module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

y a t il moyen de figer les clauses d'un projet audiovisuel entre 2 personnes ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par yim, 7 Juin 2004.

Tags:
  1. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    voilà, j'ai fait un petit sujet sur un copain, sur ses activités.
    le montage n'est pas encore fait.
    Il veut un droit de regard sur ce documentaire ce que je trouve normal.
    Seulement comme j'ai deja eu une mauvaise expérience il y a quelques années avec quelqu'un de mon entourage, y a t il moyen de figer les clauses sur un papier afin qu'il n'y ait pas de probleme par la suite.
    quel sorte de papier ?
    (je n'ai pas de structure)

2. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un dépot de "l'oeuvre" à la sacd (46 euros), ou à la scam ($?), mentionnant le rôle de chacun...

3. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mouais...un peu delicat.

normalement une silmple autorisation doit suffir dans laquelle tu t'engages a ne pas porter atteinte a son image , sa vie privée son integrité .

4. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le dépôt à la SACD et à la SCAM n'ont rien à voir avec le problème posé et je pense que quand un copain n'est plus un copain n'importe quel papier sera un chiffon s'il te cherche des poux et tu seras toujours perdant. Je pense que l'instit du célèbre documentaire "Etre et avoir" devait être sûrement très copain du réalisateur jusqu'à la veille du jour où le film a rapporté des sous.

5. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AUTORISATION

Je soussigné
    Nom :………………………………………………………
    Prénom :……………………………………………………
    Date de naissance :…………………………………………
    Adresse :……………………………………………………
    …………………………………………………….
    …………………………………………………….
    Tél :…………………………………………………………

Donne à Monsieur *******l'autorisation de reproduire ou représenter le film vidéo réalisé par lui et me mettant en scène (Documentaire sur ****** au sein ******situé à ****** dont le titre provisoire est ********d'une durée prévue de *******minutes, tournage en numérique DV à ******* de fin *******à Début ******* pour tous usages, y compris publicitaires et commerciaux ou pour les usages suivants:

-Diffusion publique (festival de vidéo amateur, professionnel, cinéma ).
    -Cassette vidéo.Dvd.cdrom
    -Télévision.
    -Tous supports informatiques, internet.
    -Tous supports de diffusion inexistants à la date de la présente autorisation.

Cette autorisation reste valable sans limitation de durée.

Les commentaires accompagnant la reproduction ou la représentation de ce film ne devront pas porter atteinte à ma réputation ou à ma vie privée.

Le………………………………………………A……………………………………….
    Signature

Pour le droit de regard une fois ce document signé , je pense que c'est une mauvaise chose, s'il n'y a pas rapport de confiance entre les parties il me semble difficile de faire son travail librement.
    Quand à l'affaire "etre et avoir" tout n'est pas terminé...

6. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jerry où as-tu trouvé ce formulaire qui donne un blanc-seing même pour une exploitation publicitaire de la personne ?
    Là je crois que si la personne se retourne elle gagne à tous les coups et ce sera normal, il ne faut pas confondre documentaire et utilisation de la personne dans une oeuvre qui fait une publicité.
    Parce que dans ce dernier cas la personne la personne sera payée donc l'autorisation n'a plus de raison d'être... ou avoir !!
    Je te donne un cas donc je suis absolument sûr : tu filmes un paysan, par exemple, en train de vider un bidon de lait. Il est dans un documentaire et disons qu'il t'a signé le papier d'autorisation. Jamais de la vie tu ne pourras grâce à ça utiliser son image et son action dans une pub pour une marque de produits laitier... Par contre tu peux l'appeler et dire que le plan est intéressant pour une utilisation publicitaire et contre rémunération, il peut être d'accord ou non.

7. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nous sommes d'accord mais tu interpretes le formulaire :

publicitaires et commerciaux cela signifie qu'une fois l'oeuvre terminée tu peux en retirer des benefices par une exploitation commerciale et tu peux faire la promotion de la dite oeuvre par tout procédé à ta convenance, si un spot de promotion passe a la telé avec le fameux extrait du paysan ;) c'est tout bon,nous sommes dans la publicité de l'oeuvre et donc strictement dans le cadre de l'autorisation.

si tu denatures l'autorisation ( nom, titre, type, sujet...tel que c'est inscrit en premier dans l'autorisation ) alors celle ci devient caduque et tu tombes meme sous le dernier chapitre et porte donc atteinte a la reputation de la dite personne.

voili

8. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    je reprécise que pour mon cas, si le sujet se fait, ce sera uniquement un documentaire du genre 52 mn...
    Pas de spot pubicitaire sur mon pote !!
    je le proposerai éventuellement par la suite à des chaines, et festivals.

9. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette autorisation est donc parfaitement adaptée et donc suffisante.

Cependant, je pense qu'il te sera difficile de travailler si ton "ami" a un droit de regard. tu dois trouver le juste milieu pour qu'il se sente impliqué sans t'imposer quoi que ce soit.
    Ca affectera d'autant plus tes projets de vente si tu n'as pas pu travailler librement ton sujet et exploiter en independance la singularité du regard que tu portes sur ce sujet.

Si tu as pu le filmer il te fait confiance j'imagine. Cela doit suffire.

10. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    effectivement tu as trouvé les mots justes, cela va s'avérer pas évident de faire quelquechose qui lui convient, et qu'il ne me casse pas mon projet à chaque fois que je lui soumettrai. De plus il ;se trouve que l'on est séparé par 8000 km, ce qui n'arrange pas les choses.
    oui, il me fait confiance. je l'ai filmé sans probleme. les choses qu'il ne voulait pas que je filme, je ne les ai pas filmées.
    apres c'est plutot dans la forme et le contenu que ça risque de coincer.
    je veux trouver le juste milieu mais ne veux pas non plus passer mon temps à défaire tt ce que je fais...

11. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense qu'avant meme de commencer ton montage , tu dois lui expliquer clairement ton envie , tes idées. Apres il doit te laisser agir tranquillement. Dans le pire des cas, il pourra te dire , la je n'adhere pas a ton analyse, point de vue ... mais je respecte ton travail et je ne me sens pas affecté par cette vision. Si ce n'est pas le cas, tu n'arriveras a rien.

Bon courage.;)

ps :c'est quoi le sujet ?

12. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    en Guyane ; dans le site de sa mine d'or...

13. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et ton angle c'est quoi ?

14. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    faire un sujet sur les methodes d'extraction employée dans une mine "légale" , conditions, la vie dans le campement, des gars qui bossent durs mais qui "eux" ne sont pas clandestins.
    je veux faire un sujet "positif" . j'ai vu trop ce conneries sur ce qui se se dit sur l'orpaillage actuellement. On parle du mercure à tout va et on dit nimporte quoi ... je veux montrer que toutes les mines ne sont pas des désastres écologiques.

15. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, donc a prioris il ne t'embetera pas . Engage toi seulement a ne divulger aucune confidentialité economique ( qui semble hors sujet) et ca devrait lui permettre de te faire pleinement confiance comte tenu du regard que tu portes sur sa mine.

Chargement...
Discussions similaires - moyen figer clauses
  1. Diego Bataillon
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    516

Dernières occasions

Partager cette page