module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Z5 intérêt du -6db et du mode progressif

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par filmariage, 22 Octobre 2009.

1. filmariage

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, j'ai acheté une Z5 il y a 2 mois et je me pose quelques questions.

Tout d'abord, la caméra possède une option -6db qui est censée réduire le bruit vidéo. Est ce que cette option améliore réellement la qualité d'image (de façon visible du moins) ? N'y a-t-il pas d'autres problèmes qui apparaissent avec ce mode (perte de dynamique, déssaturation des couleurs...) ? En somme, faut il travailler en 0db, -3db ou -6db lorsque la luminosité le permet ?

Deuxième interrogation, faut il plutôt travailler en progressif ou en entrelassé lorsque c'est un travail destiné à être regardé sur télévision ?

J'espère avoir différents avis ;-) merci

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    télévision??? que veux tu dire par télévision?

CRT ou ecran Plat LCD Plasma ???

pour un CRT (télé à tub cathodique) l'entrelacé donne de meilleurs résultats ces derniers fonctionnant en entrelacé
    La fluidité y est bien conservée!!!
    sauf les 100 hz qui digere plus mal l'entrelacé d'aprés ce que j'avais observé avec mon vieux camescope DV

sur les LCD et PLasma le progressif est péférable

Quant au mode -x DB je connais pas cette cam mais si le gain en qualité n'est peut être pas visible je ne pense pas du moment que la luminosité le permet qu'il y est une contre indication

t'as pas l'occasion de faire des shoots d'essais????

3. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tourner avec du gain négatif est effectivement indiqué pour réduire le bruit dans l'image. Alternativement il permet aussi de réduire l'éclairement afin par exemple de pouvoir travailler avec une plus large ouverture de l'objectif.

Dans tous les cas malheureusement le gain négatif tronque la plage de réponse du capteur, réduisant ipso facto la dynamique de l'image. Ainsi avec un gain de -6 db, c'est un diaph complet de dynamique qui est perdu (50% de la plage de réponse). C'est un paramètre à prendre en compte et si l'on veut utiliser cette fonction il faut impérativement surveiller le contraste de la scène car les écarts trop importants de luminosité vont cramer beaucoup plus vite.

Quand au choix progressif/entrelacé il n'a rien a voir avec le type de téléviseur qui diffusera les vidéos. Les CRT tout comme les LCD et plasmas affichent très bien les flux progressifs tout comme entrelacés. Que la matrice soit progressive et qu'une puce désentrelace en 50p ou que ce soit un balayage entrelacé d'un tube n'a rien à voir avec la décision de tournage, c'est la sauce interne des téléviseurs nous on s'en moque.
    Ce qu'il faut se poser comme question est de quelle fluidité as-tu besoin ?
    - En entrelacé c'est 50 images par seconde qui sont captées et diffusées, c'est fluide mais le procédé de l'entrelacement coûte un peu en résolution verticale de l'ordre des 20-30% en moyenne.
    - En progressif la résolution verticale est complète mais ce n'est que 25 images par seconde qui sont captées ce qui provoque ce que l'on appelle communément des saccades ou une sensation de stroboscopie. La fluidité est moindre mais elle correspond à la fluidité historique du cinéma et ces défauts ont leur rôle à jouer dans l'esthétique de l'image.

Il s'agit donc de choisir avec sagacité : une fiction, où le cadre et la mise en scène sont contrôlés se fera probablement mieux en progressif 25p alors que les contenus de flux, news, tv sport etc. se font obligatoirement en entrelacé : tu te feras refuser tes images si la fluidité 50i est requise (images sportives, textes défilants etc.)

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Salut Alice notre ami va croire que j'ai dis des sotises ;-)

ce qui est relativement vrai... :jap:

heu ..le procédé de l'entrelacement ou la methode de désentrelacement lors de la lecture ?

quand à l'entrelacé en 1080i j'avais complétement oublié que la cam branché directement sur ma télé LCD (en YUV bien sur FX1 oblige donne de tres bon résultats)
    méa culpa
    MAIS comme je passe tj par un PC je suis obligé de désentrelacer par le soft chaque fois !!!
    le mot télévision m'a fait un peut perdre les pédales avec le souvenir des anciens DVD que je mastérisais systématiquement en entrelacé sans l'impression de perdre en qualité et tout en conservant la fluidité

Nouvelle Cam, nouveau format, autre methode:
    quand je finalise en DVD je désentrelace la source lors du réencodage Mpeg2 sd
    perte de fluidité mais meilleure définition du master SD avec cette façon de faire

mais si je devais regarder sur un CRT je ne le ferais pas, je réencoderais en conservant l'entrelacement

Notre ami a parlé il me semble de film de mariage qui seront visualisé sur une télévision j'ai donc bétement fait l'association:
    télévision > CRT sd ;-)

non il n'a pas parlé de film de mariage je viens de vérifier :bigsmile: c'est son pseudo qui m'a faire cette association :unsure:

Chargement...
Discussions similaires - intérêt 6db mode
  1. geoay
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    838

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous