module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

XM2: grain sur l'image

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par MySelf, 1 Mai 2004.

Tags:
  1. MySelf

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai une XM2 fraîchement achetée et un petit souci aussi: surtout avec un tournage en basse lumière (il paraissait pourtant que la XM2 offrait de bonnes performances dans cette situation), lors de la visualisation à l'écran, j'ai une espèce de grain sur l'image, c'est assez dérangeant. Je n'arrive pas à avoir un noir vraiment noir. De quoi cela peut-il provenir? J'ai entendu dire que cela pouvait être dû au fait que le stabilisateur d'image soit enclanché. Est-ce vrai? Quelles pourraient être les autres causes?

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +781 / 2 670 / -55
    DU...... BRUIT.....

;) Bonjour,

Non :la XM2 dispose d'un stabilisateur optique :bravo: qui ne dégarde pas l'image comme les numériques.

Ton SEUL probléme c'est la sensibilité de ta camera, ce que tu perçois comme du "gris" voir du "grain " c'est du bruit électronique !!! ( le signal utile en provenance de tes photocites est noyé dans un "brouillard" plus ou moins épais de signaux parasites du à ces petits électrons qui s'agitent en toile de fonds!!)

Pour améloirer cette sensibilité : minimum de zoom et t'approcher du sujet, éviter les lumiéres/lampes face à l'objectif qui ferme ton diaphagme. ( mais "normalement" juste quelques bougies ou une petite lampe de 40 w suffisent pour "décoller" )

Puis tu peux augmenter le "gain" mais attention tu amplifies tout ( le bon les bruts voir certains truands ).

Bertrand :cool: :cool: :cool:

3. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Il y a basse lumière et basse lumière...
    La XM2 est relativement sensible. Cela veut dire que l'image est correcte dans une pièce normalement éclairée avec quelques ampoules classiques (2 ou 3 de 40W par ci, une de 100W au plafond). Un certains nombres de caméras de poings ne sont même pas capable d'avoir une bonne image dans ces conditions (image jaune avec du bruit).
    Par contre, si la lumière est vraiment faible, la XM2 n'est pas assez sensible. Il faut passer sur des modèles plus onnéreux, VX2000 (un peu plus sensible, mais pas tant que ça), et surtout caméras pros à 15 000 € et plus. Ou ajouter de la lumière artificielle.
    Pour info, un plateau télé est dix fois plus éclairé qu'un appartement, alors que les caméras utilisées sont notoirement plus sensibles que les XM2 et Cie.

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +781 / 2 670 / -55
    Plus Cool que toi

J'en demande encore moins que toi, nicolas poisson, rien qu'avec cela en s'y prenat bien ( ne pas "éblouir la caméra!") on commence à obtenir une image "acceptable/exploitable" sans trop de bruit.

Bertrand :cool: :cool: :cool:

5. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le Pd150, je trouve également que sur les images sous exposées (même volontairement), donc pas forcément en cas de manque de lumière, on obtient un léger grain sur les parties sombres.(le Gain étant fixé à 0)???
    ???

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Est-ce que ça vous délave ou est-ce que ça vous granule

Les conditions générales comme la température influent aussi sur le "bruit" qui même non amplifié existe…
    En cas de variation de lumière pendant la capture de la scène, le phénomène de "flare" peut "décoller les noirs" lorsqu'ils deviennent encadrés par une zône plus claire (ça devrait "délaver" plutôt que "granuler"!)…
    Ces perturbations font l'objet de corrections, mais, dans quelques cas "limite" :perplexe:

7. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pur ma part (PD150) il s'agit d'un effet de granulation (un peu comme si on avait ajouter un effet GRAIN avec filmLook).
    Cela n'est pas tout le temps et je ne sais pas dire dans quel cas (mais plutot visiblement sur les zones sombres).
    ???
    En attendant j'ai jamais eu ce pb avec ma bonne vieille XL1 !

Chargement...

Partager cette page