module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Zébra Panasonic

Discussion dans 'Prise de vues' créé par mavax1, 28 Juin 2012.

1. mavax1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, j'ai lu les autres articles concernant les Zébras mais sans trouver tout à fait ce que je voulais.
    Je voudrais être sur de bien avoir compris le fonctionnement des zébras d'un point de vu technique.
    1) - Lorsqu'on utilise les zébras à 70 %, pour avoir une image bien exposée, si on a une personne dans le cadre, on vient placer les zébras au niveau de son visage sur les pommettes, l'arrête du nez. En faisant ceci, on s'arrange pour que ces parties du visage correspondent au niveau du signal vidéo à un blanc à 70 % de 1 volt, soit 700 mv c'est bien ça ?
    2 )- Et est-ce ces parties du visages ont bien un coefficient de réflexion de 18 % (le fameux gris à 18 % que l'on retrouve en photo) ?
    3) - Comment fait t-on alors lorsqu'on fait une image où le sujet principal n'est pas une personne. Si on filme un paysage par exemple. Comment utiliser notre zébra à 70 % Doit on passer en zébra 100 % (ceci ne serait pas très rapide notamment en reportage de toujours jongler entre les deux zébras non ?)
    4) - Dans le cas d'un contre jour, si on veut poser pour notre sujet (disons une personne devant une fenêtre), donc si on veut que notre personne soit bien exposer, on lui met toujours les zébras à 70 % sur les zones du visages citées plus haut ? Tout en sachant que la fenêtre sera cramées c'est bien ça ? Et si on veut essayer de ne pas tout à fait cramer la fenêtre donc faire un compromis, on met un peu moins de zébras sur les pommettes et arrêtes ?
    5) - Enfin, lorsqu'on utilise une caméra panasonic, en zébra 70 %, si on place ces zébras sur les pommettes et arrêtes du nez d'un visage, on remarque que tout ce qui est plus blanc que ça (par exemple le ciel va zébrer aussi) donc la logique chez panasonic c'est qu'on ouvre les diaph jusqu'à ce que les zébras apparaissent sur le gris à 18 % mais tout en sachant que ce qui est plus blanc zèbre aussi. C'est bien ça ?

merci beaucoup d'avance, j'ai numéroté les questions pour simplifier tout ça :-)

2. mavax1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    même si vous ne savez répondre qu'à une seule des questions, n'hésitez pas :)

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , certains ne vont sans doute pas être d'accord avec moi mais , a propos du zebra , je penses ceci :
    Un signal video , même professionnel est nettement plus limité , par sa dynamique que celle d'une pellicule argentique . Autrement dit , on atteint assez vite le niveau de saturation dans les hautes lumières . c'est , par contre , l'inverse dans les zones sombres d'une image . C'est sans doute pour cela que certains metteurs en scène , et seulement pour certaines séquences , ont recours à la video . Il y a donc une grande marge de progression , au niveau des fabricants de matériel , sur ce point précis alors que la plupart des autres difficultés ont été vaincues . Pour revenir à ta question , on s'apercoit en fait que pour obtenir une expo correcte en video , il faut accepter de "cramer" un peu certaines parties de l'image sinon tes tournages seront trop fortement sous exposés . Je parle ici des scènes ou la dynamique de ce qu'il faut filmer est très élevée . Perso , j'évalue ça un peu au pifomètre dans la mesure ou je me fie uniquement à ce que me donne mon LCD de controle sur la camera et je m'arrange pour qu'il n'y ait , à vue de nez , pas plus de 10% de la surface de l'écran marquée par le zebra. Mais il y a plus pro que moi dans ce domaine et je pense que certains t'expliqueront dans quelles conditions ils utilisent le 70 IRE ou le 100 IRE .

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    :-) (1) Oui ..parfois pas le choix
    (2) Dans ce cas, pour limiter la casse, on peut passer en mode cinéma ( Hypergamma type cine3 )
    On gagne 2 à 3 "stops" de dynamique mais l'image très "pastel" doit être retravaillée au montage;
    (3) Que oui et re oui ..il faut chercher à recadrer le plus souvent possible pour diminuer la dynamique de l'image éviter de trop "cramer" ..
    (ou d'être ébloui par une lumière parasite)
    (4) "Pour rmoi" 70IRE pour les visages, 100IRE pour le reste de l' image.
    La chance de disposer des deux en même temps
    Si non a retenir le "bon" en fonction de la scène ..

Bertrand :jap:

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    C'est bien ça ?

;-) Mavax Vrai pour toutes les caméras ..
    Ben ...oui, Si c'est zébré à 70%, certain que ce qui est encore plus lumineux va être totalement cramé :sad:

(4) Contre jour: si tu peux recadrer ton sujet ..(zoom sur le visage par exemple pour diminuer l'éblouissement de la fenêtre ) c'est l'idéal
    Cela revient à diminuer systématiquement la dynamique d'une image ..

Composition de son image et gestion de la dynamique ..c'est bien le travail de base du Cadreur ..ce nom illustre bien le métier

6. mavax1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux pour vos réponses.

Je n'entendais pas par là que c'est cramé. Chez panasonic, si je filme par exemple une personne en extérieur, je vais placer mes zébras (à 70 %) sur les pommettes et arrêtes de son visage. Quand je fais cela, par exemple j'ouvre à f/8 (par exemple), le ciel (qui est un objet plus lumineux que les parties du visage citées plus haut) zèbre déjà. Mais, je veux avoir des zébrures sur le visage alors j'ouvre encore le diaph, mettons à f/5.6 et les parties du visage voulues zèbre. Chez Panasonic, on remarque alors que toutes les parties plus lumineuses zèbrent aussi (par exemple le ciel qui n'est pas cramé pour autant sur mon image finale). Ce qui voudrait dire que chez Panasonic, le zébra à 70 % s'allume sur les zones qui correspondront à 70 % de 1 volt au niveau du signal vidéo mais aussi sur celles qui seront plus lumineuses (par exemple 90 % de 1 volt). Et justement la dernière zone à s'être allumée est celle qui correspondra à 70 % de 1 volt au niveau du signal.

Je dis, chez Panasonic, car il me semble, que chez les autres constructeurs, le zébra à 70 % ne s'allume que sur les zones qui correspondront à 70 % de 1 volt mais je ne suis plus sûr.

Je suis d'accord, mais si jamais, on ne veut pas recadrer par ce qu'on a besoin d'une échelle de plan pas trop serrée ? La démarche consiste bien dans ce cas à se fier à notre sujet devant la fenêtre (en admettant que le contre jour soi du à une fenêtre) ?

Et enfin, la démarche avec les deux zébras en même temps c'est place nos zébras à 70 % sur les fameuses zones du visage et celui à 100 sert à nous alerter si des parties de l'image sont en surexposition.

Qu'utilisez vous comme zébra pour un paysage ou du moins quelque chose sans aucun sujet humain ?

merci encore:good:

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    Disons que

A partir du moment ou un zébra apparaît c'est que l'on a dépassé les limites que l'on s'étaient fixées.

Dit autrement si le 70% zèbre le visage ...on est au dessus, il faut fermer légèrement pour juste les supprimer.

Dépasser le 70% n'est pas trop grave car il existe encore de la marge avant de voir disparaître toute informations ..

Le 100% est beaucoup plus brutal, car de type "guillotine", au dessus tu n'as plus rien ... pas de signal c'est tout blanc ,
    complètement brûlé, irrécupérable.

C'est pourquoi d'aucun fonctionne avec uniquement un zébra 70% ou mieux ..
    un 70% (visage ) , et une autre valeur pour le zébra max (90% )

Pour les paysages .. on peut aussi jouer avec les deux ...100% pour les zones les plus lumineuses ( ciels etc ..)
    et 70% pour les zones plus sombres ( arbres, feuilles etc ..)

N.B. : Attention ..
    l'aide des "zébras" est une approche acceptable pour gérer l'exposition,
    mais ils n' ont toujours pas remplacé un viseur correctement étalonné,
    et la capacité d'interpréter ce que le viseur nous apprends sur l'image que nous sommes entrain de composer

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous