module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

xl1s face a la concurrence

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by couac, Sep 14, 2003.

Tags:
  1. couac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bjr, comment trouver vous le XL1S de cannon face a la concurrence des Pana AG DVX 100, et Sony PD150. Bref est il encore dans le coup? Sensiblité, possibilitées, robustesse etc...

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Aujourd'hui, il faudrait élargir la comparaison du XL1S avec d'autres modèles VX2000, PD170, VX2100. Face au PD150, le XL1S est tout de même plusieurs crans au-dessous.

Il y a eu de nombreuses discussions sur ce point ici dans les forums du Repaire, bien documentées car les critiques sont issues d'utilisateurs qui louent les différents types de matériels.

Un exemple de comparaison dans le thread suivant : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=11797&highlight=XL1+and+PD150

Pour en trouver d'autres, utilise la fonction "rechercher", à droite au-dessus des forums.

Bob

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  4. couac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les réponses Bob Art j'ai vue les discussions, mais disons la robustesse m'importe bcp aussi, quant on est obligé de tourné dans des situations difficiles ( poussières, embruns, affût dans le brouillard matinal, etc..) je pense que toute les Cams ne font pas jeux égal, et il y en a de plus fragile que les autres. Pour l'instant, je bichonne mon NV MX 500, mais je crois qu'il fait plutôt parti des caméscopes" un peu fragiles_". :rolleyes:

5. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rappel utile

pour avoir droit à l'appelation contrôlée de concurrent de la Canon XL1S, il faut pouvoir accepter des objectifs interchangeables, sinon c'est pas ça,
    j'ai bien l'impression que la Canon XL1(S ou pas) occupe une niche que les concurrents de Canon oublient!
    :)

6. ricou

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    ouais, mais je fiche mon billet que la majorité des possesseurs de xl1 n'ont pas d'autre(s) objectif(s) que celui d'origine.
    :D
    la niche en question est 1/surtout le fait d'un appareil hors du commun en general ! 2/LE camescope type de l'amateur passionné (comme l'etait le v6000 hi8) 3/ qui fait rever.

7. Createur

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    xl1 mon amour :)

A part 2 points delicats
    Du genre la mise au point ultra délicate/précise...donc demande une certaine expérience du matériel
    Et un équilibre qui est en tête...

C'est un outil d'un rendu fabuleux en couleur, en noir profond et en luminosité...ma plus grande difficulté fut de filmer la lune...

C'est un outil de création pure...énormement paramétrable et ergonomique...couplé à photoshop et premiere...pas de limites...et j'en passe...

J'ai pu faire un long métrage projeté en salle obscure...je fut obliger de "salir" l'image pour lui oter un peu cette finesse "agressive"
    En tirage affiche elle fut très correcte.

Quand à la V5000 hi8, ce fut un outil de rêve avec un rendu exceptionnel

Alu

8. ricou

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    la v 5000, un rendu exceptionnel !!! ??????
    c'est sur ! :D :D :D :D plus pourri tu meurs !!

a l'epoque nous avons essayé plusieurs cams avant de nous equiper et la v 5000 est arrivée DERNIERE !notre devolu s'est porté sur la ...canon AHI8, qui elle etait un outil fabuleux en comparaison.

malgé son look pro qui a fait des ravages, cette v6000 ne faisait qu'illusion. nombre de ses utilisateurs une fois passés au numerique (souvent sur canon xl1 ou xm 1/2) l'ont enfin avoué (et souvent a eux mêmes car on denigre pas le mythe, et a ce prix là, on se trompe pas, ça fait trop mal au ventre)

aujourd'hui c'est la xl1 (bien meilleure, on est d'accord) qui tient cette place. pour l'avoir pratiquée, ben je lui prefere la vx2000/pd 150, surtout pour LA MAUVAISE sensibilité en basse lumiere qui est son principal defaut.

mais quand on aime, on ne compte pas...:D

9. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans le nouveau forum "vidéo et photo animaliere" nous pourrons compter ceux qui montent des objectifs photos stabilisés et macro sur leur Canon XL1
    La Sony 5000 est sortie en 92 ..... faut comparer avec des choses de l'époque : la catapulte, la lampe à huile, le VHS, le Mitterand, Le Chirac la mairie de Paris, .....
    :)

10. ricou

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    oui, pourt la video animaliere, c'est la mieux adaptée justement grace aux objectifs interchangeables.
    mais dans mon entourage (inter clubs amateurs) aucun (sur une dizaine) n'ont eu même l'idée d'en changer ! et le problème qu'ils ont, c'est que cette xl 1... n'a pas d'ecran lcd.:rolleyes:
    a quand la xl 2 (ou la v6000 dv)???? la xm2 est trop "light", elle fait pas assez pro ! et la dsr 250 est trop hors de prix.

quant a la v6000, a l'epoque , comme je l'ai deja dit, ben c'etait deja un os, comparée a ces concurentes. un bel os, dont les principales qualités etaient le fait qu'elle soit une cam d'epaule, noire,(ça fait pro tout ça, monsieur) avec possibilité de reglages de son separé et manuel (et en pcm), et qu'elle avait des entrees analogiques (impensable a l'epoque), et surtout le capteur de la v200 ,qui se voit pas de l'exterieur et donc sacrifié.
    la v 6000 etait un produit bien ciblé marketing, je m'etonne que sony n'ait pas refait le coup , (parce qu'il y a la xl1 ?) surtout destiné a une clientelle desirant un faire valoir plutot qu'aux amateurs de belles images.
    vous me pardonnerez peut etre pas ma franchise, mais tant pis.

11. jihemel

Trophy Points:
    2,470
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Ca peut s'arranger

Ce n'est pas un handicap irréversible:

source: nebtek.com

voir + de détails ici
    ou ici

12. Createur

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en quelques mots

J'ai adoré la v5000/6000 puis l'EX2 (à l'époque) et enfin l'Xl1
    Car elles ont en commun un cachet d'image incomparable, pas simplement des (basses) considérations techniques non justifiés, avec de la "créativités et de l'adaptation aux différents problèmes possibles...ces cameras furent paramétrables suffisamment pour sortir une image de qualité avec du caractère...projetable sur un ecran de salle obscure.

L'Xl1 a des noirs profonds, et un piqué d'image irreprochable, les couleurs chaudes sont reproduites avec une grande fidèlité, ca tombe bien ...c'est ma préférence à moi...

Quand à l'ecran Lcd, à part pour un auto portrait ....je n'en voit pas l'intérêt...;)

Pour en finir, je n'ai aucunes actions chez Sony ou Canon...

Si il y'en a qui vendent une bague adaptatrice par chère je suis là...

Si je change de Camera :))) ce sera pour une 35mm avec budget qui suit .... (Canon peut être?)

13. ricou

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    un vrai pur et dur !;) tant mieux si tu en es content !

je que je dis n'est pas du tout injustifié, malheureusement je considere les cams comme des outils et non comme des joujoux passion, j'essaye d'etre objectif (ouarf !- intercheangeable)

quant a l'ecran lcd, moi ça me sert surtout pour controler les images en sortie camera lorsque je capture. mais quelquefois aussi pour cadrer, la cam a bout de bras en l'air en plongée, ou a l'inverse en tenant la cam par la poignée au ras des genoux...
    ou sur pied pour filmer un spectacle. (avant je mettais carement une tv 36 cm entre les branches du pied, donc le lcd c'est quand même plus pratique !)

#13 ricou, Sep 18, 2003
    Last edited: Sep 19, 2003
  14. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est moins précis aussi, non ?

GiLd

15. Createur

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien tu vois...

On est daccords, moi aussi je ne priviligie pas le materiel...bien au contraire...c'est pour cela que lorsque je trouve une camera qui fait le compromis "cachet d'image" et surtout parametrages multiples...on oublie l'outil pour faire place à une extention de l'oeil

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous