module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

zoom et sensiblité

Discussion dans 'Glossaire' créé par mali, 7 Janvier 2005.

Tags:
  1. mali

mali Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

donc plus je zoom plus je perd de la lumiere? (et de la definition?)

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    L' ouverture relative du diaphragme est un des deux facteurs du réglage de l'exposition.
    À diamètre réel d'ouverture égal, allonger la focale diminue l' ouverture relative …

Ça diminue effectivement le flux lumineux quand l'objectif ne peut pas compenser en augmentant suffisamment le diamètre réél de son diaphragme …

Quand à l' effet sur la définition, le problème est plus complexe …

3. veevee

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Guy-Jacques dit
    "Quand à l' effet sur la définition, le problème est plus complexe …"

pas en ce qui concerne le VRAI zoom, c'est-à-dire le zoom optique

Vrai en ce qui concerne le "zoom numérique"

Tiens, je vais aller ptropopser une définition du zoom optique

A+

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Je vois au moins deux raisons à ce que j'annonce prudemment comme "plus complexe".

1. Une que j'ai déjà donnée :
    À diamètre réel d'ouverture égal, allonger la focale diminue l' ouverture relative …
    Cette diminution d' ouverture relative ( le f: ) se répercute sur le phénomène de diffraction qui sans doute aucun fait perdre de la définition … et ne peut être "corrigé" …que par soft embarqué.

2. Les optiques zoom n'ont pas une résolution constante en fonction de la focale utilisée, selon la conception c'est une plage qui est plutôt favorisée … ça peut être les longues focales mais … :perplexe: sans procéder à des tests … ce pourquoi, personnellement, je ne suis pas équipé, alors, je reste "prudent" dans mes affirmations. :non:

5. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
  6. veevee

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Je rectifie mon propos antérieur :

Resolution
    - en ce qui concerne le zoom optique, la résolution varie en effet légèrement avec la focale, fruit des compromis dont parle Guy-Jacques
    - en ce qui concerne le zoom électronique, c'est beaucoup plus apparent , plus sensible et plus mathématique : on réduit la dimension du capteur donc dans une mesure IDENTIQUE sa résolution.

A courte focale (électronique) pleine résolution, a longue focale faible résolution

Lumiere
    Si le diaphragme conserve le même diamètre (et non le même f:) plus la focale est longue, plus la quantité de lumière est faible

A+

7. DEF

DEF
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0

N'y aurait-il pas là un amalgame entre la résolution ... "propriété optique d'une lentille"

et

"le résultat d'un rééchantillonnage agrandissant par interpolation une image de plus faible définition"

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page