai enregistré du film lors d'un spectacle d'amateur et un copain m'a demandé d'utiliser mon H6 et de le branché dans les sorties lines de la console par du XLR. N'écoutant que mon grand cœur j'ai accepté. Appareil ajusté pour enregistrer avec une qualité maximale. J'ai activé les pads -20 de chaque côté. Sur les VUs de la console, le signal était entre -6 et -12. sur le H6 même chose.
    À l'audition après le spectacle, mes hautes étaient clipés, les basses ont donné une espèce de mélange de bruits sourds, rien à voir avec ce qui était diffusé par les haut-parleurs.
    Je suis très intrigué, est-ce qu'il y avait un réglage supplémentaire à faire dans le h6.
    Est-ce que l'opérateur de la console aurait du s'il y en avait, faire des réglages particuliers pour la sortie line du signal.
    Ou bien le signal aurait dû sortir par line, vers un autre appareil, qui l'aurait adapté pour un enregistrement digital.
    Ou dans les faits ,le H6 n'est pas fait pour enregistrer ce qui sort d'une console de mixage.
    Merci pour vos lumières, KidKodak,
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Rien ne dit que pendant le spectacle, le signal n'a pas dépassé les niveaux prévus.

    C'était bien la sortie programme et pas une sortie de groupe ?

    Il aurait surtout fallu mettre des oreilles au bout du H6 :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    tu as une option backup sur le H6 qui permet d'enregistrer une seconde piste avec 20dB de moins.
    A utiliser absolument quand on travaille avec une console, le gars du son ne respectant souvent pas les reglages fait en debut de l'evenement (c'est toujours plus fort que pendant les sounds check )
    Perso je rentre sur le minijack qui se trouve sur le module microXY et ca marche en general tres bien.
    ensuite je sors par la sortie ligne du H6 sur un micro sans fil, que je recupere sur le recepteur qui est sur la camera. La casque est branché en bout sur la cam, mais je peux facilement identifier le probleme puisqu'il y a aussi une sortie casque que le recepteur, et le zoom

    du rumble dans les basses et des aigues clipées ca peut aussi indiquer un probleme d'impedance.
     
  4. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +15 / 36 / -1
    Bonjour,

    Dans les règles de l'art pro pour récupérer le son d'un spectacle vivant (concert, showcase, etc..) à partir de la console son vers un enregistreur numérique, la méthode est très simple. Tu demande poliment au technicien son de te sortir une "matrice".

    Tout les techniciens son savent faire ça c'est basic sur toute les consoles numériques Pro.

    Sur une console Pro c'est très simple, tu va dans le setup, menu matrice, tu affecte 2 XLR en sortie de la console L+R, exemple 4-5 sur une MIDAS M32 Live, et là tu raccorde ton magnéto en 4-5 de la console. (Dans notre cas c'est un ROLAND R-88).

    Mais attention une "matrice" c'est l'équivalent du son que tu entend dans la salle, en fait on fait une "copie" de la diffusion façade, simple mais efficace. C'est du "Live Report" standard. Par contre quand tu va lire cette "bande son" dans ton studio audio digne de ce nom, le son est "flat", manque de basse, manque de ci, manque de ça, en fait c'est normal, tu remet tout ça nickel avec une passe de Mastering. Le technicien son affine ses EQ, le mix, en adéquation avec l'acoustique de la salle. Mais tout ça est dans la "matrice" en "petite quantité".

    La "matrice" suivra les fluctuations de niveaux de la console, à toi de bien calibrer ton magnéto, ne pas te mettre à -3db, bin non, nous on se met -12db pour laisser de la marge. Avec un bon casque en permanence et l'œil sur les vumètres.

    Donc aucun réglages particuliers, a part bien calibrer les niveaux c'est tout.

    Et là tu a un super son.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Je n'ai pas vérifié pour le H6, mais sur le H4n, les entrées XLR saturent au quart de tour quand on leur envoie du signal au niveau ligne, même avec un gain faible. C'est comme s'il y avait une partie électronique en amont du préampli qui saturait sans qu'abaisser le gain puisse y faire quoi que ce soit. Il faut passer par des câbles jacks pour bénéficier des vraies entrées ligne. Si c'est la même histoire sur le H6, c'est bien d'acheter une paire de câbles XLR femelle - jack TRS mâle pour les enregistrements en sortie console.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page