module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Y-a-t'il un juridique du Repaire : visa d'exploitation ;)

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par f.comme.phab, 4 Mars 2024.

Tags:
  1. f.comme.phab

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +13 / 46 / -0
    Bonjour à toutes et tous
    Notre court-métrage autoproduit a-t-il besoin obligatoirement d'un visa d'exploitation pour être diffusé en salle de cinéma ou dans un lieu public, que ce soit gratuitement ou payant ?

    Merci pour vos réponses,
    Juridiquementvotre
    Phab
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Messages:
    19 525
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    le visa d'exploitation constitue une autorisation administrative nécessaire pour toute œuvre, française ou étrangère, qui a pour vocation d'être exploité commercialement dans les salles de cinéma.
    Le visa sert aussi a s'assurer que le film reste "montrable", on pourrait donc imaginer que meme pour un film non commercial , mais une projection se deroulant dans un Cine avec un public libre, un visa serait souhaitable, surtout dans l'epoque woke dans laquelle on vit.
    Grosso modo le point problematique ici, c'est le lieu (le cinema), puisque en principe les films diffusés en cinema, necessitent un visa.

    Apres, si tu fait ca dans un Cine, mais en projection privée, ou dans un lieu privé, c'est moins risqué de se passer de visa.
     
  3. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plutôt s'adresser au CNC qui le délivre et ce, qu'aux professionnels de la production ou de la distribution :
    https://www.cnc.fr/professionnels/visas-et-classification/procodure-d-obtention-d-un-visa
    Examen en commission pour validation technique et aussi classification dont des âges autorisés du public.

    Les salles susceptibles de le projeter peuvent donc aussi te renseigner ou savoir si c'est réellement nécessaire dans le cas de ton film.
     
Chargement...

Partager cette page