module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] XM2 canon très mauvaise qualité en intérieur

Discussion dans 'Canon' créé par robine01, 26 Décembre 2009.

Tags:
  1. robine01

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum, je viens de faire récemment l'acquisition d'une caméra XM2 pour faire quelques court métrage. En extérieur la qualité est correcte mais en intérieur il y a vraiment beaucoup trop de grain, même en faisant quelques réglages. Je ne serais pas étonné que mon appareil photo lumix fasse de meilleurs vidéos en intérieur ... Je vous laisse juger voici une photo et une video prise avec l'appareil :

Je pourrais bien sur ajouter des lumières plus puissante pour mes courts métrages mais j'aimerais savoir si il n'y avait pas d'autres moyens d'améliorer la netteté ...
    Merci !
    Robin

#1 robine01, 26 Décembre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. joula

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A part des projecteurs ou une torche, il n'y a pas de solution.
    Mais bon ya pire, dans le noir complet allume un bougie, là tu verras c'est vraiment bof :cry2:

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut, en basse lumière , beaucoup de camescopes affichent une perte de résolution qui peut être vertigineuse. Sur la XL1 s , pourtant encore plus chère , le problème est le même. Pour améliorer un peu les choses, je déconseille de booster le gain de la camera au dessus de + 9 dB. De plus , la BdB n'est pas bonne sur ton exemple, ça peut améliorer (un peu ) le résultat. Bref, avec ces cameras, il faut un niveau d'éclairement minimum en dessous duquel l'image devient vite du "bas de gamme".

4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +216 / 1 143 / -3
    Bonsoir,
    Je partage l'avis de jakovideo, bien sur.
    Mais en outre, pourquoi comparer une photo et une vidéo ?
    Après quelques réglages : lesquels ?
    Le Lumix ne ferait pas mieux, non, car les Lumix ne sont pas des champions en matière de bruit.
    C'est vrai la sensibilité de la XM2 n'est pas son point fort. Les Sony comparables sont dans ce domaine bien meilleures. Donc limiter le gain, au prix d'une atmosphère plus "intime" ou augmenter l'éclairage. Si le sujet est fixe, descendre la vitesse d'obturation au 25ème. Faire des essais afin de trouver le meilleur compromis.

5. robine01

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses. Concernant la photo il s'agit d'un aperçu de la vidéo. J'ai réussi à obtenir des résultats correctes en suivant tes conseils aux niveau des réglages apatura merci ! Sinon j'ai fait un test le lumix est effectivement bien moins bon à luminosité égale.

6. yeman59

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez essaie le en mode P,
    choisi Av (priorité ouverture), et avec la molette en avant coté gauche, choisi 1.6...lumière!!!

Ou Tv et 25 (perso j'aime moins, réflexe de photographe).

Si tu as d'autres questions pour optimiser ton XM2...

As tu acheté le grand angle WD 58H? Sinon vas-y résultat pro garanti...

7. Vampyr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi j'ai une XM2 !..
    Alors moi jéclaire avec des projecteurs et ensuite j'assombrie avec la cam en jouant sur la vitesse d'obturation et sur le diaphragme, et crois moi tu a une image nickel en interieur !...

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut, une des grandes difficultés, en video d'intérieur, est de savoir , sans trop se tromper , quelle quantité de lumière il faut pour obtenir une image correcte. car , on n'a pas souvent un moniteur sous la main pour juger. Moi qui monte souvent des images tournées avec une XL1S par un ami , je m'apercois que beaucoup de ses images affichent un gain réglé à 18 dB , dans une salle polyvalente de campagne éclairée par des fluos . Il ajoute une torche de 40 W mais le résultat est très mauvais car :
    - à 18 dB , l'ampli video de la cam ramène du bruit et , comme finalement la scène est trop éclairée , le diaph ferme à 11
    Or, il est bien connu qu'en video , il faut absolument éviter les fermetures de diaph au maximum qui provoquent de la diffraction sur la capteur et donc, une image de type "bouillie".
    Perso , je trouve dommage de se pointer dans un mariage avec une XL1 ( qui en jette ) et de fournir, par la suite , un DVD au client comportant des séquences moins bonnes que celles tournées avec un camescope à 500 euros.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous