module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

XM2 et Super8

Discussion in 'Canon' started by xena1600, Feb 9, 2004.

Tags:
  1. xena1600

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'envisage l'achat d'un XM2 et j'ai une question subsidiaire. La spec donne comme vitesse d'obturation la plus lente 6i/s. Y a-t--il du 24i/s pour faire du transfert Super8 ?

2. Pickup2

Trophy Points:
    3,250
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Le transfert Super8 n'a rien à voir directement avec les vitesses d'obturation mini et maxi d'un camescope. La norme de l'image DV est : 25ips 48K 16 bits Stéréo. Pour la vidéo les images sont entrelacées soit 50 demies images/s en cinéma les images sont complétes, non entrelacées, soit 18 ou 24 i/s.

Pour transferer du Super8 sur de la vidéo le principe est de projeter l'image sur une carton blanc mate (ou par une boite de transfert) et de filmer cette image avec le camescope, la possibilité de réglages de la vitesse d'obturation permettant d'eviter un effet stronboscopique desagreable si les 2 vitesses (celle du projecteur et celle du camescope) son synchrone.

A+

3. xena1600

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est justement ce que je veux : avoir la vitesse de projection et celle de l'obturateur synchrones à 24i/s. Mes essais avec mon autre camescope et obturateur réglé à 25 ou 50i/s ne me satisfait pas. Si le XM2 permet le 24i/s, je pense avoir un meilleur résultat. :)

4. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
  5. Pickup2

Trophy Points:
    3,250
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Xena, la tu fais une erreur, il ne faut surtout pas que les vitesses soient synchronent, si non tu a une chance sur deux d'avoir un effet de "flickage" et à la limite ne pas avoir d'image dutout, si la synchro tombe sur le passage de la palette du projecteur.

C'est mon expérience, quand je fais du transfert le projo tourne à 18 ips ou 24 ips et j'ajuste la vitesse d'obturation du camescope (TRV900) pour ne pas avoir les effets indesirables. La vitesse d'obturation standard d'un camescope est de 50, normalment ça passe bien, mais il m'est arrivé de descendre la vitesse d'obturation à 12.

Attention, en cinema on parle du nombre d'images/seconde, sur un camescope on parle de vitesse d'obturation, (en 1000ème de s), ce qui n'est pas tout à fait la même chose, la vitesse d'image etant toujours de 25ips.

A+

6. xena1600

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stumpy : merci pour ce lien fort interressant. :)
    Pickup2 : je sais que parler d'images/seconde est inaproprié pour l'obturateur. Je m'exprimerai donc en o/s ( ouvertures par secondes ). :)
    Si je te suis bien sur le pb. de synchro, c'est donc chez moi un pb. de gain vidéo ou d'ouverure qui doit pomper ( je ne peux fixer qu'un seul paramètre ).
    Je voudrai donc savoir s'il est possible de débrayer tous les automatismes : vitesse d'obturation, ouverture, gain vidéo sur le XM2.

7. Pickup2

Trophy Points:
    3,250
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, je ne connais pas parfaitement la XM2, mais d'après moi toutes les fonctions peuvent être mises en manuel. Lis le manuel, c'est indiqué.

A+

8. BigJim

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, il est entièrement débrayable.
    Le seul souci : il est peu sensible.

9. xena1600

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations: