module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

z7 vs hvx200, lequel ?

Discussion dans 'Sony' créé par behou, 23 Juin 2008.

Tags:
  1. behou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je me demande quelle est la meilleure qualité entre la Z7 et la Hvx200 de chez Panasonic. Ok l'objectif interchangeable de la Sony, mais le format d'enregistrement n'est-il pas bien meilleur sur la HVX200 ?

D'ailleurs je n'ai pas trés bien compris, la Z7 prend des cartes, des cartes p2 ? la HVX200 compresse en DVCPRO HD, est ce meilleur que le format (que je en connais pas) de la Sony ?

Je me demande quel est le meilleur achat, en terme de qualité seulement !!

Merci Ô braves Repairenautes !!!

2. Haris

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HVR-Z7E vs HVX200

Merci pour ta question je voulais la poser. Je pensais acheter une caméra, de préference polyvalente, à la fois pour des reportages, documentaires et pouvant aussi servir pour des fictions (courts metrages); je m'etais tout d'abord penché sur la Z7 et ai decouvert la HVX200. Elle a, selon moi, 3 points qui l'avantage sur la Z7, points non negligeables : Elle a un réglage initial CinéGamma ( la Z7 à des reglages ciné dans le menu mais son reglage initial est "polyvalent" et non pas cinéma), elle enregistre sur des P2 (plus cheres que les compact flash de la Z7 mais aussi plus performantes) et surtout, elle est en 4:2:2 (la Z7 est en 4:2:0, et ,si j'ai bien compris, ca joue clairement sur la qualité d'image). Cependant, apres avoir regardé des images filmées par les 2 caméscopes, j'ai detecté une legere stroboscopie avec la Panasonic (et quand je dis legere c'est plutot sympa...pour un court metrage c'est pas trés pro), effet inexistant avec la Z7. Donc a mon avis pour les reportages, il n'y a pas photo, la Z7 prend largement le dessus, cependant, pour les fictions j'ai un doute, bien que je pense qu'un bonne objectif et un bon etalonnage puisse compenser le probleme du 4:2:0. Si quelqu'un si connaissant un peu mieux que moi pouvait nous eclairer ca ne serait pas de refus :help:

3. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est toujours délicat de conseiller sur l'achat d'un caméscope, chacun ayant une liste plus ou moins personnelle de critères à vérifier. Le mieux étant naturellement de multiplier les avis et surtout de faire soi même l'expérience en utilisant les modèles éligibles au moins une fois.

Dites-vous d'abord une chose : il n'existe pas de caméra ultime. Certaines caméras ont une meilleure qualité d'image, mais cela ce fait généralement au détriment du prix et de la compacité, d'autres sont plus légères et moins chères mais ont une qualité d'image plus limitée par des critères forts divers.

Le but de vos recherches est donc de trouver pour vous la bonne adéquation entre les divers paramètres et d'essayer de n'en oublier aucun pour finalement faire son choix. Au final de toute façon, il n'y a pas tant que ça de mauvais choix à faire, les machines modernes sont toutes très capables et on voit de fabuleux boulots produits régulièrement avec toutes sortes de caméras.

4. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Pour ce qui est des deux modèles cités, rapidement ce que j'en pense :

La HVX-200 est clairement dépassée, elle a un capteur ancien, peu sensible, bruyant et se trouve doté d'un enregistreur à bande qui prends de la place, du poids, coûte de l'argent et ne sert qu'à enregistrer en SD. Elle a été remplacée par deux modèles : la HVX-201 et la HPX-171, respectivement avec et sans enregistreur DV à bandes. Ces deux modèles sont équipés d'un capteur nouveau, plus sensible et doté d'un meilleur rapport signal/bruit, ma préférence ira d'ailleurs clairement vers la HPX-171, débarrassée du surcout/surpoids inutile de l'enregistreur DV.

Par contre, 171, 200 ou 201, aucune n'est véritablement considérée comme capable d'enregistrer en full HD 422 (1920x1080). Au mieux c'est un vrai HD 720p en 4:2:2 (déjà fort honorable du reste), les modes 1080 étant extrapolés on ne peut plus vraiment parler de qualité 4:2:2. L'image reste cependant très bonne et finalement peu de personnes sont vraiment capable de reconnaitre au premier coup d'oeil si une image résouds 700 lignes ou si elle en résouds 1000.
    Pour la fiction, elles ont effectivement quelques armes à défendre : Capables de ralentis/accélérés de 12 à 50 images par seconde, de courbes cine Gamma reconnues et d'un format solide en post-production, leur réputation n'est plus à faire.
    Reste deux soucis majeurs lié au format : les P2 sont chères (plus de 5 fois le prix de la compact flash) et le débit des vidéos encodé en HD est très important : 100 mbps, ça en mange de la carte mémoire. Ainsi en qualité maximale, deux cartes de 64 Go (2000 euros en série économique) ne confèrent que 2 heures d'autonomie, là où une carte compact flash 32 Go (100 euros) stocke la même autonomie en HDV.

La Z7 de son côté cumule de nombreux avantages :
    L'optique du kit est interchangeable et à contrôle mécanique, là où les Panasonic ont un objectif fixe (grand angle toutefois) et de vilaines bagues en plastique tournant à l'infini.
    Le format d'enregistrement (le fameux HDV 4:2:0) est léger, bien maitrisé et utilisable sur cartes mémoires économiques. Malgré son format plus compressé elle a notablement plus de pouvoir de résolution bien que cet avantage peut s'effondrer dans certaines conditions difficiles (lumières stroboscopée, flashes rapides).
    En post production par contre le HDV n'a pas super bonne réputation, mais on voit régulièrement sortir de super boulots (dont au moins un long métrage de fiction : Nos amis les Terriens, réal Werber, prod Lelouch).

Elle est certes un peu plus chère que la HPX-171 nue, mais toute équipée (au minimum une hpx-171 avec deux P2 de 32 Go) le prix se retrouve plus ou moins au même niveau.

Tous de ces modèles sont très polyvalents, donc il n'y a pas vraiment de mauvais choix, mais il y a quand même un esprit différent entre les Panasonic et les Sony, l'idéal étant de se faire un peu dessus sur une prod ou deux avant d'acheter.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +782 / 2 672 / -55
    " J'ose quand même..."

;-) Haris & Berou ...et si vous jetiez juste un cil sur la Sony PMX EX1...

Sérieux on change d'univers... sous tous les rapports.

Même versus la Z7 ..(avec la quelle j'ai assez longuement hésité)
    elle n'est pas offerte c'est vrai ..les cartes SxS non plus ..mais elle fonctionne "aussi" avec des cartes "tout venant "
    C'était juste histoire de ne rien oublier dans ces moments "douloureux " de choix Cornélien :D
    Bertrand :jap:
    N.B. : Imparable
    Alors autant en placer une de plus dans son panier ....

6. Haris

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :)

y a la ex 3 aussi, puis tant qu'on y est y a la genesis, si j gagne au loto pourquoi pas

7. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Haha, c'est vrai que c'est plus facile de conseiller que de débourser hein ;-)

Ceci dit, côté EX1 avec le renouvellement du modèle il risque d'y avoir un gros marché de l'occasion, permettant de s'équiper plus haut de gamme à plus petit prix.

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous