module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Z5 et FCP7 : impossible de capturer les images!

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par cyane, 19 Janvier 2016.

Tags:
  1. cyane

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je suis nouvelle sur ce site
    ai un soucis pour capturer mes images (tournées avec ma Z5 sur cassette) avec FCP7 .
    Cela doit être un problème de réglage! Mais lequel ? aie...
    ai un message quand je fais lister et capturer qui me dit que le logiciel n'a pas pu 'reconnaitre' le magnétoscope (qui est la caméra)
    j'ai tourné en hdv 1080i50
    enfin il me semble car comme j'ai tripatouillé là dedans...
    Y a t-il un moyen de connaitre en quel format les images ont été tournées ?
    Peut être un souci de branchement ? : être sur fcp7 avant de brancher la caméra? ou après ? j'ai fait plusieurs tentatives sans résultat...
    bouteille lancée à la mer
    merci

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je ne connais pas l'univers FCP mais je peux déja t'indiquer une chose :
    Y a t-il un moyen de connaitre en quel format les images ont été tournées ? A la lecture , la camera Z5 reconnait immédiatement le format de tournage et elle l'affiche en haut à gauche du panneau LCD . Elle ne se trompe jamais sur ce point , c'est certain . Les codecs de tournage DV ( SD ) et HDV ( HD ) sont complètement différents . Maintenant , tu sais dans quel format tes images ont été tournées . Reste à paramétrer FCP pour un projet qui porte le même nom dans tous les logiciels , à savoir : HDV 1440x1080 50 i . Si ce point est bon , il faut encore aller dans les menus de la camera ( menus entrées/ sorties - les 2 fleches en sens opposé ) et vérifier que le convertisseur ( i LINK CONVERT ) est bien sur ARRET , en supposant que les K7 ont été tournées en HDV . Si c'est le cas et que le convertisseur est sur MARCHE , c'est du DV qui sort par la prise Firewire de la camera . FCP risque de ne pas comprendre . . Pour la reconnaissance du matériel , ça peut être plus délicat car le protocole Firewire est quelquefois capricieux . Par ex , ma camera , une FX 1000 ( Z5 grand public ) n'est pas toujours reconnue du premier coup , pourtant avec 3 logiciels pros différents . Pour avoir le moins d'échecs de reconnaissance , je fais ceci :
    - Je branche la camera éteinte sur l'ordi
    - Je lance le log de montage
    - Je demande le module de capture
    - Je met la camera sous tension , en mode VCR évidemment .
    Tu dis que tu as bidouillé la camera . Si , sur une même cassette , il y a des images en HDV mélangées avec des images en DV , FCP ne va pas , une fois de plus, comprendre et c'est normal . Il faudra alors aller dans un autre menu de la camera pour la forcer à ne lire que dans un format imposé , celui du projet FCP.
    PS : j'avais oublié : bienvenue sur le Repaire

3. cyane

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la réponse claire et limpide
    Ce sont les réglages que j'ai fait. Y a t il un réglage du logiciel que j'aurais fait qui ne serait pas bon? J ai bien mis 1080 50i au réglage de la capture...

Je vais essayer l'ordre des branchements, merci

Autrement pourrais tu me dire, à ton avis, quel est le meilleur format pour filmer ? meilleur format pour avoir une bonne qualité de l'image ; pour une facilité de montage ; pour éventuellement passage télévision et production DVD ?
    je filme du mouvement, souvent de la danse, caméra à l'épaule.
    ou parfois sur pied pour des entretiens ou des paysages

4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonjour,
    Juste pour compléter sur FCP7 :
    réglages audio/video /préréglages de périphérique/ Sony HDV 1080i50 Fire wire.
    Tu peux aussi choisir Fire wire Basic.
    C'est tout aussi important que les préréglages de capture ou de séquence, car s'il y a incohérence sur ceux-ci FCP t'en avertira.
    Il m'est arrivé ausi parfois que FCP ne reconnaisse pas la cam.
    Solution : redémarrer l'ordi.
    ou si la solution proposée par Jako ne marche pas, je fais l'inverse : lancer FCP alors que la cam est déjà branchée (toujours faire le branchement caméra éteinte) et allumée.

5. cyane

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    ça marche !
    merci Apatura et Jokovideo, merci aussi au technicien de ma formation
    j'ai bien vérifié mes réglages et surtout réglage audio/vidéo sur le log qui n'était pas bon
    Ouf ! merci encore
    à bientôt sans doute

6. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , Autrement pourrais tu me dire, à ton avis, quel est le meilleur format pour filmer ?. Tu veux dire quoi par là ? Avec la camera Z5 ou avec du matériel plus récent ? Parce que la Z5 , comme la FX 1000 , ça date de 2009 . Il est certain que certains matériels sortis récemment sont meilleurs . On pourrait dire qu'un bon format actuel , c'est le Full HD ( 1920 x 1080 ) en 50 p . l'analyse des mouvements rapides du sujet ou de la camera est plus pointue mais si c'est destiné à une diffusion TV ( je parle hertzienne ) , les chaines demandent du 50 i de toute façon . On perd donc le bénéfice des 50 images progressives par seconde . Et c'est pareil pour une sortie sur DVD .

7. cyane

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci !
    quelle est la différence entre l'entrelacé (i si j'ai bien compris) et le progressif ?

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Evidemment, bien que ce n'ait pas été évoqué ici, le "branchement" càd connexion du Z5 vers le Mac est bien tenté en "Firewire" par les prises "Firewire"(= iLink = 'DV') du camescope et du Mac. Il arrive - hélas, que soit côté caméra, soit côté ordinateur une de ces prises "grille" et que cette panne ne soit pas soluble aisément et sans frais :non:

Cependant, si ça provenait d'une mauvaise configuration de FCP, un essai de liaison (via Firewire) peut etre tenté avec le logiciel "simpliste" iMovie: s'il reconnait la Z5, la pilote et peut capturer un "clip", le désagrément provient bien de la configuration de FCP …

Dans ce cas, une capture totale pourrait être effectuée sans pb avec iMovie, puis, les fichiers importés dans FCP; mais iMovie qui se veut sans souci pour le (ou la) monteur(e) est cachotier, ses captures sont dans un dossier qui s'ouvre avec "Afficher le contenu du paquet" … et non avec "Ouvrir" :o

9. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir cyane , oui le i signifie interlaced en anglais . Pour comprendre la différence essentielle entre les 2 procédés et sans s'étendre inutilement :
    - Une image video, en progressif , est comparable à une des images d'un film cinéma . Elle fournit la totalité de l'information quand on l'observe lors d'un arrêt sur image
    - Une video entrelacée : pour plusieurs raisons techniques qui remontent aux débuts de la télévision , on crée 2 images ( l'une après l'autre ) . La première est constituées de lignes paires , la 2 ème de lignes impaires qui s'additionnent pour former une image complète . Comme il y a 1080 lignes horizontales pour former la définition verticale de l'image , un arrêt sur image ne montrera que 576 lignes d'ou une définition en vertical divisée par deux . En pratique , ça n'est pas trop visible mais des tests récents ont montré que la TV d'un proche avenir ne sera plus qu'en progressif . Il est même question de quadrupler la cadence des images ( 100 images P par seconde ) pour la TV en très haute définition . Les ingénieurs travaillent aussi sur le HDR qui permettra d'avoir plus de détails dans les parties sombres et claires d'un document . Qualité de la couleur , audio immersif , tout ça est aussi à l'étude . On n'a pas fini d'être bluffé par l'image video .

10. cyane

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Guy Jacques et Jakovideo, moi qui suis une quiche en technique, c'est un plaisir de vous lire !

11. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Pas de quoi cyane . n'hésites pas , le cas échéant à poser des question sur ta Z5 , des interrogations diverses quoi . C'est un matériel que je connais bien sauf la partie audio XLR de la cam .

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Comme jakovideo… et, plaisir partagé :)

cyane, as-tu fait un test avec iMovie ?
    Peux-tu ou veux-tu bien communiquer sur ta configuration Mac et son OS ?
    [perso, j'ai encore, en réserve, un MacPro 1ère génération (MacOS 10.6=SnowLeopard) avec FCP v6 + camescope HDV FX7E et "à jour" un iMac + FCP X (v10.2.2)]

13. cyane

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Guy-Jacques, comme tout a bien marché avec FCP et ma caméra, je n'ai pas essayé avec imovie. et en ce moment, mon temps est hyper serré....
    Le Mac avec lequel je monte est un Mac pro de 2011 je crois (il n'est pas à côté de moi là tout de suite)
    Jakovidéo, j'ai en effet encore pleins de questions, sur la Z5 notamment ! mais peut être faut - il que j'ouvre une autre discussion ?

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Donc, le problème "capture" est résolu :) :bravo:
    Bien sûr, inutile de tester avec iMovie :non:

Si question particulière sur FCP ou Mac, je reviendrai, sinon pour la Z5, je ne l'ai jamais utilisée, alors je laisse à jakovideo le soin de répondre.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page