module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

xm2 : conversion analogique/numérique

Discussion dans 'Canon' créé par roland, 6 Octobre 2002.

Tags:
  1. roland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut les repairenautes
    je viens de faire l'acquisition du canon xm2
    il est vendu pour convertir un signal analogique (télé, cam ou magnéto) en signal numérique
    j'ai essayé en suivant la notice et je ne parviens à enregistrer sur la cassette que le son
    est-ce qqu'un a déjà utilisé cette fonction avec succès ?
    merci de vos lumières
    roland

2. chatgris

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peut-être que...?

Je n'ai pas la canon XM2 mais une sony TRV20 (monoCCD) qui convertit le signal analogique en numérique ; pour y parvenir, il faut modifier une des options du menu, sinon rien ne se passe. As-tu bien lu le manuel de la canon pour voir s'il n'en est pas de même?

Désolée de ne pouvoir t'aider davantage mais en principe s'il existe une entrée analogique, la camera doit pouvoir convertir ce signal et l'enregistrer sur une cassette DV ou débiter le signal numérique via sa sortie DV et ta carte d'acquisition numérique ,dans ton logiciel de montage.

Indépendamment de ce petit problème , quelle est ton opinion sur cette camera qui semble extraordinaire et me fait bien envie également?

Cordialement

3. roland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci chatgris de tes lumières
    moi aussi je pense qu'il faut motifier l'option du menu
    AV => DV c'est "off" à mon avis il faut mettre "on" mais ...
    mais dans la notice on ne le dit pas (1) et (2) j'arrive quand même à enregisrer le son
    dans le manuel on dit de mettre AV => DV "on" pour entrer un signal analogique sur le cam et le ressortir soit vers un autre cam numérique soit vers logiciel de montage
    je n'ai pas encore essayé cela mais c'est peut-être la solution pour faire l'acquisition d'analogiaque sans la carte spéciale pour cela
    en tout état de cause je vais tester l'option AV => DV "on" et je te dirai ce qu'il en est
    autrement sur le XM2 : j'avais auparavant un XM1 qu'on m'a piqué quand j'ai voulu en racheter un le XM2 sortait je l'ai donc pris
    pour moi c'est un cam extraordinaire pour un amateur je commence tout juste à en explorer les possibilités (maîtrise de l'ouverture ou de la vitesse, mis au point manuelle pour des flous)
    ce que j'apprécie le + : le zoom (20X) c'était mon principal critère d'achat en effet je fais (j'essaie ...) de l'animalier et à moins de passer à des cam avec objectif interchangeable (à un autre budget ...) c'était le 20X du XM1 ou XM2 qui était le + puissant
    saufles 22 ou 25 X des anciens cam analogiques mais bien entendu c'était le numérique que je souhaitais
    mon seul reproche pour l'instant est la lenteur de l'autofocus
    voilà je suis un peu bavard je m'excuse mais ce sujet me passionne
    A +
    roland

4. chatgris

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voir aussi site consacré à la XM2

http://xm2.free.fr/

Voilà un site que tu connais peut-être et consacré à la XM2; j'y ai vu une question identique à la tienne et la réponse est de brancher la sortie DV sur le PC ....mais éventuellemnt poses-y une question précise dans le forum et un canoniste te répondra en connaissance de cause.

En ce qui concerne ma sony, la procédure est la suivante :
    -se mettre en VCR
    -regler A/V vers DV out dans le menu (opter pour ON)
    -lancer la lecture de l'analogique avant la capture des images
    -lancer la capture sur PC

je ne sais si cette procédure, pas nécessairement la même que sur la canon, peut t'aider mais elle t'aidera peut-être à comprendre où se situe le problème.

Cordialement

5. patrick.lavergne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A roland !

Je pense que tu as trouvé la solution à ton problème !

Oui c'est marqué dans la notice, mais ce n'est pas au même endroit (Pourquoi ?)

On ne peut enregistrer que le signal analogique ou le signal numérique d'ou la fonction de commutation AV->DV OUT (inverseur) c'est pour cela qu'il ne faut pas oublier de passer AV-DV OUT sur ON ou OFF

Je cite :
    "ATTENTION:
    • Pour une utilisation normale, réglez AV \ DV OUT sur OFF sur le menu. S’il est réglé sur ON,
    vous ne pouvez pas entrer les signaux numériques par la prise DV du camescope."

A+

Patrick Lavergne

P.S. Mon site XM2 n'est pas encore terminé au niveau des accessoires. Dès que celui ci sera prêt je le ferais savoir sur le forum de repaire.:cool:

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    "pass through"

Pour que le camescope fonctionne normalement, il faut que le DV OUT soit sur OFF.

Par conséquent, lorqu'on utilise la fonction"pass through" du camescope en mettant "DV OUT" sur on, il ne faut pas oublier ensuite de repasser sur OFF, sans quoi on ne peut plus bénéficier du DV IN et des fonctions standards du camescope.

Voir les échanges à ce sujet dans le forum DV tout en haut.

Bob

7. gardien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas ton probleme,il suffit d'entrer le signal vidéo par le SVHS et le voilà converti en DV sur la cassette...

8. mach1

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, c'est mon premier message içi :bravo:

Juste pour s'avoir ce que vaut le resultat de la conversion A>N par ce scope, cela permé t' il un résultat propre sans l' achat d'une carte dédié ??

9. Cruchot

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Roland !..

Salut Roland,

Je travaille actuellement avec un mono CCD et je me donne encore 1 mois pour le grand saut vers un... Tri CCD. Seulement voilà, je trouvais le XL1-S terrible jusqu'à ce WE où j'ai eu l'occasion de l'essayer... Bilan, la mise au point de l'auto-focus met un peu de temps à se faire en zoom rapide...

Alors selon ton message, j'ai cru comprendre que c'était également un problème récurrent chez le XM 2 qui m'attire également beaucoup. Pour le moment, vu le prix du XL1-S et le zoom moindre, j'obterai davantage pour le XM 2 à moins que tu ne me dises qu'en auto-focus, le zoom a aussi des problèmes de mise au point !?!

Peux-tu m'en dire un peu plus s'il te plaît, merci d'éclairer ma lanterne...

Bien amicalement...
    Cruchot.

Aurais-tu également une ou 2 photos prises avec ton XM2 à me communiquer histoire de voir la qualité... 1000 merci !..
    :bravo:

10. patrick.lavergne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe: Je ne comprends rien à ce forum, ça part dans tous les sens et les messages sont lus en diagonale...:col:

Pour l'autofocus du xl1s, je viens d'avoir la question sur mon site...
    Réponse :

Certains sujets ne conviennent pas pour l’autofocus (sur tous les caméscopes).

[ Dans ce cas, vous obtiendrez souvent de meilleurs résultats en mettant au point manuellement. ]

- Bandes horizontales
    - Nombreux sujets à des distances différentes
    - Derrière une vitre
    - Sans grand contraste (par exemple, un mur blanc)
    - Surfaces réfléchissantes (par exemple, la carrosserie brillante d’une voiture)
    - Sujets en déplacement rapide
    - Sujets sombres
    - Scènes nocturnes

Donc dans tous ces cas de figure, le XM2 est plus stable que le XL1S (muni du zoom X16), c'est à dire qu'il ne pompe pas sans arrêt ne sachant pas où il doit faire la mise au point.
    Ceci dit il est vrai que l'autofocus est plus lent sur le XM2: j'ai fait l'essai en faible lumière en passant du mode macro à l'infini et, cela a mis 2 secondes environ (mise au point sur la main proche de l'objectif puis retirée rapidement).

il y a 2 nouvelles vidéo sur mon site
    XM2 une pour tester les couleurs
    une autre pour la vidéo de nuit...

A+
    Patrick L.

11. Cruchot

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Patrick

Visiblement il y a un petit problème pour télécharger tes vidéos, je n'y parviens... Je te rassure, d'autres non plus...
    Merci tout de même pour ta réponse...
    Salutations.

12. roland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Cruchot

Salut Cruchot (et les autres repairenautes)
    je te confirme que l'autofocus du XM2 est un peu lent mais ce n'est pas rédhibitoire
    en fait il est un peu lent à mon goût : je filme des oiseaux et ils ne sont pas à ma disposition
    pour les images donne moi ton e-mail sur le site la taille des fichiers joints est limitée
    à +
    roland

13. Cruchot

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Roland,

Je te remercie pour ta réponse, voici donc mon adresse internet si tu peux m'envoyer des images...
    florent-sebastien.roux@club-internet.fr
    Je suis sur l'ADSL donc n'hésites pas pour la taille des fichiers.
    Je te remercie beaucoup, c'est très sympa.
    Au plaisir...

14. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour Patrick Lavergne

Au contraire..tu as tout compris..
    1-celà part effectivement dans tous les sens
    2-les questions aussi bien que les réponses sont victimes de la lecture rapide

Exemple: regardez bien ceci

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous