module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Y'a pas que les pixels !!!

Discussion in 'Sony' started by JPMM, Aug 20, 2004.

Tags:
  1. JPMM

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Je ne suis pas ancien sur ce forum, mais je lis beaucoup de vos échanges, et je trouve cela très instructif et de haut niveau.

Mais j'ai un malaise malgré tout, car je ressent comme une course à la technique en oubliant un peu le résultat, donc l'image.

Je suis un peu agé, j'ai toujours été passionné de vidéo, et j'en suis à au moins 25 modèles différents car moi aussi, j'ai longtemps souhaité ne pas me laisser distancé par toutes ces nouvelles merveillles.

Mais quand même, deux modèles dans ces 15 dernières années ont été, à mon avis, supérieures pour des raisons de rendu image.
    J'entend par là bien sur la colorimétrie, la douceur et le modelé de l'image, la sensibilité, la finesse des demis tons, un peu comme on fait la différence en photo entre un papier Kodak, Fuji et Agfa.

Les deux modèles dont je parle sont :
    CCD-TR 705 e, simple HI8, mais dont j'ai eu beaucoup de mal à trouver une bonne remplaçante en DV.

Après plusieurs DV, j'ai beaucoup apprécié le rendu photographique de la TR20.

La tri-ccd 900, très belle, n'a pas malgré tout la même finesse dans les rendus des tons bois, et les différences entre un acajou, un chêne, un merisier et un frêne sont plus fidèles avec le TRV 20 qu'avec le 900 (surtout dans le magenta.)

Je pense que je vais en faire hurler plus d'un, mais je dis ce que ressent.
    En tout cas, je préfère une très belle colorimétrie qu'une image hyper fouillée, mais débalancée.

Merci de me donner votre sentiment !!

Cordialement à tous, en tout cas, nous sommes tous passionnés, même si on ne recherche pas forcemment la même chose !!

2. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Peut-être, mais,

Ces deux caméscope d' apparence extérieure assez voisine ne se trouvent plus maintenant qu' en occasion…
    Pour qui en trouve, le TRV900E reste assez recherché, une évaluation de l'état, voire une révision parait nécessaire…
    Maintenant, un comparatif entre l'un et l'autre semble … dépassé.
    Personnellement, ayant utilisé un "900" et possèdant son équivalent DVCAM, je suis persuadé que les possibilités de réglages manuels donnent au triCCD un net avantage dans le rendu des nuances : j'ai aussi un monoCCD 1/4" pixellisé 1MPix, comme le TRV20… et sans avoir testé les structures de bois, les différences de rendu colrimétriques sont indéniable pour le triCC 1/4" 470kPix.

Pour le présent, la miniaturisation des capteurs et leur (sur) pixellisation ont changé la donne; mais, alors que ce n'était pas encore, au temps du TRV20, une préoccupation technico-commerciale, ça l'est devenu, c'est la raison des discussions nombreuses ici sur ce sujet…
    Cette question préoccupe beaucoup les (nouveaux) acheteurs…
    Et, on ne peut que te donner raison sur un fait apparemment négligé : c'est le l' amateur qui fait la bonne image , dans les circonstances correctes pour son caméscope, et qui au montage racontera une "bonne histoire"…

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous