module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Zoom H4 sur perche ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par aristote797, 19 Janvier 2008.

Tags:
  1. aristote797

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut à tous,

Le ZOOM H4 est-il prévu pour être vissé à la tête d'un perche ?

Sinon, l'un d'entre vous a-t-il trouvé le moyen de la faire ?!

2. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A la tête, certainement pas. Avec quelle suspension ? Et comment le manipuler et le contrôler ? Et le câble du casque fait plusieurs mètres de long ?
    Par contre, en utilisant un micro "externe", "non intégré" - un micro quoi ;) - il peut être intéressant de fixer le H4 à une perche au niveau des mains (dans l'esprit de l'ergonomie du préampli Sonosax SX-BD1). Il suffit de gaffer la "coque" (ce qui sert de fixation à un pied) du H4 à la perche en y intercalant un bout de mousse.

3. aristote797

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci …:)

Question subsidiaire… si je te suis, il y a donc un emplacement sur la coque pour placer un pied… j'imagine que c'est un petit pied de table. Est-ce que celui-ci pourrait servir de poignée pour tenir l'ensemble à la main.

Ma crainte, lorsqu'il va s'agir de suivre un cameraman, ce sont les bruits de frottements s'il n'y a pas d'intermédiaire entre le H4 et la prise en main.

Le but est de me servir de ce H4 comme preneur de son de complément pour l'ambiance, le comédien que je veux filmer aura un HF relié à la caméra… voilà pour les précisions que j'aurais du donner au départ :rolleyes:

4. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un filetage standard, tu y visses ce que tu veux, petit pied, girafe, pied photo...

Autant tenir le H4 directement à la main. Fermement, et sans fil baladeur (casque) qui frotte. Un petit peu d'entrainement et c'est bon. On peut se fatiguer vite car difficile d'être à la fois ferme (la main) et décontracté (le bras, accessoirement la tête :D )... Par contre, interdiction de manipuler les boutons pendant l'enregistrement.

Si cette prise de son d'ambiance est mobile, un couple de micro sur perchette (reliés au H4) me semble bien plus facile (environ 100€ chez Thomann pour une soluion de base très correcte, micros T-Bone SC100II avec barrette de couplage et suspensions+ perchette genre K&N). Rajouter des bonnettes mousse (toujours chez Thomann, les petites Monacor de base à quelques euros).

5. aristote797

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ok, ça se précise… ajouter un double micro au H4 ne m'arrange pas vraiment. Mon intention était de faire au plus pratique et au plus juste (en prix)

Est-ce que ta solution avec T-Bone sous-entend que le H4 n'est pas d'une qualité suffisante… parce que je ne comprends pas en quoi cette solution est plus pratique.

Si c'est à cause d'un son médiocre du H4, je préfère étudier une solution de meilleure qualité …

6. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les micros intégrés au H4 sont très corrects, les SC100 un peu meilleurs (en plus ils ont un passe-haut).
    Pourquoi je préconise un travail à la perchette ne tient pas à la qualité des micros mais à la configuration de travail et à la méthode de prise de son.
    - Déjà, tes micros seront suspendus. C'est un plus (surtout sur la durée, moins de fatigue) même si on peut très bien s'en sortir le H4 à la main avec un peu d'habitude.
    - La barrette de couplage te permet différentes configurations de tes micros (XY, ORTF)
    - Tu peux manipuler ton H4 en cours d'enregistrement sans enregistrer les bruits de manipulation
    - Mais surtout, tu peux avoir le positionnement optimal de tes micros ET le positionnement optimal de ton enregistreur (pour les contrôles). Avec le H4 seul tu vas travailler à hauteur de torse pour surveiller les VU-mètres, et cette hauteur n'est pas idéale pour les micros, surtout s'il y a (même sur le côté) un cadreur qui lui-même se déplace...

7. aristote797

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Très clair, merci beaucoup :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions