module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Zoom Fujinon ZA22x7.6BRM-M6 (B4 2/3") bloqué

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par yateri, 29 Janvier 2026, à 22:54.

Tags:
  1. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Lors de l'achat récent d'une caméra ENG d'occasion, j'ai récupéré dans le lot un bel objectif FUJINON ZA22x7.6BRM-M6.

FUJINON_ZA22x7.6BRM-M6-removebg-preview.png

Il a la particularité d'avoir un auto-focus qui a l'air de bien fonctionner, bien que je n'arrive pas à faire le point à un peu moins de 70cm à fond de zoom (on entend le moteur essayer d'aller plus loin mais ça donne l'impression que la lentille est en butée).

Côté iris rien à signaler non plus, ça tourne vite et bien sans blocage.

Par contre, le zoom... La bague est relativement dure à tourner. On y arrive à la main, mais ce n'est pas du tout aussi fluide que sur mes autres objectifs. Il n'y a pas de point dur, c'est toute la course qui est dure.
    Conséquence, le servo de zoom n'arrive pas à la faire tourner.
    J'ai déposé la poignée latérale et à vide le pignon tourne bien, j'en conclue que le couple nécessaire pour faire tourner la bague dépasse les capacités du moteur.

Cosmétiquement, l'objectif a l'air quasi neuf. Je veux dire par là que rien ne permet de penser qu'il serait tombé.

Je ne vois pas de "vis pression" ou de "frein" (comme sur la bague de back focus par exemple) qui pourrait expliquer cette friction excessive.

Je me tourne vers vous et particulièrement les vieux briscards qui avaient l'habitude de ces caméras pour avoir votre avis et si, à mon niveau, quelque chose est à tenter pour soit préciser le diagnostique, soit régler le problème.

Merci !
    Yat'

Chargement...

Partager cette page