module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

zoom h2, tests, exemples

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jerome_hc1, 29 Septembre 2007.

Tags:
  1. Syggys

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, tant pis pour le H2... Sinon quel enregistreur numérique me conseilleriez vous pour mes ITW ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    Conserver le H2 et mettre un micro adapté en bout de câble comme vous l'a dit Pbdebug ... à moins que vos finances vous permettent de craquer pour un Nagra Ares ... mais c'est une des meilleures solutions.

3. christopheji

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ça fait bizarre ces conversations croisées, mais bon, on va tout de même essayer de continuer dans ce topic...
    citation Homero
    pour simplifier le boulot au montage autant tout mettre au niveau de la caméra donc en 48 , 16 bits et ...pas de MP3 ... si manque de place, partir avec plus de cartes, là c'est vraiment limite et au prix des cartes pourquoi s'en priver ... ou faire le ménage le soir à l' hôtel.
    fin de citation Homero
    (PS : merci de me dire comment on insert une citation)
    Merci Homero... je ne suis pas un fou furieux des heures de rush, loin de là... disons que sur 30 jours : 10 jours pour s'imprégner puis 20 jours de tournage pour 15 heures de rush... soit donc déjà 15 heures de wav 48 khz en 16 bit me semble hautement suffisant pour disons un 52 mn...
    Mais, et c'est là où le bas blesse, ce que je voulais c'était pouvoir emmener ce ZOOM H2 le soir dans des clubs et enregistrer des performances musicales soit au moins 10 nouvelles heures soit donc au total 25 heures ! Et je viens d'insérer une carte SD 2 GO : elle m'affiche, en wav 48 khz, 16 bit : 2 heures 55 minutes ! Ce qui veut dire qu'il me faudrait au minimum 8 cartes... Le meilleur prix que j'ai trouvé, elle me revient pièce à 15 euros... Soit un nouvel, nouvel investissement de 90 euros... Bon je ne l'avais pas envisagé comme ça... à voir.
    Maintenant, tu me parles de les vider le soir à l'hôtel... pas bête. Le problème c'est que je n'ai pas d'ordinateur portable... J'aurai bien cependant un disque dur externe avec une entrée USB... mais faire le transfert directement du zoom H2 via le cable sans passer par un ordi, c'est possible ça ????
    Maintenant, pour en revenir au MP3 à proprement dit et à son montage sur Final Cut... Je viens de finir un 90 mn (sans me vanter plutôt de qualité professionnelle) sur Banaras (en Inde) où j'y ai importé des musiques MP3 de qualité hautement médiocre... Via ITUNES, je les ai transcodé en aiff ce qui me donne une qualité (ou plus exactement une quantité (quantitatif) car on est d'accord la qualité reste compressée)) de 44,1 khz et de 172,3 bit/s alors que mes rush eux sont de 48 KhZ, 3,2 mo/s... Cependant, je n'ai eu aucun problème, au montage, à la mixer ensemble ET à la lecture/sortie finale, je n'y entend aucun problème majeur...
    Donc... donc, il me reste une semaine pour faire des essais tout azimut et voir si il y a vraiment une différence de taille qui vaudrait un nouvel investissement de 90 euros...

Je reste ouvert et en demande à toute idées, propositions, conseils...
    Christophe(ji)

4. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il existe probablement à Cuba des boutiques ou tu pourras transférer tes fichiers de SD vers CD/DVD pour un prix abordable, non ?
    Garder pendant un mois tes rushs sur SD, c'est aussi aimer le risque ...

5. christopheji

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui effectivement, je n'y vais pas pensé... c'est vrai que ça marche comme une carte photo... Donc, il n'y aura pas de problème... Merci beaucoup

6. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ceci dit, je ne suis jamais allé à Cuba, donc renseigne toi avant ;-)

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
  8. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    enregistement nomade

Bonjour, je viens m'informer aussi.
    Pour enregistrer le commentaire d'un guide, à utiliser en voix off sur une video, faut il que le ZOOM soit sous le nez du guide ou à quelques metres j'aurai un son utilisable. La pognée que vous montrez dans vos photos est fournie?
    Merci

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    Suivez le Guide

On sait bien que lorsqu' un guide ouvre la bouche, tout le monde ferme la sienne pour écouter mais ça ne suffit pas, il faut TOUJOURS tenir compte de l'environnement : bruits extérieurs, réverbe etc ... en tout cas à quelques mètres, sûrement pas suffisant, quelque soient les conditions favorables à moins que le guide n'ait un haut-parleur mégaphone autonome. Si ce n'est pas le cas, tenez vous à un mètre du guide, comme en général il porte la voix il y a un espoir que ce soit compréhensible, mais insuffisant pour obtenir ce que l'on appelle un BON SON ! Si le guide est un complice vous pouvez lui confier l'enregistreur équipé d'un micro-cravate plutôt que d'un micro-main tenu n'importe comment. Sinon vous pouvez éventuellement reprendre la module de systèmes de visite avec choix des traductions en collant les oreillettes du récepteur sur un micro.

#54 homero, 11 Février 2008
    Dernière édition: 11 Février 2008
  10. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci
    J'ose a peine demander la confirmation, ce serait encore pire avec un dictaphone type olympus:hum:
    Merci encore, mais comme je suis tres amateur (pas pro du tout) je me dis que ce sera toujours mieux que le bout de papier.
    Edgar

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    Je pense qu'il s' agit d'un dictaphone numérique, pas des anciens à micro-cassette, si vous n'avez que ça, que vous pouvez l'équiper d'un micro-cravate adapté et confier le tout au guide, ça sera toujours plus présent qu'avec un Zoom ou un Nagra à 4 mètres ... Au pire cela fera un son témoin, lorsque vous post-synchroniserez le guide-acteur au montage longueur pour longueur ... c'est très rigolo de rajouter alors des répliques aux personnages off et de rendre compréhensibles avec sa propre voix celles de ceux présents à l'image ... On peut vraiment doper un sujet comme cela mais il faut avoir du temps.

12. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci;
    C'etait mon idée au depart, et c'est en me promenant sur les forums du Repaire que j'ai trouvé cette suggetion du ZOOM, qui m'a plu, a priori car ses micros me semblaient plus sensible, mais d'apres vous, meme si c'est le cas, ce ne sera pas suffisant.
    Merci

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    Contrairement à une légende répandue, la sensibilité d'un micro ne donne pas de pouvoir nettoyant sur l'environnement car tenu à distance il ramassera d'autant plus de pagaille parasite. Seuls moyens : utiliser éventuellement avec des filtres sans trop dénaturer les voix en combinaison avec les caractéristiques propres aux micros : directivité mais SURTOUT se rapprocher, choisir la bonne position ET travailler au calme sur des sons qui passent du fait de leur niveau supérieur et de leur timbre particulier PAR DESSUS la pollution sonore ambiante... autrement dit c'est un miracle que l'on doit absolument organiser suite à l'écoute. "Le son, on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté !" (Un collègue désespéré ... que je cite régulièrement sur le Repaire, heureusement qu'il ne me demande pas de droits d'auteur ;) )

14. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai
    Et avec les differents logiciels, Sound forge ou Adobe audition on n'arrive pas à supprimer une partie de ce fond, qui doit etre a peu pres constant.
    Edgar

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    " Souvent ..mission impossible ..."

;) Salut edgar Quelque soit le logiciel..c'est souvent un miracle.
    En général l'on cherche à éliminer les bruits parasites qui polluent un dialogue pour le rendre plus compréhensible.
    ( genre : vent, brouhaha d'un restaurant, bruit de rue etc..)...
    Si les fréquences et harmoniques du "bruit "à éliminer sont "loin" de celles des paroles ..ça marche ..exemple concret ...un groupe d'oiseau aux "cuicui" aigus dans une rue bruyante ..on enregistre les cuicuis avec la rue puis la même rue seule sans cuicuis ...on précise au logiciel que le "bruit " à éliminer c'est la rue ..on se retrouve avec des chants d'oiseaux remarquables..( réalisé en plein Paris avec SF et Audition ...résultat identique )
    Mais là les fréquences en jeu sont très "distantes "...
    On s'en sort plus facilement pour les bruits de fond en utilisant des filtres soit simple ( passe haut/coupe bande ) en tâtonnant pour trouver la "bonne" fréquence de coupure ou avec plus complexe des filtres FFT d'Audition , ou égaliseurs....Il faut beaucoup de réussite et de patience ..et dans la majorité des cas c'est impossible .
    Ce qui est facile ( relativement ) c'est la bruit accidentel assiette qui tombe, pétard etc ..là on peu même aller jusqu'à "Tasser" les harmoniques associés un par un ...Patience et longueur de temps ..etc.
    Entre SF et Audition, sur un cas précis c'est soit l'un soit l'autre qui marche le mieux ..pourquoi mystère ..
    Il existe des logiciels de Karaoké qui "sortent " la musique ..mais l'inverse sortir les paroles je ne crois pas que cela existe ?
    Bertrand :jap:
    N.B. Quand aux "plug in " spécifiques genre "Noise Reduction 2.0**" qui coûtent une fortune ils ne font pas mieux ( **Intégré à SF9.0 )

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous