module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

zébrures lors de la lecture sur dvd salon

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by thecop, Jun 7, 2005.

Tags:
  1. thecop

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, je suis nouveau dans le monde mini dv et numérique, voila mon problème !
    Je possède un caméscope SONY PC105E, un PC pent 4. 3000 Ghz
    port FIreware etc.......
    J'ai capturé ma vidéo avec Ulead, la suite fournie avec le caméscope quoi .
    J'ai monté le tous avec adobe première pro 1.5, mais voila après avoir gravé mon dvd, je constate que les images sont impécables lorsque la caméra est fixe mais que lors des déplacements latéraux, elle me fait rien que des zébrures. lors de la lecture directement sur la TV via mon caméscope, cela ne se produit pas et l'image est d'une nettetée irréprochable. quelqu'un aurait il une idée sur mon problème.
    merçi d'avance

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui, c'est l'effet de peigne bien connu de la lecture d'images entrelacées sur un écran d'ordinateur (mode progressif). La solution est de désentrelacer la vidéo avant de la travailler. Le sujet a souvent été discuté sur le Repaire avec la description des manips à effectuer.

Mais si la lecture du DVD est impeccable sur un téléviseur, alors inutile de te casser la tête, c'est seulement l'affichage de l'ordinateur qui en est la cause. :)

3. thecop

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu le problème est inverse

salut Vidéo98,
    merçi pour ta réponse, mais le problème est inverse, et les dvd crées sont illisibles sur ma TV. (effet peigne), j'ai fait une recherche sur le forum qui grouille éffectivement de soluces, mais rien ni fait. mon problème persiste avec adobe première pro 1.5, pourtant j'exporte vers dvd directement en PAL 4:3 CBR 7M etc...., mais le résultat reste identique même en gardant l'entrelacement.

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu désentrelaces l'image en provenance du caméscope, l'effet de peigne disparaîtra obligatoirement, au prix d'une légère perte de résolution verticale.
    Comme de nombreux repairenautes créent des DVD à partir d'images entrelacées sans que l'effet de peigne soit gênant, il faudrait que tu vérifies tes paramètres de réglage d'encodage en MPEG 2, le problème doit se situer là.
    Quel type de TV utilises-tu? :)

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    L'occasion m'est donnée de poser quelques questions.

Je fais l'acquisition de mes vidéos DV sans jamais me préoccuper de l'entrelacement, que ce soit sur une config avec Premiere ou sur une autre avec Liquid Edition, parce que je n'observe pas d'effet de peigne, ni sur les écrans d'ordi (CRT ou TFT), ni sur les écran TV (classiques ou plasma).

En revanche, dans le passé , j'ai rencontré des effets de peigne. Alors, est-ce que cet effet ne serait pas lié, sur les écrans d'ordi, à une config un peu faible et sur le TV à un défaut d'entrelacement, l'acquisition étant faite trame du haut en 1er au lieu de la trame du bas en 1er ?

Ce sont des questions récurrentes pour lesquelles une réponse mériterait d'être mise à dispo en FAQ.

Bob

6. thecop

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    zébrures suite

Salut VIDEO 98,
    au sujet de ma TV, je ne peut que te répondre qu'il sagit d'une SBR mais qui date d'une dizaine d'années. (je n'investi pas trop la dedans pour le moment).
    Pour palier à mon problème, je viens de graver en laissant le tous en AVI, juste le début de chaque scène (1/2 seconde) est encore avec l'effet de peigne.
    ceci m'aide en attendant. mais je ne renonce pas.

7. ClemsRs2

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour désentrelacer à l'acquisition, une seule solution, utiliser un caméscope ayant le mode 25p.
    La plus mauvaise méthode est de supprimer une trame et de doubler l'autre, mais c'est efficace. :)

9. thecop

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour votre aide,
    Mais malheureusement pour l'instant faute de temps (boulot), je n'ai pas encore investigué plus loin.
    J'ai maintenant deux jours devant moi et je vais m'y remettre un peu. Je vous tiens au courant.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page