module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

XLR sur VX2100

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par armz, 27 Novembre 2004.

Tags:
  1. armz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je sais que le sujet a de nombreuses fois été abordé, et j'ai d'ailleurs passé plusieurs heures à compulser les différents posts le traitant en essayant de comprendre. Avant hier, mes connaissances en électronique et son étaient au niveau zéro; aujourd'hui je sais enfin ce que veulent dire alimentation fantôme ou câblage symétrique, merci les pros du repaire.
    J'ai maintenant plusieurs éléments de réponses, mais j'aimerais juste avoir confirmation de ce que je crois avoir compris...
    En bon néophite, je récapitule donc.

    Ce que je veux faire, c'est mettre un micro XLR sur une vx2100.
    (en l'occurence, un ATM33)

    Hypothèse 1:
    Bricoler un cable asymétrique minijack/XLR, et mettre une pile dans le micro. Comme ça pas d'alim fantôme nécéssaire, mais je suis "contraint" de garder une longueur de câble courte pour éviter le parasitage et la déperdition du signal. A priori Ok, si je me contente de garder le micro près du camescope.

    Question 1: Mon hypothèse 1 est-elle correcte?
    Question 2: est-ce que je peux éloigner mon micro en utilisant un cable symétrique XLR/XLR classique (environ 5 ou 6m) et en y connectant sur la fin mon petit bout de cable minijack/XLR pour désymétriser avant le caméscope?
    Question 3: le branchement micro minijack sur le vx2100 précise "plug in "power". qu'est-ce que cela veut dire? C'est le caméscope qui alimente le micro (sorte d'alim fantôme?)? Auquel cas, mettre ma pile dans le micro ATM33 ne risque-t-il pas de provoquer un parasitage? Et si je ne mets pas de pile, le micro sera-il alimenté? Ce point n'est vraiment pas clair pour moi. Surtout qu'il y a en plus un petit commutateur micro/line qui complique encore ma compréhension sur ce qu'il faut (ou que l'on peut y connecter).

    Hypothèse 2:
    Je branche un autre micro XLR qui n'a pas de pile (le AKG747), ou j'utilise le ATM33 sans pile. Du coup il me faut l'alimentation fantôme: obligation d'utiliser une sorte de petite mixette ou boîtier externe, mais avantage de liaison câblée symétrique.

    Question 4: Mon hypothèse 2 est-elle correcte?
    Question 5: les modèle pdx10 et pd170 semblent utiliser un tel boîtier (posé sur la poignée du camescope) auquel est relié le micro. Sachant que la vx2100 dispose d'une griffe porte accessoires "intelligente", est-il possible d'utiliser le boîtier de ces autres modèles dessus? Si oui, où le trouver?
    Question 5: ce genre de boîtier est disponible chez d'autres fabricants (genre le IM2), mais d'après tous les posts, c'est plutôt de l'arnaque pour le prix vendu, et il semble beaucoup moins onéreux de le fabriquer soi-même. Problème: j'ai toujours été très nul en travail manuel, et comme je le disait plus haut, mon niveau en électronique est toujours très proche du néant. Qui (particulier, magasin) serait-donc suceptible de me réaliser un tel boitier, contre espèces sonnantes et trébuchantes bien entendu?


    Voilà mes petites interrogations, j'espère qu'un des grands spécialistes que j'ai déjà pu lire ici pourra me répondre...
    Merci d'avance!

    Antoine
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 338
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Q1 : Oui pour les parasites. Si tu utilises un câble correct, ce n'est pas le déperdition de signal qui posera problème. Et de toute façon, une ligne symétrique n'y change rien.

    Q2 : Oui, mais il s'agit alors bien sûr d'une ligne asymétrique de bout en bout. (sauf si tu disymétrises avec un transfo au niveau du raccord XLR/minijack)

    Q3 : Le plug-in power va effectivement provoquer des parasites, il y a des posts là dessus sur le Repaire, et la solution avec.

    Q4,5 &6 : J'aurais tendance à dire : commence par faire simple, utilise un câble asymértrique (bon, 5-6m ça devient long, mais l'ATM33a délivre un niveau de sortie relativement élevé). Si tu as des parasites (ça dépend aussi de l'environnement radiofréquence), il faudra songer à une solution symétrique. Mais faut quand même y penser à deux fois avant d'acheter un "boîtier magique" à 300€ pour y connecter un micro à 150€...
    Avec les transfos miniatures comme le Neutrik NTE1, tu dois pouvoir l'inclure directement dans la prise XLR, c'est pas très compliqué à bricoler. Y'a pas besoin de réglage de niveau, la caméra en possède déjà un (il vaut mieux éviter même : les composants dégradent toujours la qualité, le plus simple est souvent le meilleur).
     
  3. armz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces réponses!
    donc si j'ai bien compris, la solution la plus simple qui va répondre à mes deux cas de figure (micro près de la caméra ou déporté) est la suivante:

    Pile dans mon micro et petit bout de cable minijack/XLR désymétrisé par l'adjonction d'un transfo NeutrikNT1 dans la prise XLR
    - branché directement sur la caméra quand le micro est proche
    - banché sur un long cable XLR/XLR symétrique lorsque le micro est éloigné

    ou alors
    Pile dans mon micro et petit bout de cable minijack/XLR désymétrisé par cablage simple
    - branché directement sur la caméra quand le micro est proche
    - banché sur un long cable XLR/XLR asymétrique (désymétrisé par cablage simple) lorsque le micro est éloigné


    Pour le parasitage du au plug in power, j'ai lu 2 son de cloche (c'est fort, de lire des son ;-) :
    -soit il faut aussi rajouter un condo (condensateur?) dans la prise XLR (ça commence à faire beaucoup de trucs dedans, non?)
    - soir le micro en a un qui "bloque" le signal du caméscope

    Que dois-je faire avec mon ATM33?

    (excusez moi d'être aussi laborieux, mais comme je n'y connais strictement rien, j'essaye d'avancer pas à pas)
     
  4. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 338
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Je n'ai pas le schéma electronique de l'ATM33a, mais ça m'étonnerait qu'il intègre un condo : le plug-in power est un truc absolument pas normalisé, solution propriétaire de quelques constructeurs (SONY...). Or l'ATM33a n'est pas spécifiquement prévu pour les caméscopes, et encore moins pour les caméscopes SONY. C'est un micro instrument/scène "généraliste". M'enfin, avant de se lancer dans du bricolage, autant tester sans condensateur. Y'a toujours moyen de le rajouter après.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Messages:
    23 541
    Appréciations:
    +691 / 3 911 / -86
    Si tu utilises un transfo, le condo doit etre entre la cam et le transfo, pas entre le transfo et le micro.
     
  6. armz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, merci pour ces indications. Ya plus qu'à.
    Y-a-til une adresse connue sur Paris (ouest de préférence!) pour trouver tous les élements dont j'ai besoin? (un magasin "en "dur" plutôt que sur le net)
    Si je dois prendre un condo, quelle est la référence?
    merci
     
  7. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 338
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Si je me souviens bien de mes lectures, les condensateurs au Tantale sont de très haute qualité et bien adaptés à l'audio. A confirmer.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous