module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

XL2 et CMOS

Discussion dans 'Archives forum' créé par d_foulle, 7 Mars 2003.

Tags:
  1. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Répondre à:
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=22233

Je décide de lancer cette discutions, que vas sortir Canon dans le marché semi-pro dans les 2-3 prochaines années.

Selon moi après réflexion et un peu de lecture sur le net :

Avant tout Canon est une compagnie d’appareil photographique, désormais leur nouvelle gamme de caméra réflex numérique ne sont plus équipé de ccd conventionnel, mais de CMOS d’aspect 3:2 de 24mm par 36mm(donc équivalent au 35mm) ou celui de 22.7mm par 15.1mm. La résolution du premier est de 11.1 méga pixels, le deuxième de 6.5 méga pixels. Seulement nous n’avons rien à faire d’une caméra pour la vidéo qui ne prend que 3 images par secondes. Toutefois l’on peu se poser la question si Canon a l’intention de produire un caméscope semi-pro équipé de CMOS au lieu des tri-ccd habituel. J’ai déjà lu qu’une compagnie possédait le brevet des CMOS tri couches qui rivalisait avec les tri-ccd, je me demande si Canon a cette technologie dans ses CMOS.

Canon, si elle était capable de concevoir CMOS qui atteignait le 30fps, pourrait faire tout différemment que ses nouveaux concurrents, dans le nouveau monde où elle s’est vraiment lancé il y a seulement quelques années, et offrir un caméscope qui utiliserait ses objectif EF et pourrait recréer(avec le 24mm par 36mm) ou se rapprocher (avec le 22.7mm par 15.1mm) de la courte zone de netteté des appareils 35mm pellicules. Plus besoin de se payer ou de louer une mini35 ou un pro35 pour réduire la profondeur du champ qui coûtes rappelons-le près de 8000 euros et 35000 euros et ce sans les objectif car en fait il ne s’agit que d’adaptateurs qui permette de garder la profondeur.

Le HD serait incontestablement présent sûr de tel engin de guerre, la superficie du CMOS(s’ils seraient de même dimension) étant d’environ 4 fois(dans le cas du 24par36) et plus d’une fois et demi(dans le cas du 22.7 par 15.1), la performance en contraste élevé et en faible luminosité serait excellente, même à des résolutions de 1080p (à quoi servirait de monter au dessus? La photo !L! )

J’ai lu aussi que le CMOS était, techniquement, un peu plus rapide que les ccd, rêvons à du 60 ou même à du 72fps, mais là je rêve, le problème est maintenant pour la partie magnéto de la cam. Enregistreront t’ils encore sur bande dv en compressant mpeg? Prendront t’il un format déjà existant dans le monde pro? Prendront t’ils, comme dans le cas de la gydv-5000 en option, le ou les disques durs? Personnellement je préfèrerait cette dernière proposition car elle serait plus versatile, je crois, en terme de qualité et de rapidité d’enregistrement.

Une XL2 équipé d’un CMOS HD 1080p(24*36) équipé en optique EF interchangeable.
    Une GL3/XM3 équipé d’un CMOS 720p(22.7*15.1) avec peut-être elle aussi des optiques 35m interchangeables.
    Un enregistrement soit sur bandes compressé mpeg ou un HDDV de max. 50(XM3) ou 100(XL2) mégabits/secondes (sur ce point ce semble plutôt irréalisable, surtout pour le 100mégabites secondes qui encore là ne permetter), ou sur disques durs(là j’aime et ce me semble réalisable, bien que peu conventionnel, pour le semi-pro, encore là c’est une opinion perso.)

Peut-être, je ne sais pas, que de tel CMOS n’offrirait pas une aussi bonne performance dans les chromes, toutefois s’ils sont si performants sur des caméras photo pro de 1500 à 11 000 euros(sans objectif) je n’ai pas trop de craintes à avoir de leurs performances et si la performance dans les chromes ou détails est vraiment moindre ce serait un moins pour plusieurs plus.

Aussi les fonctions avancées de Canon sur ses réflex CMOS sont très avancé, ce qui pourrait se retrouver bientôt sur vidéo. Je vous conseille de lire sûr ces caméras :
    http://web.canon.jp/Imaging/EOS10D/
    et
    http://web.canon.jp/Imaging/EOS1DS/

Ceci serait très intéressant pour tous les amateurs voulant s’équiper en semi-pro, c’est possible? Ce n’est pas moi qui peu vous le dire et j’aimerais bien savoir votre opinion là dessus.

A+

Répondre à:
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=22233

Partager cette page