module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

zoom h2, tests, exemples

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by jerome_hc1, Sep 29, 2007.

Tags:
  1. jme95

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Je voudrais m'en servir pour enregistrer des répétitions de chorale de jazz vocal. Pensez vous que la qualité sonore sera suffisante pour une écoute au casque ? J'utilisais avant un lecteur MD mais ce genre d'appareil n'existe plus. Y a t-il possibilité durant l'écoute d'intervenir sur les fichiers pour les diviser, les déplacer, lecture en boucle, aléatoire... etc ? Merci. JME.

2. Vygo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut jme95,
    Je vais essayer d'être clair!
    Le contenu d'une session enregistrée par le H2 est stockée sur la carte SD (512mo-fourni avec) sous forme de fichier (ou d'une paire de fichiers en mode 4 canaux).
    L'emplacement de stockage des fichiers crées vont dans des dossiers:
    -dossier 01
    -dossier 02
    -etc....jusqu'à 10.
    On peut nommer ses dossiers, les fichiers à l'intérieur sont en wav ou en mp3, on peut les renommer aussi.
    En mode lecture il y a 4 façons de lire:
    Play All--> tous les fichiers du dossier actuel sont lus par ordre alphabétique de leurs noms. La lecture s'arrête quand tous les fichiers ont été lus une fois.
    Play one--> la lecture s'arrête quand le fichier actuellement sélectionné a été lu.
    Repeat All--> en partant du fichier actuellement sélectionné, tous les fichiers du dossier actuel sont lus en ordre alphabétique de leurs noms. Ce processus se répète jusqu'à ce qu'il soit arrêté.
    Repeat One--> le fichier actuellement sélectionné est lu en boucle jusqu'à arrêt.
    Le Zoom H2 est fait pour des prises de sons d'orchestre en 120°, voix solo à 90° ou instrument seul. Il est vendu avec un adaptateur pour pince micro et de ce fait on peut le mettre sur un pied de micro et enregistrer. Franchement la qualité est très bonne. Il a une bonne critique seulement tous les goûts sont dans la nature et d'autres diront que c'est insuffisant. Pour enregistrer des répèts de choral ça suffit largement.
    Voilà;)

3. 12R

12R

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jerome_hc1,
    je viens tout juste d'aquérir le Microtrack II de M-Audio.

Si tu es sur Paris, je te propose un comparatif de ces deux enregistreurs.

@+
    12R

4. camcoder

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas tout à fait vrai. Effectivemment, le réglage par l'interrupteur ne marche pas pendant l'enregistrement. Cependant, pendant l'enregistrement tu peux appuyer sur << ou >> pour diminuer et augmenter le gain.

Ca sert un peu à rien cette fonctionnalité, il faut directement enregistrer en mp3.

J'ai le H2 et c'est un petit bijou ce salopiaud! :rire:

Perso je l'ai payé 214€ dans une boutique locale, même si c'est plus cher que le prix généralement rencontré, le vendeur a passé pas mal de temps avec moi à effectuer des tests. :)

En enregistrement continu, il me semble que j'étais aux environs des 10h d'autonomie.

Son principal inconvénient je dirais, c'est lors d'un formattage de la la carte mémoire, on perd tous les réglages, donc il faut penser à les remettre avant de procéder à un enregistrement.

5. allumette19

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me conseillez-vous cet appareil pour enregistrer le son dans mes court-métrages (qui se déroulent souvent en extérieur) ?

Parce que mon problème est que le micro de ma caméra a un rendu plutôt... médiocre. Et il se trouve que je n'ai pas d'entrée micro :(

6. edeneden

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis dans une très grande hésitation entre l'achat du Zoom H2 et celui du Microtrack II.
    Il ne s'agit pour moi que de prendre des voix (interview) avec une grande qualité alors même que je n'ai aucune expertise en son.

Si ce comparatif se fait, je serais ravi d'en avoir le rapport :)
    Tous les avis que vous pourriez m'exprimer seront en tous cas les bienvenus.

Merci :)

7. allumette19

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aurais vraiment besoin de savoir, est-ce que cet appareil permet d'enregistrer correctement le son lors d'un court-métrage?
    Merci beaucoup de votre réponse.

8. camcoder

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non non le son est complètement pourri, on dirait un talkie walkie.

Sérieusement vos questions sont nazes, y'a plein de topics qui font l'éloge de cet appareil, et vous venez encore demander si on peut enregistrer "correctement" du son avec... :hum:

Et s'astiquer la nouille entre le H2 et le Microtrack II, c'est pas beaucoup mieux :bravo:

9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,124 / -20
    performances

:D :D :D ... t'es sévère avec les talky-walkies, le niveau BF d'un Motorola MX3000 est meilleur que celui de ma collection Kenwood, Yaesu, Icom etc... et je parle à peine du SCR536 (BC611) à tubes du "Soldat Ryan" qui émettait ... en modulation d'amplitude ... sur 3,5 mhz ... et pour lui astiquer la nouille comme tu dis, fallait le bras long, l'antenne télescopique dépassant les 1,80 m en pleine érection ! Tout ça pour une portée de quelques centaines de mètres, ça ne pisse pas loin ;) :lol:

#24 homero, Jan 17, 2008
    Last edited: Jan 17, 2008
  10. lumpyramy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

bonjour a tous , alors j'ai lu ce post et j'aurais juste quelques petites question , par exemples les gens qui font des courts metrages a quoi peut servir cet engin si on a une entrée micro et une entrée casque directement sur la camera???? ca peut paraitre bete comme question mais voila je suis pas un pro et je me posais la question... merci de me repondre

11. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,124 / -20
    Ben moi je suis ex-pro et je me la pose parfois aussi .... c'est valable comme config PRO en fiction et ou des docs ou enregistrements musicaux .... mais avec du matos PRO qui tient la route ... à commencer par la synchro (Cantar, PD6 etc ....), les recordeurs amateurs c'est pratique pour faire des ambiances sans être tributaire de la caméra, pour faire une sécurité, éventuellement pour enregistrer un acteur à distance si l'on n'a pas de HF (rare, de nos jours ...). Certaines caméras amateur même bien équipées : entrée micro et sortie casque n'ont souvent qu'un enregistrement automatique, et des performances audio limitées par rapport à l'enregistreur que l'on possède. Alors cela peut être justifié mais il faut savoir que l'on va se compliquer la vie au montage, pas grave si on a le temps ce qui est le cas pour du cinéma à compte d'auteur. C'est différent en téloche où les prods calculent les temps de montage et post-prod au plus serré, j'ai vu surtout aux débuts du DAT de belles catastrophes survenues chez des collègues (un peu frimeurs) qui avaient voulu se la péter grave avec des configs beaucoup trop élaborées vu les conditions de tournage : perte de temps dans les mises en place, problèmes irréversibles se découvrant au montage etc .... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... mais cela n'engage que moi... Dans le dernier gros doc que j'ai fait, j'avais pris un enregistreur séparé ... je l'ai juste utilisé pour faire une copie des interviews en V.O. pour le traducteur. Par contre sur une autre histoire nous avions une caméra supplémentaire (PD150) et le preneur de son s'en servait comme recorder pour faire ses ambiances et on la récupérait lorsque nous devions couvrir des situations à deux bécanes. Maintenant chacun a ses méthodes de travail et tant qu'elle est satisfaisante ... pourquoi en changer ?

12. lumpyramy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

merci beaucoup pour ta réponse homero, ca m'eclaire deja un peu, je vais peut etre passer pour un con lol mais un micro HFc'est quoi?un micro sans fil??? et on perche avec, ou c'est pour des interviews??? il serait possible de percher aussi avec le zoom h2?

en fait moi pour etre plus clair je vais avoir la canon HV20 et c'est pour ca que je pose toutes ses questions, l'utilisation est pour le court metrage et en fait je me demande quels sont les solutions pour capter les dialogues, l'ambiance etc,...est ce qu un seul dispositif peut faire les deux en meme temps ou alors je dois utiliser plusieurs systèmes,...???
    j'ai un budget de 300 euros pour tout ce qui est son...

merci de répondre a mon ignorance:) , il faut un début à tout...en gros il faut que je trouve quelqu un pour m'apprendre les bases sur la prise de son en video lol:rire:

#27 lumpyramy, Jan 18, 2008
    Last edited: Jan 18, 2008
  13. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,124 / -20
    Aucun problème, tes questions sont simples et claires (j'espère que mes réponses vont l'être autant !)
    Un micro HF c'est comme tu le dis un ensemble micro-émetteur et récepteur sans fil, tu vois ça souvent à la téloche, soit c'est un micro main, soit c'est un émetteur sur lequel on a branché un micro-cravate (en général on s'arrange pour le planquer). la sortie du récepteur est branchée sur une mixette ou une console ou directement sur une entrée MICRO de la caméra. C'est très pratique, efficace, relativement sûr de nos jours MAIS 1) c'est cher en dessous en 600 euros tu n'as que de la m.... , 2) le son s'il n'est pas mélangé avec une autre source est souvent un peu sec, isolé de l'ambiance environnante, parfois irréaliste. Par contre mélangé (mixé) tu as la garantie d'une bonne présence de l'interlocuteur dans une ambiance contrôlée... On peut percher avec un HF, ça s'appelle une perche HF qui permet de s'affranchir des contraintes du filaire, on utilise un micro de qualité (les mêmes que sur une perche standard), au cul de celui-ci on met un émetteur et le tour est joué ... c'est une excellente configuration. Un émetteur particulièrement adapté : le SKP500 de Sennheiser qui fournit une alim fantôme aux meilleurs micros. Mais on peut fréquemment utiliser un émetteur standard moyennant quelques aménagements et réglages mais pas avec tous les micros.

Avec 300 euros tu ne vas pas aller très loin, mais la HV20 est une caméra qui a été plutôt soignée au son : entrée micro, sortie casque et niveaux manuels. Seul problème une seule entrée son, l'idéal serait évidemment une petite mixette mais pour le début avec un perchman sur le coup et si tu n'as pas de plans larges où les personnages sont éloignés les uns des autres (exemple : bonhomme en amorce cadre et l'autre tout au fond à 5 mètres), la perche avec un seul micro filaire est le meilleur choix. Tu peux commencer avec un micro cardio ou hyper-cardio alimenté par pile, monté sur une suspension, une bonnette poilue (softie) pour les extérieurs et une mousse en intérieur, une rallonge de 3 mètres minimum (plus avec les liaisons asymétriques tu risques des problèmes mais le sujet a été beaucoup traité sur le Repaire).
    Si tu possèdes déjà un zoom H2 tu peux parfaitement l'utiliser pour COMPLETER le son caméra : ambiances, éventuellement le planquer près de l'endroit "imperchable" si tu fais par exemple un plan avec amorce comme évoqué plus haut etc... tu feras un clap (entendu par les 2 enregistreurs caméra et zoom H2) en début de prise avec une annonce plan 3, prise 2 pour avoir un repère de calage au montage. Sur les prises relativement courtes le risque de glissement est faible. Paramétrer l'enregistreur caméra aux mêmes valeurs que la caméra.: 48, 16bits ce sera plus simple au montage.

14. lumpyramy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

super réponse merci beaucoup homero...donc pour faire bref j'achete un micro filaire pour mettre sur l entrée micro de la caméra avec une rallonge et je perche, apparement pour les plan large je dois m arranger autrement, et le H2 pour les ambiances... jme demande un truc est qu'on ne sait pas utiliser le h2 avec le micro filaire et le perchman et le camescope pour les ambiances??? jme demande si c'est pas mieux dans le cas de plan larges???fin pour les autres plans aussi d'ailleur...

il est aussi tout a fait possible que ce que je dise ne sois pas plus pratique mais je me le demande??

15. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,124 / -20
    Tu peux percher parfaitement les plans larges à condition d'éviter les grands mouvements de perche, en très gros si tu ne bouges pas les pieds, en déplacement latéral 45° d'angle, 1,5 m maxi et en profondeur 1 m de débattement avec les bras, tu tounes le micro sur son axe vers la personne qui va parler avant de déplacer la perche pour éviter un détimbrage sur le début de la phrase. Quant à l' emploi du Zoom H2, il n'est sûrement pas impossible de percher avec ou de l'utiliser comme si c'était un HF, planqué et en recalant le texte après, de faire des ambiances stéréo qui auront plus d'espace que le micro mono perché destiné à capter le texte avec clarté. Tu dois pouvoir utiliser ton micro sur le H2 ... je prône les configs matos où tout peut s'interfacer. Toutes les acrobaties alors sont possibles, sortir le son du H2 et l'entrer avec un Y sur un des canaux caméra sous réserve d'atténuer le signal ligne en niveau micro, entrer le son caméra ou même un des canaux sur le H2, là pas de problèmes mais sauf pour un son témoin je n'en vois pas toujours l'intérêt (surtout qu' avec certaines de ces manips tu auras à repasser en analogique). L'intérêt de mettre le micro principal perché sur la caméra c'est que l'essentiel (le texte) sera enregistré sur le même support donc toujours utilisable et synchrone sans manip. Faire l'inverse est évidemment possible, garder le mic intégré caméra en son témoin et enregistrer le texte au H2 , je trouve cela moins sûr et plus compliqué et comme je le disais dans un précédent post les pros (du moins ceux que je connais) ne travaillent ainsi qu' en fiction ou sur des docs musicaux, quand il y a du temps au montage ... et qu'ils ont à disposition un matos PRO avec des caractéristiques supérieures audio supérieures en performances (et plus ergonomiques niveau gestion) à celles de la caméra. Si on n'a pas ça, la simplicité paye parce qu'elle va de pair avec la maîtrise des conditions de tournage. Je fais surtout du reportage et du doc, tout ce qui est simple et cohérent rend plus disponible pour l' ESSENTIEL : la gestion de l' histoire devant la caméra mais ça beaucoup l'oublient (y compris des pros d'ailleurs !) :D

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous