module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

xl1, xl1s ou xl2 ?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par muscardinus, 8 Octobre 2007.

1. muscardinus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Salut à tous !

Je pense changer de caméra car je tourne actuellement avec un petit camescope Sony Trv 740 (ca manque de réglage) et avec une vielle Ex2 Canon HI8 à objectif interchangeables (bof bof au niveau qualité).

Evidement, la XL H1 fait rêver. Mais trop cher, surtout que je n'ai pas encore d'ambitions professionnel au niveau vidéo.

Donc il reste la XL1, XL1s et XL2.
    Savez vous quelles sont les différences entre la XL1 et la XL1s ? J'ai comparé les caractéristiques et je n'ai rien vu…
    XL2 : pensez vous que ca apporte réellement quelque chose de plus que la XL1(s) ?

Merci pour vos avis !

2. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    a vrai dire pas grand chose comme différence entre XL1 et XL1s.
    La Xl1s est la 2eme version, on peut donc imaginer qu'ils ont améliorer des choses au niveau composant, pour ce qui est des fonctionnalité, à part la molette de diaph qui est plus pratique sur la Xl1s et une fonction qui te permet de mettre en veille tout en gardant l'image dans le viseur... je n'ai rien trouvé d'autre.
    Pour ce qui est de la XL2, à part le 16/9 qui semble etre un vrai 16/9... le viseur est encore pire que sur la XL1... pour ma part, je ne vois pas trop d'intéret, mais je ne l ai que tres peu manipulée...

3. muscardinus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Merci Yann22
    Donc a priori, très peu de différences entre la XL1 et la XL1s.
    Pour la XL2, il y a effectivement la possibilité d'enregistrer en 16:9 (960 x 576). C'est vrai que j'aime bcp le 16:9, donc c'est intéressant. Ou sinon, je continu comme je fais actuellement : une bande noir en haut et en bas au montage. Mais ce n'est pas pareil.
    Les capteurs sont plus gros (800000px au lieu de 320000). La Xl2 propose l'enregistrement progressif 25p permettant d'obtenir, lit on, une expression inspirée du cinéma. Mais est ce que tout ca apporte quelque chose ?

4. kcd

kcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    J'ai eut les trois modéles.
    La XL1s apporte qq menus réglagles en plus dela XL1 :
    Meilleur capteur ( plus de piqué, et plus sensible )
    Intervallométre,
    Clear scan ( pas tres utile en animalié )
    SMPTE coulor bar,
    des préset de vitesse du zoom variable,
    plusieurs niveaux de zebra
    des entrées analogiques,
    Une consomation moindre
    Pas de soucis de Back focus aves l'optique d'orignie.
    Une meillere gestion des réglages du son
    Plus de préset pour la bamance des blancs,
    La XL2 a pour elle un vrai 16/9 (quand on y goutte... ), qui permet d'augmenter le rapport de focale à 9.4 en 4/3 (7.2 en 16/9 ) un mode progressif avec des réglages cinégamma et colorimétriques tres poussé ( qui donne une allure de ciné ), un capteur d'un piqué a faire parlir les BETA, de prises son alimentés et en XLR, un zoom 20 fois d'excellentissime facture, un positionnement des prises audio/video/firewire enfin pratique....
    Rien que pour le ciné gamma et le mode progressif, je ne regrette pas la XL1S. Et quand on comparer les images en terme de piqué, le différence est flagrante ( et insoutenanble pour la XL1s ).
    Par contre, la XL2est moins sensible que la XL1s. Le viseur est du meme niveau, mais il peut aussi servir d'écran LCD.
    Les trois restent de tres bon outils, mais la XL1 est vraiment veille...
    KCd

5. muscardinus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Bon, je crois que je vais craquer pour la XL2. J'ai encore regardé la XL H1, mais elle est résolument trop cher pour moi. Et même dans 1 ans ou 2, elle sera encore trop cher pour moi.
    Merci à ceux qui m'ont donné leurs avis (si y'en a d'autres, je suis toujours preneur).

A+

6. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Salut, Muscardinus,
    Kcd qui connaît bien ces caméras, t'a énuméré les différences : beaucoup plus que pas grand chose !
    Canon a tranquillement fait évoluer son modèle phare, sans grands coups marketing. La XL H1 est la dernière mouture, en HDV, évolution tout aussi logique.
    La XL2 est toujours au catalogue, et se vend toujours très bien aux USA...
    Ce n'est pas du tout un achat idiot, n'en déplaise à ceux qui ne jurent plus que par le HD, mais montent et diffusent encore en SD...
    Après, c'est une question d'affinités....certains détestent son ergonomie particulière, et n'ont pas forcément tort. On s'adapte ou pas. Alors il te faut essayer :
    J'ai une XL2 depuis plus de 2 ans, et j'aurai du mal à m'en séparer. Mais au début j'ai eu un peu de mal du fait de son poids très sur le devant.
    A+
    Apatura

7. muscardinus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Merci apatura (et aux autres). Ca y est, la XL2 est commandée. Je devrais la recevoir la semaine prochaine.
    Je vous tiens au courrant de mes impressions !
    A+

8. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bienvenu chez les Canonistes. Elle est bien et sa grande soeur est un peu chère par contre.

Gilles

http://www.wwvideo.tv

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous