module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

XVCD de competition avec Studio DV?

Discussion dans 'Archives forum' créé par spyl, 21 Août 2003.

Tags:
  1. spyl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    XVCD de competition avec Studio DV?

Salut à tous,

Afin de distribuer un film de mariage de 15 minutes avec un maximum de compatibilité avec les platines DVD de salon courantes, à moindre coût du support, tout en ayant une bonne qualité, je suis en train d'investiger le format XVCD plutôt que SVCD.

LE MAITRE-ETALON
    ---------------------------------
    Certains d'entre vous connaissent sûrement ce lien http://navasgrp.home.att.net/tech/video/xvcd.htm

Il comporte un échantillon (http://navasgrp.home.att.net/tech/v...s/XVCDimage.zip) tout a fait bluffant de XVCD ainsi que les templates TMPGENC qui ont permis d'arriver à un tel résultat. Cependant, il ne mentionne pas les étapes précédentes de la chaîne d'acquisition et de conversion.

Le film échantillon XVCD en question est en résolution 720 par 480 en NTSC avec un Bit Rate variable jusqu'a 2500 Kb/s et ça marche sur la plupart des lecteurs de DVD de salon que j'ai pu tester! Pourtant ce film est compliqué et bourré de changements de plans, mouvements rapides etc. J'ai tout de suite eu envie d'opérer un tel miracle sur mes films.

LE PROCEDE QUE J'UTILISE
    -------------------------------------------------

Depuis un camescope DV Panasonic NV-DS60 (acheté en France) je fais l'acquisition en AVI via Pinnacle Studio DV dans Video Studio 7.

Le codec utilisé est DV CONVERTER avec les réglages standards de VS 7 (AVI de 720 par 480 en NTSC, ce qui me paraît bizarre puisque j'imagine que mon camescope acheté en france code en PAL en 720 par 576, 25 images secondes). Néanmoins, l'AVI résultant est satisfaisant sans bavure ou tramage important (d'ailleurs, cet AVI me permet aussi de faire des mpeg2 compatibles DVD conservant ces qualités).

Pour générer le mpeg1 en vu du XVCD, j'utilise ensuite le fameux template de TMPGENC
    http://navasgrp.home.att.net/tech/v...TechTV_XVCD.zip

Sans en modifier la moindre checkbox, je l'applique sur l'AVI mentionné plus haut.

Ce template TMPGENC fait un codage MPEG1 non entrelacé NTSC 720*480, framerate de 29,97 fps avec bitrate variable (CQ à 70) de 2500 kb/s. J'ai remarqué que la "motion search precision" était positionnée à "Motion Estimate Seach (Fast)" qui n'est peut être pas le meilleur choix (qu'en pensez-vous?).

Pour exploiter ce template j'utilise TMPGENC v2.510.49.157
    (trop vieux?)

LE PROBLEME
    ---------------------------
    Tous serait formidable si l'utilisation du template donnait quelque chose d'aussi épatant quand je code MON FILM que pour le film Etalon , mais ce n'est pas le cas et je ne comprend pas pourquoi... Quand les images bougent peu, la qualité du rendu mpeg1 de mon film est excellente, mais aussitôt que ça bouge serieusement, la portion d'image en mouvement est fortement pixelisée et/ou tramée. Je ne doute pas que j'ai pu négliger quelque chose par ignorance dans ma chaîne d'acquisition et de conversion et j'aimerais bien savoir quoi, puis en faire profiter tout le monde ici.

Je fais appel à votre sagacité.

QUESTIONS
    ---------------------

1) D'ou vient la différence de résultat entre le film étalon et mon propre film lorsqu'il y a beaucoup de mouvements?

2) Qu'est-ce que j'ai mal fait, oublié, raté dans cette chaîne pour ne pas obtenir le résultat escompté?

Des idées? Merci d'avance.

Sylvain

Dernières occasions

Partager cette page