module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Z1 et CINETONE etc

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par ididvcam, 22 Juin 2006.

1. ididvcam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, j'ai deux petites questions concernant la Z1.

- que pensez vous du mode cinetone? qu'est ce que c'est exactement?
    - en interieur basse lumiere, lorsque l'on met du gain que est selon vous la limite à ne pas franchir avec la z1 pou garder une image clean? 3db?6?9

merci de m'eclairer...

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bonjour,

Juste une précision avant de partir dans les explications : quand tu parles de "cinetone" veux-tu parler du "cinematone" ou du "cineframe" ?

Pour le gain, jusqu'à +6 dB l'image est très peu affectée. A +9 dB cela reste très correct et lorsque le grain apparait il n'est pas trop vilain car il s'apparente un peu à celui d'une pellicule argentique de haute sensibilité. Après il vaut mieux que tu fasses des essais pour voir si cela reste encore acceptable pour toi et suivant le mode de diffusion du film.

En cas de lumière faible, il vaut mieux éviter la position Cinematone et l'on peut aussi relever le niveau de noir grace à la fonction "ampli du noir".

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +751 / 2 620 / -53
    Gestion du bruit .." Gain et Diaphragme "

;) Salut Jean-Luc
    Jusqu'a +18 dB j'ai des images acceptables.. pour des scènes "irremplaçables" **..spectacle de nuit sur scène peut éclairée dans une arène.
    ( filmé à l'alternat en gain "auto" ou +18dB . pas de grosses différences .. en auto la Z1 doit"monter" toute seule à +18dB !!
    Par contre l'hyper gain est inexploitable .
    "ididvcam" cela dépend aussi de l'ouverture du diaphragme .. "pour moi" (déja relaté) ..il s'ouvre plus en zoomant sur un personnage de la scène que celle-ci prise en grand angle ..?? de l'ensemble et le bruit est plus modeste.
    Dit autrement, ne craint pas de zoomer en basse lumiére.. et globalement elle se débrouille (très) bien en "tout auto" ( à la BdB prés ..mais tu peux assigner les réglages ( + )et ( - ) c'est très pratique en temps réel )

" .."cinematone" ou du "cineframe"..." pas encore essayé .. aucune idée du rendu.. ça donne quoi Jean-Luc comme type d'image ?

Bertrand :cool: :cool:

** Elles sont absolument nécessaires au reportage

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Salut Bertrand,

Oui à +18 dB l'image reste encore exploitable, mais il y a quand même du grain. Ceci étant, lors ce que l'on utilise cette valeur cela signifie que l'ambiance est très sombre et, dans ces conditions, le spectateur acceptera un grain typé argentique car il fait partie de notre culture ciné ou photo (tout du moins pour le moment).

Un ami documentariste m'a relaté aujourd'hui un essai de projection de plan tourné à + 18 dB avec une Z1 et projeté sur un écran de cinq mètres (!). Hé bien, lui qui est habitué au 16 mm depuis vingt ans, cela ne l'a pas renversé de son fauteuil et il m'a fait la même remarque, à savoir qu'il retrouvait l'aspect du 16 (pour le grain) tourné avec une pellicule de haute sensibilité. Et quand je t'aurais dit que l'image avait été "downconvertie" en dv 4:3 (:( ), en hdv cela aurait eu une toute autre allure.

Je ne comprends pas trop ton conseil de zoomer en basse lumière, car cela a, en plus, un inconvénient qui est la diminution de l'ouverture maxi de l'optique obligeant à faire monter le gain.
    Ce que tu as observé lors de ton expérience tient plus vraisemblablement au fait que la quantité de lumière ou sa répartition dans le cadre (plus ou moins ponctuelle) fait réagir la mesure de façon différente plutôt qu'une relation avec la longueur focale de l'optique.

Le mode Cineframe a fait l'objet de pas mal de discussions. Il s'agit d'une espèce de pseudo progressif qui n'a aucun intérêt dans la mesure ou la dégradation de l'image est bien réelle. Comme tu t'en doutes, je me suis appliqué à faire quelques tests pratiques sur le sujet qui m'ont confirmé cette mauvaise réputation. A oublier, donc, de mon point de vue.

Le mode Cinematone (que l'on retrouve dans les menus "Picture Profile") est en fait un correcteur de gamma qui a pour but de rendre à l'image un aspect d'expo et surtout de latitude d'expo imitant la pellicule argentique.

La Z1 possède deux réglages (un seul sur la FX1) : Type 1 et type 2.

Là, c'est une question de goût et aussi de choix. Soit tu n'en te sers pas et tu fais la correction en post-prod.
    Soit tu choisis de tourner directement sous ce mode. Cela m'arrive avec le type1. Je trouve que le type 2 est trop accentué.
    Soit tu n'aimes pas du tout ce rendu et tu ne t'en sers... jamais.

Donc, là, c'est l'opérateur qui doit décider au vu d'essais dans divers situations.

Hé bien voilà, Bertrand, un petit exercice à faire pour ce week-end :)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous