module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Zoom H4N

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par laclys77, 1 Juillet 2013.

Tags:
  1. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, j'ai l'intention de m'acheter le zoom h4n à 245e sur amazon (si d'autres site moins chère et fiable pk pas) mais j'aimerais savoir quels sont les accessoires fournis avec ?

de plus, quelle perche me conseillez-vous ? pour enregistrer des voix lors d'un tournage car si j'ai bien compris je peux foutre un micro en mono et l'autre en stéréo ? donc dans ce cas à quoi me servirai de prendre un micro externe mono ? merci

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 240 / -20
    L'alim secteur, une bonnette mousse assez peu efficace en extérieur

Une longue (5 m minimum) pour la fiction, une moyenne pour le doc ou le reportage (3,5 m). Et attention au prix car entre une Manfrotto 157-3 à une trentaine d'euros et une VDB ou Ambient le rapport est de 1 à 10 x.

Oui en activant le mode 4CH, on peut conserver le couple stéréo XY intégré et entrer un micro (ou deux) sur les prises XLR inférieures. Au final on obtient deux fichiers.

A donner plus de présence aux voix en réduisant l'environnement. Encore faut'il que celui ne soit pas trop fort, et que le micro soit bien placé ...

3. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le mode mono/stéréo, il me semblait avoir vu un vidéo qui disait que l'on pouvait mettre un micro en mode mono et l'autre en stéréo c'est vrai ? car là tu me dis de rajouter un micro.

pour la perche, pour des petits court métrages, tu me conseille laquelle ? pour un bon rapport qualité / prix. merci

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 240 / -20
    Gasp ! Un micro stéréo c'est en réalité deux micros monos sur un seul corps, puisqu'il y deux têtes et que chacune est attribuée à un canal ! Il faut deux voies pour faire la stéréo quelque soit celle que l'on choisit (XY, ORTF, AB etc...)

La Manfrotto 157-3 moins de 40 euros, un peu courte pour de la fiction, elle a besoin d'une petite préparation : bande caoutchoutée pour raquettes de tennis sur l' élément inférieur pour une meilleure préhension, laisser les brins télescopiques se recouvrir sur 10 centimètres.

5. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et où est ce que je pourrai trouver cette perche ? Merci

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 240 / -20
    ca ne doit pas être difficile à trouver si l'on tape : Manfrotto 157-B3 sur un moteur de recherche . j' utilise la B4 plus courte une fois repliée. Sur la photo, c'est celle du bas, http://www.repaire.net/forums/attac...27d1216384205-mkh-416-zoom-h4-perches_eco.jpg , l'autre c'est un bricolage ultra-léger et efficace avec de la récup, mais trop courte pour autre chose que du reportage ou du doc (2 mètres).

7. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien justement je ne la trouve pas ! ou bien sur des sites que je ne connais pas

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 240 / -20
    Etrange ! Tu as bien tapé : Manfrotto 157B-3 ? Je tombe sur Google sur 3 vendeurs dans les 5 premiers résultats. La charte du Repaire (peu respectée par ailleurs) interdit de donner des liens directs vers des sites de vente. La version B4 que j'utilise est un tout petit peu plus chère.

9. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui comme j'ai dit je tombe sur des sites que je ne connais pas :s

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 240 / -20
    c'est sûrement parce que les sites que tu connais ne les proposent pas ... Dès lors je ne peux rien de plus pour toi, tu achètes ailleurs ou autre chose sur les sites que tu connais, il y a d'autres marques de perches : Ambient, Gitzo, K&M, K-Tek, LTM, Rode, Rycote, VDB ...

11. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai trouvé sur amazon la Rode Perche Micro BoomPole 2 m est elle bien ?

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 240 / -20
    Pour le prix ça me semble même mieux que la Manfrotto, un peu courte en longueur déployée pour de la fiction elle aussi, va falloir coller au sujet ...

13. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc pour toi il me faudrait 5m c'est ça ?

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 240 / -20
    tout dépend de ce que tu veux faire, les 2 à 3 m de la Rode, la Manfrotto conviennent à de nombreuses situations en reportage ou en doc. Sur des films on travaille souvent avec des perches longues, les mouvements de caméra combinés avec les déplacements des personnages, le choix des objectifs etc ... font que l'on ne peut pas coller aux acteurs, même en news ça peut arriver lorsque les places sont comptées autour du président et qu'il faut passer par dessus photographes, radios, caméras ... dans un appartement, une perche courte ou moyenne fera l'affaire. Un pro a souvent plusieurs perches à sa disposition. Certaines scènes peuvent être enregistrées avec deux perches.

15. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum.. dans ce cas il faudrait mieux la 3m ? mais c'est le double du prix de la 2m :s on peut pas assembler les deux pour former 4m ? pour le même pris c'est peut-être meilleur non ? et bien je tournerai dans un salon ou même extérieur et il est possible que je sois éloigné.

mais ceci dit, je peux tourner dans un premier temps la scène en étant collé au gars à cause de la longueur du micro puis lorsque je filmerai je n'enregistre rien je filme juste de loin et au montage je colle le son ( en faisant en sorte que l'acteur parle exactement pareil ) c'est meilleur non ? surtout que je ne compte pas filmer tout les jours je pense faire 1 épisode par mois mais j'aimerais qu'il soit bien fait. merci

EDIT : une fois le micro mit sur la perche, où poser le zoom h4n ?

au passage, en attendant j'utiliserai ma futur perche + le zoom h4n au bout. est-ce que ça peut être bien pour enregistrer ambiance + voix personnage ? merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous