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Z1 ou FX7?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par hr824, 14 Septembre 2007.

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  1. JLH 37

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    Ta question s'adressait à opop, je n'aurais pas voulu manquer de galanterie en lui brûlant la politesse. C'était juste pour qu'elle ait toutes les infos "mon capitaine" :lol:

    Ah oui, accessoirement...:perplexe: C'est curieux parce que quand j'ai annoncé que j'allais faire un comparatif caméra, autrefois, tu m'avais conseillé de bien noter tous les paramêtres exacts des prises de vues afin que cela soit valide. Tu m'avais même dit de les enregistrer en les énonçant au micro pour être sûr que je ne commette pas d'erreur. C'était bien mon intention, mais tu avais raison.

    Ah oui, tu as déjà fait faire ce petit exercice ici :
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-canon/144551-club-canon-hdv-xha1-xhg1-5.html/post1969637748
     
  2. st65

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    Un test de colorimétrie n'a rien à voir avec un test de définition ou de sensibilité, mon capitaine.

    Peux tu dire que la colorimétrie de l'un est largement supérieure à celle de l'autre ?

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    D'accord. C'est parce que tu parlais du relief de l'image.

    Je ne peux rien dire (enfin presque) du tout car il faudrait que je transfère ces images sur mon installation de montage qui n'a aucune connection sur Internet ou l'ordinateur dont je me sers pour vous parler.

    D'autre part, il faudrait définir ce que l'on appelle une "colorimétrie largement supérieure". D'une façon générale je ne donne jamais d'avis sur telle ou telle type de colorimétrie car ce sujet est un des plus délicats qui soit. Tu montres la même image à plusieurs personne, aucune ne sera du même avis. C'est tout le problème des photographes qui travaillent sans calibration puis qui se décident à calibrer leur chaîne et donc leur écran. D'un seul coup nombre d'entre eux trouvent cela un peu terne. Et pourtant c'est l'outil de calibration qui a "raison".

    C'est aussi toute la difficulté (et l'art) d'un étalonneur qui va se faire un film plan par plan. Il ne faut pas qu'il dérive en cours de route et généralement le réalisateur est là pour exprimer ses souhaits.

    Ma réponse vite fait sur le gaz de ce que je vois sur mon petit écran plat Philips sans prétention c'est qu'il y en a une qui tire un peu trop vers le rouge. Mais on peut trouver cela mieux comme rendu, je n'en discute pas.

    Par contre, celle qui tire vers le rouge est en plus lourdement handicapée en certains endroits par des aberrations colorimétriques qui accentuent cette impression vers le magenta. La ramure des arbres, par exemple et le belvédère à gauche qui se voit complètement dédoublé en magenta sur sa partie gauche par une grosse bande de couleur.

    Peut-être trouverais-je le temps demain de faire une analyse plus fine si cela t'intéresse.
     
  4. st65

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    Une analyse grossiere : la vapeur d'eau qui s'echappe des cheminées devrait etre blanche.
    seul le canon reussit au test de la balance des blancs. Sur mon écran informatique, la vapeur est jaunatre sur le sony, indiquant une erreur de température de couleur.

    Mais là aussi, les goût et les couleurs...

    Quand opop parle de manque de relief, il me semble que le modelé de la vapeur est bien meilleur sur le Canon....



    A+
     
  5. st65

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    Ok, j'ouvre un post sur le sujet. :)

    La taille des XH-A1 et Z1 est tout de meme plus importante que celle du VX2100. Le poids aussi !

    A+
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Oui mais alors là, cela risque de poser problème. D'évidence (pour moi en tous cas) la Canon est trop rouge.

    Ce n'est pas une catastrophe en soi et je vais donc corriger si cela ne me plait pas. Sauf que si tu me dis que le blanc, lui, est bon, je vais ramer pour corriger sans le rendre cyan. Voilà bien un petit souci qui pourrait arriver si l'on va impunément modifier une matrice couleur de capteur.

    Il n'est donc pas impossible que nous soyons là devant un déséquilibre chromatique extrèmement emmerdant à traiter par la suite.

    L'autre image est en effet plus typée vers le vert (ou jaune vert si tu veux). Mais si tu m'annonces que son blanc l'est lui aussi, c'est une dominante générale et en tant qu'étalonneur de base (:lol: ) je vais être content car il me suffit de compenser cette dominante générale, ce qui est facile.

    Voilà peut être un exemple illustrant le genre de souci qu'un réglage inadapté ou mal maîtrisé peut provoquer par la suite.
     
    #96 JLH 37, 4 Octobre 2007
    Dernière édition: 16 Octobre 2007
  7. Hugues Lemoîne

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    Ha bon c'est celle du haut la Sony ??? J'aurai dit l'inverse moi...

    En général Sony nous fait des images plus "dures" ...plus claquantes, tirées vers le bleu ou le magenta ...plus vidéo quoi dans les presets de base ... C'est la raison pour laquelle j'aurai identifié la seconde comme étant plutôt une image Sony...

    Celle du haut est pour moi effectivement trop jaune et plus douce ... mais on peut préférer ça suivant l'ambiance qu'on veut suggérer...

    Pour le modelé de la fumée alors là ce serait normal que la seconde paraisse plus "modelée" puisque par définition la fumée est blanche ( faut le dire vite hein ) et donc une fumée "jaunie" devrrait paraître avec moins de relief. Il y a aussi le fait que les photos ne sont pas prises exactement au même intant T... A un moment la fumée fait des volutes ( photo 2 ) mais à un autre ces volutes on disparu ( photo 1 )... Et là bizaremment je trouve au contraire que c'est la fumée de la photo 1 qui est mieux "modelée" sans doute parceque les noirs ( et donc les gris de la fumée ) sont beaucoup plus renforcés sur la photo 1 ...

    Difficile de se faire une idée objective là-dessus ... C'que j'en dis moi hein ....
     
  8. Réversible

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    Cool.:) Je guête. Sinon un petit détail, mais on peut enregistrer beaucoup de presets sur la carte SD livrée avec la caméra?
    Pour la taille c bien ce qui m'embète. Il faudra vraiment que je l'ai en main pour me faire une idée.
     
  9. st65

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    Tu comprends mieux quand je parle de "goûts et couleurs"

    Moins de relief car peut etre un peu surex...

    Mais en tout cas, c'est la lumiere qui donne une teinte à la vapeur. Or l'ATW se charge de corriger pour que le blanc soit blanc. Sinon, il faut mettre un carton blanc (gris neutre) et faire une balance qui va equilibrer RVB pour que la reference blanche donne une couleur video blanche.
     
  10. st65

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    20 maxi par carte, dans un dossier spécifique. C'est plus qu'il n'en faut pour une utilisation courante. Il est bien sûr possible d'utiliser d'autres cartes...

    A+
     
  11. opop

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    Il est très difficile en province d'arriver à prendre en main les différents modèles.
    Pas de caméscope au dessus du HC7 à la Fnac, rien chez les petits revendeurs photo vidéo.
    Je n'ai rien trouvé de mieux l'an dernier que de passer une journée au Satis 2006 pour voir et soupeser les 2 cams HDV , Sony V1 et Canon A1 .
    Il ne faut pas avoir trop peur de la taille. La V1 aussi me semblait grosse par rapport à mes cams précédentes.;) On s'y fait très bien...
    J'y retourne cette année ( au Satis) 2h de TGV ( en espéranr que pas de grève ce jour là comme l'an dernier!)
    De Nice j'admets que çà fait un peu loin...
     
  12. Ours blanc 18

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    Je confirme, habitant la région centre et voulant tenir en main un FX7, j''ai du me rendre a Paris pour pouvoir la regarder et la comparer a d'autre modèles.
     
  13. ornans

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    Le rapport qualité/prix ne s 'évalue pas simplement en regardant les performances affichées d'un appareil...sur le papier ;)
    Sinon Canon serait LA référence en vidéo amateur depuis longtemps !
     
  14. Réversible

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    Merci. Ca me réconforte d'entendre qu'il n'est pas facile de trouver ce genre de cameras dans mon coin. J'osais pas le dire mais c bien ce que j'avais remarqué; J'ai trouvé une photo de la XH A1 dans la main d'un vieux monsieur. Ca à l'air d'une taille raisonnable. Je m'en fait tout un monde à cause du manque de discrétion. Mais en même tps j'aurais qu' à prendre sur moi et à me jeter à l'eau.

    Je voudrais dire aussi que mon "analyse" et mon terme pas très heureux de 'combat d'arrière garde', après coup me paraissent très réducteurs. Voire carricaturaux...J'avais un peu de mal à comprendre le pourquoi de la rivalité. Encore maintenant. Mais c secondaire. : )

    __________

    j'suis dégouté! elle a pris 500e là où je voulais la commander. F.ck!!!!
     
    #104 Réversible, 5 Octobre 2007
    Dernière édition: 5 Octobre 2007
  15. st65

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    Bonjour Ornans,
    je ne puis qu'etre entierement d'accord avec toi sur ce point là !
    Une petite anecdote. Jeune electronicien (il y a quelque dizaines d'années) j'ai choisi mon equaliseur paramétrique d'apres les caractéristiques techniques et les appréciations d'un testeur. Entre un egaliseur à composants actifs et un egaliseur à composant passif, l'actif semblait avoir de meilleures caracteristiques (raideur de courbes, rapport S/B etc...). J'ai donc acquis le modele plebiscité. Et là grosse déconvenue ! le rapport S/B qui avantageait ce modele etait hors correction, le journaliste n'ayant simplement pas jugé utile de tester l'appareil en situation de correction ; situation qui aurait reflété une utilisation normale, un correcteur étant tout de meme fait pour corriger.

    Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, et je te garantis que j'ai appris à lire entre les lignes.. et à me méfier aussi des journalistes spécialisés.
    Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bons, voire de tres bons, journalistes techniques
    ?
    Les camescopes Canon n'ont jamais cassé 3 pattes à un canard. Hormis certains Hi8 où la mise au point se faisait à l'endroit visé par l'oeil, et non avec son gros doigt sur le LCD comme sur certains appareils actuels.

    XM2 : correct avec qques defaut, un "sous VX2000". De belles erreurs de colorimetrie et en prime un defaut de fabrication du systeme de bobinage K7.
    XL1 : optiquement pas tres au point, CCD économique (non full SD)
    XL2 : bel exercice de style en DV a quelques jours de la sortie du HDV. prix elevé

    XL-H1 : correct mais onéreux

    Honnetement, je ne vois pas ce que tu veux dire.


    A+
     
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