module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Zeiss vs Canon L

Discussion in 'Objectifs - optiques' started by rosebud11, Oct 28, 2011.

Tags:
  1. rosebud11

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En 5DMII pour photo je me sers notamment du Canon 24/70 etc….
    Qu’en est il des optiques Zeiss ? Je n’ai pas encore essayé…. Beaucoup parlent de ces optiques pour faire videos comme étant superbes… Quelles différences et effets / Canon L ?
    Si acquisition combien coute une monture Canon occasion ?
    Merci

2. KusturiSkill

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut je ne sais pas de quelle série tu parles pour les Zeiss...

Pour avoir utilisé les CP2 en tournage monté sur un 7D et un 5D bah y a pas photo en terme de piqué et de précision, en vidéo (car jamais testé en photo) il semble que le point soit léééééégerment mou à l'écran avec l'objectif L que nous avions par rapport aux CP2 (zoom numérique X10 donc pas super qualité nous plus pour émettre un jugement irréfutable mais petite différence tout de même) voilà je parle de mon expérience à moi.

Enfin le prix entre la série L et les compact primes passe du simple au triple, on peut en déduire que la qualité de l'optique est supérieur.

Ici tu as un petit test entre un 17-40 Canon série L et un 21mm Zeiss série Contax

Sigma 12-24mm v Sigma 15-30mm v Canon 17-40mm v Zeiss 21mm

Sur ce test ya pas photo non plus le Zeiss est supérieur.

3. jcbouden

So

Trophy Points:
    5,045
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0
    Ce qui rend les zeiss plus intéressants, outre la qualité optique, c'est l'étendu de la bague de point, ce qui est bien plus pratique en vidéo. De plus, pour les CP2, les repères sont fiables, précis, et la bague de point très longue.

Après, les zeiss, c'est un autre bokeh, une autre qualité de flaire… Donc à tester pour voir si tu aimes le look ou non

4. KusturiSkill

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Effectivement la course de point est ultra agréable puisque assez longue (de même que le diaph "non cranté") bref même si cela reste des optique "ré-adapté" à la vidéo donc l'optique cinoche de base bah c'est toujours plus cool de tourner avec qu'avec des cailloux photos ;)

Au fait Jcbouden, rien à voir mais super interessant ton article sur les textures ;)

5. rosebud11

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce retour et le lien.
    CP2 combien ca couterait en location à peu pres ? optique difficile a maitriser en mode video ?

6. rosebud11

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc avec Zeiss pas besoin d'avoir un follow focus ? tout est exclu en mode manuel ?

7. rosebud11

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour video il faut Zeiss CP2 absolument ou Zeiss standard photo avec monture Canon ?

8. KusturiSkill

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah non le fait que ce soit agréable n'y change rien il faut un follow enfin c'est plus confortable pour travailler.

Ce n'est pas également plus difficile à maitriser qu'une autre optique un temps soit peu qu'on sache faire le point et régler son diaph enfin ca fonctionne comme n'importe quelle optique photo ormis la qualité et l'absence d'effet de pompage sur les rattrapages de point (ah et la taille également) mais cinon c'est la même chose hein tu sais conduire une 206 tu sauras conduire une Subaru ;)

"il faut absolument..."

Il faut absolument rien du tout :) à toi de faire ton choix tu peux faire un très bon film avec un 17-50 de chez Tamron et un 50mm 1.8 de chez Canon.. A toi de bien te servir de tes outils rien de plus. Les CP2 sont des optiques ciné de base (je me répète) mais des optique ciné tout de même.

Pour la loc compte en moyenne 70 euros par objectif et par jour, et 300 euros pour la série complète par jour. voilà voilà, en espérant t'avoir un peu aidé je vais me coucher, google donc CP2 zeiss compact primes tu trouvera plein plein d'info. Bonne nuit.

#8 KusturiSkill, Oct 28, 2011
    Last edited: Oct 28, 2011
  9. rosebud11

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette reponse nocturne très concise et bien vue...
    Location est une interessante option pour se faire une idée de ces optiques.
    Mais demeur rendu CP2 vs Zeiss standard photo....
    Je vais voir lien

10. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    En fait en Zeiss tu as plusieurs options.

Les Cp2 qui sont en fait des optiques photos recarrossées pour le cinéma enfin pas que puisque tu as en plus une augmentation des pales pour le diaph afin d'obtenir un diaph plus rond lorsque tu le fermes, pour avoir un flou d'arrière-plan plus gracieux ( lorsque tu as un diaph fermé qui conserve un aspect hexagonal cela te fait des taches de lumière hexagonale aussi, en arrière-plan ) tu n'as pas de cran pour les diaph pour pouvoir être plus souple et plus coulé lors des réglages. Tu as une bague crantée pour les follow focus aussi bien pour la mise au point que pour le diaph. Tu as une homogènisation de la taille des optiques pour avoir moins de réglages à faire sur le RIG puisque les optiques ont, dans l'ensemble, la même taille et la même taille pour la lentille frontale.

Après tu as les optiques photo, qui donnent quasiment le même résultat optique que les Cp2 mais crans pour les diaph, moins de pales, il faut rajouter des bagues crantées pour l'emploi avec follow focus...

Là tu peux les prendre en version Canon, en version Nikon si tu veux conserver un réglage de diaph sur l'objectif, il te faut alors une bague pour passer en baïonnette Canon, ou alors tu peux prendre des optiques en monture Yashica/Contax en occasion. Tu as dans ce cas un traitement sur la lentille frontale qui est plus ancien mais au final des résultats très proches, hormis quelques optiques ou il y a une légère modification par rapport aux modèles actuels. Là encore il faut une bague pour passer de Contax à Canon par contre tu as des bagues qui te permettent de conserver une aide à la mise au point ( grâce à l'apport de contacts électronique sur la bague). Bien entendu les optiques d'occase en monture Contax sont beaucoup moins chères et surtout tu as des optiques qui ne sont plus dans le catalogue actuel alors qu'elles sont très intéressantes, parfois en plus elles ne sont pas recherchées et donc vraiment pas chères.. :rolleyes:

Autres solutions des bagues qui permettent de monter des optiques faîtes pour un moyen format ( Hasselblad, Contax) et qui sont parfois incroyablement efficaces puisque dans ce cas on utilise que le centre de l'image avec un 24X36, mais au prix de ces optiques cette solution n'est bonne que si tu as déjà des optiques de moyen format, là forcément, c'est intéressant puisque tu les as déjà, le prix de ces optiques approche voire dépasse le prix des Cp2 qui sont tout de même plus adaptées.

J'avais posté pour un copain un essai fait au GH1 non hacké à l'époque avec un Carl Zeiss 120mm macro pour Hasselblad V muni d'une bague, une optique superbe pour ceux qui connaissent, je l'avais employé sans rien optimiser dans les réglages donc en standard, ce qui n'est pas le meilleure choix et n'avais appliqué aucune post prod. Par contre pour voir son potentiel j'avais tourné en fin de journée et à la fin de l'essai il n'y avait plus de lumière quasiment, donc ouvert à fond et sensibilité poussée.. Bon maintenant le fichier sur vimeo n'est plus disponible qu'avec une compression importante, donc c'est moins bon mais on voit tout de même le potentiel.

#10 Pascal D., Oct 30, 2011
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  11. rosebud11

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela s'appele une réponse argumentée et pro
    copié collé et A3 sur le bureau....
    merci bcp

Loading...

Share This Page