module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

y't-il un passionné (ou personne dotée d'un minimum d'intelligence?) dans ces forums?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par cho, 20 Juin 2005.

Tags:
  1. cho

cho

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne viens pas souvent sur ces forums et pour cause: à chaque fois que je veux y trouver une info, je m'y casse les dents!

Avec un peu de jugeotte, avant de poster à tout va, je fais une recherche pour trouver l'info que je veux:
    résultats: je trouve que des mecs comme moi qui voulaient savoir des trucs tout à fait différents (tarifs, méthodes de création...) et qui se sont fait lyncher par des "pros".

J'ai pu aussi lire qu'il faudrait réserver ce forum aux pros : je ne suis pas pro et veut avoir des infos sur ce monde très fermé des pros: je demande à qui, ceux qui n'en font pas partie?

Alors je pousse mon coup de gueule:

1. Les pros ont du commencer un jour avec quelque chose de moins pro (à 12 ans je pouvais pas me payer une cam à 15 000€ et plus!)

2.Arretez de penser que tous les amateurs vont piquer votre place, le 'contrat' amateur à moins de 1000€ ne se trouve pas dans la même catégorie que la vidéo à 6000€ (le premier client n'est surement pas pret à payer pour la deuxième: il reste comme choix la première ou RIEN)

3.Oui, beaucoup se lancent dans la vidéo avec leur petit matériel, et alors?! il faut bien commencer. C'est peut -être ces personnes qui permettent de se remettre en cause! Un marché ou il n'y a que des pros qui se montent la tête ne peut que atteindre des prix inabordables pour la plupart des entreprises...

4.Avec un peu de créativité, on a pas forcement besoin de matos à 200 000 € pour répondre à une demande simple d'entreprise.

Voila c pas grand chose mais essayez d'être un peu plus tolérent et arretez de trasher le moindre amateur qui se pointe et veut avoir quelques renseignements.

2. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les pros sont des gens comme toi et moi.
    Par consequent, ils ont accés à tous les forums ici...
    Si tu postes un sujet dans "Divers video", le "Pro" peut aussi y repondre et, si ta question a à voir avec "compressions", il convient de le poster dans le forum "Compressions" et non pas Pro seulement par-ce-que tu veux des conseils de "Pro".

Ce forum concerne les materiels "pros", les techniques qui s'y rattachent etc... Pas la question "mon divx il est tout pourri comment j'y fais ? siouplé"

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Bonjour Cho,

Sans rentrer dans le détail, je crois que ton (premier?) message sur ce forum n'est pas des plus engageant et pourrait inciter à te répondre en des termes que tu cherches à dénoncer par ailleurs.

Mais il n'en est rien, et la réponse mesurée et tout à fait juste de flcast prouve bien le contraire de ce que tu veux démontrer.

Nous te souhaitons donc la bienvenue sur les forum du Repaire.

4. cho

cho

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas du tout!

en réalité je me rends compte que beaucoup peuvent voir ça comme une incitation à la violence mais en fait c'est juste un coup de gueule sans aucune envie de mettre le bordel...

Mais ma recherche d'infos dans les forums à été tellement pourrie par les posts qui dégénerent parce que des amateurs essayent de se renseigner que je voulais exprimer mon point de vue sur ce forum.

Sinon pour répondre, je ne cherchais pas à savoir si le pixel qui se trouve à droite sur mon écran peut s'enlever sous premiere ou comment j'enlève les traces de doigts sur l'écran LCD de ma cam...
    J'avais en tête des questions beaucoup plus pertinentes que je ne poserais pas au final, trop déçu et pour ne pas se retrouver avec un post qui m'énerve à longueur de journée.

Au moins maintenant je sais que si j'ai besoin de rien, je sais à qui m'adresser...

Maintenant je vais vous laisser tranquille, merci de m'accueillir sur vos forums mais je n'y reviendrai pas.

adieu.

5. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ami, toi qui venais en paix, tu es parti... deçu...
    Quelle tristesse !
    Nous reapprendrons a vivre sans toi mais long est le chemin...

6. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cho demande "y't-il une personne dotée d'un minimum d'intelligence ?"(sic)
    Je réponds oui, moi y avoir un minimum

7. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a malgré tout du vrai dans ce que dit cho.
    J'ai plusieurs fois vu des amateurs (comme moi) poser des questions simples et au final se faire descendre en flèche par un groupe de 3 ou 4 habitués, qui profitent de leur nombre et de leurs connaissances pour détruire le pauvre gars avec sa question simple.
    Les concernés se reconnaîtront surement...

Mais ça ne représente qu'une minorité des threads, et en tous cas ayant débuté ici, je peux t'affirmer que j'y ai trouvé des tonnes de réponses pertinentes.

8. clarksebat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord. Ce n'est pas facile de vendre ses images. Surtout à la télévision où il faut convaincre, séduire (garder sa culotte autant que possible).
    Et dans le contexte actuel de lancement de chaînes "low-cost" ça devient difficile de faire preuve d'innovation !

Voici mon analyse de la situation et je viens avec un début d'idée de solution : TNA.
    Je pense que du passionné au professionnel, tout l'audiovisuel peut y gagner…

Vu que des professionnels passent par là, j'aimerais bien avoir leur sentiment.

http://www.tna-tv.org/

Merci beaucoup.

Xavier Lobre
    Télévision Numérique Alternative

9. clarksebat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas de barême, simplement une attribution de points à chaque programme.
    Je veux bien le système mais faudrait vous accrocher c'est très long. Donc c informatisé.

Par ailleurs, jetez un coup d'oeil à la partie sur le sponsoring. Les professionnels sont habitués à en trouver. Aujourd'hui, ça fait partie de leur métier. Et les 20% là vont direct dans la poche du prod.

L'important est que c'est une proportion et que des choses comme l'audimat, l'horaire de diffusion n'interviennent pas (voir partie du contrat sur les garanties de diffusion).

Le système que TNA propose est un partage des risques. Nous nous intéressons à ceux qui innovent et qui ne parviennent pas à convaincre les grandes chaînes même avec un pilote ou un programme fini. Nous proposons un système qui ne prive pas les gens de rémunération sous couvert de diffusion.

Par ailleur, article 10 : Le Producteur pourra à tout moment et ce unilatéralement décider de dénoncer par tout moyen un Avenant au présent contrat notamment pour des raisons tenant à la possibilité qu'il aurait de conclure un contrat d'achat de droits à titre exclusif avec un autre diffuseur.

Donc pas coincé. Contrairement à des 48 mois d'exclu…

Nous voulons développer un nouveau système de financement et faire entrer des structures et des talents dans un circuit pro. Le contrat est vraiment pensé pour laisser une marge de manoeuvre créative.

Et nous avons besoin de l'aide des programmes pour ça !

10. clarksebat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qui a dit qu'il fallait vous lancer sur une production pour TNA ?

Vous pouvez prendre le risque sur un film déjà produit et voir ce qui se passe…
    C'est d'ailleurs le conseil que nous faisons aux pros.

Il est tout à fait évident que de produire un programme exclusivement pour la chaîne serait une folie dans le cadre professionnel mais il y a généralement des stocks. Par ailleurs, ces programmes de qualité ne peuvent que convaincre d'avantage d'annonceurs.

Quand on connaît le % de la production documenaire en france qui n'est jamais diffusée… Le technicien du film de janvier indiquait qu'internet deviendrait le système de diffusion à privilégier pour le docu !!!

Sur un programme de stock il n'y a pas de risque et en plus la non-exclusivité du contrat peut être cassée…

C'est assez souple, non ?

11. clarksebat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non raté !
    Cette limite est par association. C'est à dire qu'une fois les 20% répartis entre tous les programmes, si une asso se voit attribuer plus de 27.000€, alors le supplément est re-réparti entre les autres producteurs. Mais pour atteindre cette limite il faut soit que l'asso soit TRÈS productive, soit que TNA fasse autant de recette publicitaires que France2 et j'en doute fort la première année.

Par ailleurs cette limite a été pensé pour les associations ne voulant pas s'encombrer d'une double compatibilité, pour ne pas être imposé comme société et pour ne pas avoir une concurrence trop déloyale entre sociétés de prod et asso qui utilisent beaucoup le bénévolat.

Pour remettre en perspective, je peux vous citer un long métrage sorti en salle en 2000 (200 salles) et acheté en exclu par TPS Star pour 48 mois à 15.000€.
    Donc les 27.000€ c vraiment pas demain la veille.

12. oeildelynx007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, mais si c'est pour retrouver les mêmes programmes faits par les mêmes pros que sur les chaines déjà existantes, je vois pas l'intérêt de cette chaine...

Par contre, si c'est pour permettre la diffusion de programmes alternatifs de personnes qui ne sont pas dans le milieu, je voudrais commenter cette phrase d'Eric D.:

Si tu fais une prod en tant qu'amateur et qu'elle tient la route et que t'as fait ca dans ton coin sans subvention, sans diplôme, sans aide d'une chaine télé, bref un vrai programme alternatif, je vois pas vraiment par où tu peux passer pour être diffusé sans baisser ton froc. L'audiovisuel ressemble à tout sauf à la liberté d'expression. L'audiovisuel tourne en vase clos, très fermé. Personnellement je me suis déjà fait diffusé en boucle sur une chaine régionale, je suis en négociation pour une chaine nationale, et sur un dvd qui va sortir en librairie. La question de l'argent ne s'est jamais posée avec qui que ce soit, ma rémunération sera le "bonheur" d'être diffusé à grande échelle.

Et je dois dire merci et faire des courbettes pour ne pas me faire griller...:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Dur dur la vie d'artiste...

13. clarksebat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à oeildelynx car c exactement notre objectif. C'est d'ailleurs ouvertement affiché dans notre nom et sur notre site.

Mais je pense que les producteurs devraient aussi s'y intéresser. Je pense qu'ils peuvent être force de proposition et d'innovation dans l'audiovisuel ; choses pour lesquelles les grandes chaînes (et les moyennes) sont frileuses.

Je suis également opposé à ce système de récompense qu'est le droit d'être diffusé. aujourd'hui se développent plusieurs tendances dangereuses :
    - les chaînes nationales "low-cost" dont la priorité est de remplir leur grille avec un programme le moins cher possible ;
    - la VOD sur laquelle les gros acteurs parient beaucoup et qui mettra un opérateur de plus entre chaîne et production (et vu ce qui se prépare, ça risque d'être dûr) ;
    - la télévision associative qui, si elle est un formidable espace de liberté audiovisuelle, n'a AUCUN moyen de rémunérer les programmes, évidemment.
    On peut encore citer l'émission "les films faits à la maison" mais leur but rejoint finalement les chaines "low cost".

Aujourd'hui nous amorçons une pompe et nous espérons l'accélérer dans l'avenir. Encore une fois, c'est un partage des risques.

Finalement EricD, ton post précédent me rejoint et nous somme d'accord sur ce point… D'où l'idée de proposer une rémunération, même au %, plutôt que rien.
    Les banques nous avaient d'ailleurs conseillées de ne pas proposer de rémunération…

14. oeildelynx007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eric, je suis bien d'accord avec toi et je comprends, mais dois-je en conclure que je n'ai pas la droit d'assouvir ma PASSION? Le système est fermé, ce n'est tout de même pas de ma faute!!! Quand tu passes des heures sur un projet qui te tient à coeur, tu as envie de le partager, ca me semble naturel. Si on me payait mon travail, ne fût-ce que pour financer le suivant, je serais le premier heureux, mais il me semble déplacé de taper sur le gars qui se fait exploiter plutôt que sur le gars quiu exploite, qu'en penses-tu?

15. oeildelynx007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je le prends pour moi, je réponds que je n'aime pas qu'on me parle de ma mère qui est la personne qui a le plus de valeur à mes yeux avec ma femme. Je ne la vendrais pour rien au monde, et j'aimerais que ma démarche soit comprise. Je ne vois pas pourquoi je me priverais de faire ce que j'aime pour la raison qu'on ne veut pas me payer pour le faire.

De plus, et je rajoute: l'image animée est le support de communication le plus populaire et il est en même temps le support de communication le plus fermé, réservé à une élite et une pseudo-élite restreinte et bien souvent formatée qui sert son point de vue à un MAXIMUM de gens. Je ne veux pas taper sur le métier, c'est la réalité. L'audiovisuel est un enfermement de la libre expression je le pense et le répète, puisqu'il n'est accessible qu'à un minimum de gens pour être diffusé à un maximum de gens. C'est en tout cas mon point de vue, je le trouve cohérent, et je me réjouis qu'il y ait une offre plus variée, plus libre et plus démocratique dans ce milieu, quitte même à sacrifier un peu à la qualité technique.

Chargement...
Discussions similaires - y't passionné (ou
  1. bibix
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 449

Dernières occasions

Partager cette page