module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

XM2 et dominante rouge

Discussion dans 'Canon' créé par carthazoom, 9 Avril 2005.

Tags:
  1. carthazoom

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décidément la Canon XM2 a une sérieuse dominante rouge en basse luminosité, certains y avaient déjà fait allusion dans différents Forums. Ce qui est gênant c'est que cette dominante n'est pas uniforme donc difficile à enlever à la prise de vue ou au montage.
    Par exemple, le soir dans une pièce de 4x4 m, un éclairage de 2x100W en appliques et 6x60 W sur le lustre central (560 W au total), deux personnes cote à cote vont avoir l'un le visage couleur chair normale et l'autre avec une dominante rouge importante, ceci pour une légère différence d'orientation par rapport à la source.
    J'ai depuis constaté que j'avais aussi le même type d'aberration en très forte luminosité (à midi en août à Antibes sur la plage ou dans le Mercantour).

Pour m'assurer que j'utilisais correctement la caméra j'ai attendu quelques mois avant de me décider à envoyer en vérification ma caméra chez CANON. Elle m'a été retournée en me signalant que rien d'anormal avait été détecté.

Est-ce que certains parmi vous confirment ce constat ?
    Si oui, ont ils une ruse pour y remédier, au delà des réglages classiques ?

2. carthazoom

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    XM2 dominante rouge (suite)

J'appelle réglages classiques :

1 - balance des blancs, j'ai toujours une feuille blanche 21 x 29,7 dans le sac pour pouvoir faire la balance en m'orientant dans le sens de la prise de vue, au cas ou je ne trouverais pas sur place une surface blanche de référence bien positionnée.
    Dans les cas cités dans mon message j'obtiens des résultats assez proches des réglages en automatique, ou lumière artificielle.

2 - Touche de CUSTOM PRESET mais la correction est générale alors que les aberrations ne touchent que certaines partie.

Sinon pour finir j'en arrive aux mêmes conclusions, ce modèle de caméra a un problème génétique. J'en suis déçu car j'avais abandonné ma caméra bas de gamme mono CCD pour améliorer la qualité de mes films pris dans des conditions de ce type.
    J'aurais du partir sur une SONY VX 2000 dans la même gamme de prix.

3. carthazoom

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, on peut régler indépendamment R,V ou B mais cela reste un réglage général, appliqué sur l'ensemble de l'image.
    C'est sur les visages que la dominante rouge choque le plus, alors que sur un vêtement ça passe inaperçu car le spectateur ne connait sa vrai teinte.
    Si tous les visages sont rouges on peut retrouver la teinte de la peau au risque de pâlir le restant, mais si seulement certains souffrent d'une aberration il faut alors trouver un difficile compromis. C'est ce que je fais en général, soit à la prise de vue par la touche Custom Preset, soit au montage avec Adobe Premiere.

Chargement...
Discussions similaires - XM2 dominante rouge
  1. AntoMiniDV
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 901
  2. angoul
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    941