module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Yuv, 5:1...

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par benoua, 13 Décembre 2004.

Tags:
  1. benoua

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai quelqes petites questions pour vous... merci d'avance :
    1- J'ai lu que :
    - Y = luminance
    - U = luminance - rouge
    - V = luminance - bleu

Or je croyais que l'information couleur etait contenue uniquement dans la chrominance. Est-ce une erreur (U=chrominance-rouge) ? Ou n'ai-je pas tout compris ?!

2- De plus je ne comprends pas bien la compression 5:1
    Ca signifie quoi au juste ? On réduit le débit ? Mais alors pourquoi on a encore du 25 images/s ?

3- Comment se fait le passage DV / TV : 720x576 --> 768x576 ? Il y a une interpollation ?

4- La qualité est meilleure en utilisant un cable composite ou un SVideo ?

Merci d'avance.

Benoua

2. benoua

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci beaucoup pour ces informations. .. Toutes ces infos. Mais alors si je comprends bien le U contient qu'une différence de couleur. Rien a voir avec la luminance, c'est bien ca ? Il s'agit d'une information couleur parmis d'autres ?

Pour ce qui est du 5:1, il s'agit alors d'un vrai système de compression d'image, comme le jpeg par exemple ? Est-ce le meme pour tous les camescopes, ou existe-t-il des compressions 5:1 plus ou moins performantes ?

Merci encore d'avance.

Benoua

PS : Et pour le passage DV / TV : 720x576 --> 768x576 ? :-)

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui, il y a interpolation par conversion (rééchantillonnage horizontal). La résolution effective sur l'axe sera toujours inférieure au plus petit facteur échantillonnage.

La compression 5:1 du DV est normalisée.
    :)

4. benoua

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ! Et c'est si complique de faire des caméscopes qui enregistrent directement en 768 plutot que 720 ? :-)
    Ou alors la différence est tellement minime a l'oeil nu qu'on s'en fout ?

Et pour le 5:1.... je sais je suis penible !

Mais merci d'avance ;-)

Benoua

5. benoua

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !

Si en plus je ne lis pas tout !

MAis je trouve ca quand meme dingue qu'on nous parle de megapixels, sensibilite, ... alors qu'on fait une compression "sauvage" (avec perte d'info) d'un facteur 5. Il y a des constructeurs qui essaie d'innover à ce sujet ?
    En fait je travaile dans le domaine de la geophysique : on traite des masses de données qui se chiffrent au mieux en teraoctets. On a donc besoin de methodes pour compresser ce volume d'info. En general on emet une partie avec perte (pour verifier que tout se passe bien) puis on balance l'info compressee sans perte. Une astuce meme, est de n'envoyer que les erreurs en 2eme signals.
    En fait ce qui limite dans le cas de la video, c'est le débit ou la capacite de stokage ? Est-on capable d'enregistrer sans cette compression 5:1 directement sur mini DV, quitte a faire la compression ensuite. Ce qui voudrait dire qu'il nous faudrait des bandes avec une capacite de stockage 5 fois plus grande...
    Mais peut-etre qu'il existe un moyen, pour une courte sequence de filmer sans cette compression ? Non ?

A+

Benoua

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    j'y mets mon grain de sel

D'abord, Y, U, V LUMINANCE CHROMINANCE… ont été traités dans le forum "Glossaire"entre autres par vsb

Puis,
    c'est faux à 98% !

Le DV enregistre les informations numérisées qui permettent de fabriquer … l' illusion (balayage d'un écran par un "spot") dont la perception par un être humain recréera dans son cerveau une séquence d' images.

Ces informations DV sont fabriquées à partir d'un (triple) flux Y, U, V. Si les caméscopes triCCD et quelques monoCCD - filtrés "Bayer"- "partent" d'une capture R, V, B et procèdent au matriçage, la majorité des monoCCD - filtrés "complémentaires"- "partent du Y, U, V.

Ce (tri)flux analogique Y, U, V est d'abord "échantillonné" selon une fréquence pour Y et une autre fréquence, moitié de celle de Y, une ligne pour U puis la ligne suivante pour V.
    C'est le "fameux" échantillonnage 4 ; 2 ; 0 du DV "Européen" ; la "fréquence unitaire" ayant été choisie à 3,375MHz, l'échantillonnage de Y est effectué au rythme de 3 375 000 x 4 = 13 500 000 fois par seconde et celui de U (sur une ligne) ou de V (sur la ligne suivante) l'est 3 375 000 x 2 = 6 750 000 fois par seconde…
    Compte tenu qu'une image "dure" 1/25 de seconde et comporte 625 lignes dont 576 effectives, la durée de balayage d'une ligne effective et ces fréquences permettent d'y relever 720 échantillons de Luminance (Y) - et 360 d'une composante de Chrominance U ou V-.
    Les 720 fameux pixels ne sont rien d'autre que cela.
    Les afficher sur un écran à matrice de vrais pixels en géométrie 4 x 3 et sur une hauteur de 576 oblige évidemment à les extrapoler en 768 au lieu de 720…
    Mais cela n'affecte pas un affichage sur un écran cathodique tv : ce qui au départ était la vocation du DV.

Ensuite le caméscope attribue une valeur numérique à chaque échantillon.
    Cette valeur est un nombre compris entre 0 et 255 : en informatique c'est un octet. À ce stade, les informations constitutives d'une image sont au nombre de 720 x 576 = 414 720 octets pour la Luminance et de 207 360 pour la Chrominance : chaque image "pèse" alors 622 080 octets ce qui, au rythme de 25 i/seconde, en fait 15 552 000 par seconde soit un débit de (presque) 15 Mega-octets par seconde… C'est un débit que peu de "transmetteurs" peuvent gérer …

La "compression" permet de réduire ce débit.
    Déjà une image présente des "redondances" : en général Luminance et Chrominance sont partagées par plusieurs pixels successifs, au lieu de transmettre les mêmes valeurs autant de fois que de pixels "identiques", ça peut se réduire à déclarer les valeurs et le nombre de leurs répétitions …
    En outre, au siècle XIX, un certain Joseph Fourrier a trouvé des "formules" qui permettent de décomposer le désordre en "sommes" de "blocs ordonnés" (c'est selon cette façon qu'un "synthé" reconstitue le timbre d'une … flûte par exemple)… Les anglophones appellent çà DCT… et c'est appliqué aux "informations brutes" DV… Ainsi la quantité et le débit d'informations à transmettre est réduit dans la proportion de 1 pour 5 : c'est la "compression 5 : 1".
    Ce qui est réduit, ce n'est pas l'image, ce sont les informations nécessaires pour la reconstituer…
    Quand un architecte transmet le plan d'un édifice en utilisant des symboles normalisés il ne réduit pas l'édifice, mais le volume des informations et consignes nécessaires pour le construire : cette "compression" n'est pas destructive… au contraire !
    En ce qui concerne le DV, les normes appliquées font que la compression n'est pratiquement pas destructive… par rapport à l'échantillonnage et à la "profondeur" de numérisation…

D'autre formats meilleurs que le DV appliquent des normes d'échantillonnage et/ou de numérisation plus performantes que celles du DV : ils produisent des débits bruts encore plus importants.
    Dans le domaine de la vidéo "tous-publics", des compressions encore plus fortes que celle du DV sont appliquées pour pouvoir traiter ces informations avec les moyens informatiques "tous-publics" … Cas du HDV (1080x1440) où la compression est MPEG2 …
    Dans le domaine de la vidéo professionnelle ils sont souvent encore moins compressés… Mais alors nécessitent des moyens de traitement informatique lourds et onéreux .
    Le DV, reste un bon compromis … grand public.

7. benoua

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wouah ! Merci a tous pour vos reponses, et encore plus pour Guy-Jacques pour cette longue reponse. J'avais deja le quelques uns de tes posts pour me familiariser avec la video numérique (J'ai du m'y reprendre a plusieurs fois, non pas que tu ne sois pas clair, mais parce que je debute... severement !). Desole pour le forum glossaire, je ne l'avais meme pas vu (et moi qui chippote sur qqs pixels !). Je vais y faire un tour. En tout cas, vraiment un grand merci, je pense avoir bien compris maintenant...

A+

Benoit

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est vrai que mes réponses sont … lourdes à digérer… Désolé.

Dans un de tes posts, benoua, tu évoques la compression JPEG, c'est bien une compression de ce type que le DV applique à chaque image indépendamment de ses précédentes ou suivantes… elle est normalisée ( ça a déja été dit) et dénommée M-JPEG.

Plus forte, la compression MPEG, outre un JPEG appliqué à chaque image (compression intra) comporte en plus une compression "inter-images" (un relevé des "vecteurs mouvements"), ce qui rend "solidaires" les informations concernant un "groupe d'images" ou GOP (Group Of Pictures)… Il y a plusieurs types de MPEG (1 , 2 ,… 4…) et dans chaque type le taux de compression dépend du "débit" (Bit-Rate) voulu par chaque "décideur" … On peut alors avoir des compressions destructives … Celle, MPEG2, appliquée aux DVD sérieux du commerce officiel est généralement suffisamment correcte pour que la destruction reste aussi imperceptible que celle du DV…
    On espère qu'il en sera de même du HDV et qu'ainsi l'augmentation de ses fréquences d' échantillonnage améliorera l' image … quand on pourra le visionner sur afficheur 16 : 9 adéquat :)

9. benoua

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nickel ! Encore merci pour cette reponse .... breve ;-)
    Mais tes longues reponses sont tres enrichissantes alors...

A+

Benoua

10. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand :bravo: à nos conseillers techniques ainsi qu'à video98.

c'est le type de post qu'on aime lire sur le repaire.

;)

11. lcd

lcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit point pour compléter Guy-Jacques et peut être rendre les choses plus claires

L'image utile numérisée comprend 720 pixels horizontaux par 576 pixels verticaux et échantilloné sur 10 bits (ex: betanum)ou sur 8 bits (ex: dv)

L'image compte en 4.2.2 10bits

Y = 720*576 pixels *10 = 4.147.200bits
    Cr = 360*576 pixels *10 = 2.073.600bits
    Cb idem 2.073.600bits
    soit un total de 8.294.400bits

pour une seconde 8.294.400*25 images = 207.360.000bits

L'image compte en 4.2.2 8bits
    Y = 720*576 pixels * 8 = 3.317.760bits
    Cr = 360*576 pixels * 8 = 1.658.880bits
    Cb idem 1.658.880bits
    soit un total de 6.635.520bits

pour une seconde 6.635.520*25 images = 165.888.000bits

Vu l'importance du débit il existe une déclinaison en 4.2.0 ou 4.1.1 avec perte de la moitié des infos chromas (cas du dv)
    Y = 720*576 pixels * 8 = 3.317.760bits
    Cr et Cb = 360*576 pixels * 8 = 1.658.880bits
    soit un total de 4.976.640bits
    pour une seconde 4.976.640*25 images = 124.416.000bits

Ce débit de 124,416 MBits étant trop élévé pour une bande aussi petite il était indispensable de compresser le signal, dans le cas du DV de 5 fois soit 124.416.000 / 5 = 24.883.200 ce qui correspond au débit video de 25mbits du DV

Pour terminer, pour répondre à Benoua oui il existe des machines capables d'enregistrer le signal sans aucune compression et ce même en HD mais dans des standards de grandes cassettes, il existe également des standards de stockage.

@+
    LCD

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il aurait pu être discouru de ce qui - probablement - intéressera les amateurs passionnés d'ici… à deux ans : le format HDV.
    Soit en 720 x 1280, soit en 1080 x 1440 - 4 ; 2 ; 0 - 8 bits …
    À vos calculettes … vsb, je compresse ;)

13. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sauf que c'est du mpeg2 et non du dv

donc c'est toujours du 25mbits/s......malgré le rapport de l'image !

c'était en fait une question piège :lol:

14. lcd

lcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    citation:

Le post de guy-jacques après compression 5:1 ???

t'as vu on peut faire mieux que de la compression 5:1 sans perte de qualité!!!

:lol: :lol: :lol:

LCD

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui :
    D'où la compression bien supérieure au DV, non pas de 5:1 mais de 25:1 pour le MPEG2 HDV. Pourtant l'image est beaucoup plus fine. Pour Benoît: le progrès technologique est aussi passé par là.

Bob

Chargement...
Discussions similaires - Yuv
  1. WillBarlet
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    193

Partager cette page