module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

XL1 tout court ça vaut le coup?

Discussion dans 'Canon' créé par betacam33, 14 Août 2004.

Tags:
  1. betacam33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je veux vous interroger car je m'apprête un camescope Canon. Je comptais jusqu'à présent mettre des sous de côté et attendre la sortie de la XL2, qui coutera quand même 5500 euros ou 36000 fr ttc..
    mais g une opportunité qui se présente d'acheter un camescope XL1 d'occas pour environ 3000 euros
    J'avoue que c tentant mais je ne connais pas vraiment la XL1.

voici mes questions: l'apport de la XL1S est-il très important par rapport à la XL1? On m'a dit qu'avec le premier modèle XL1 il y avait des soucis pour lire les k7 dv sur du matériel sony, notament au niveau de l'audio, est-ce vrai? l'avez-vous expérimenté? Aurai-je la possibilité de changer l'objectif poyur mettre un beau grand angle XL canon? les prises audio XLR sont-elles satisfaisantes et l'audio en général? Pour info je fais du reportage et de l'instit en pro. Je cherche donc un super rapport qualité-prix mais si la qualité est moyenne je peux réfléchir plus.. et attendre..enfin bon conseillez-moi: ça vaut le coup ou pas?!!!!

merci de votre aide Betacam

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

3000 € pour une XL1 d'occasion c'est de l'arnaque, la XL1 S n'est déjà plus qu'à 3 400 € sur le net en neuf.
    De plus la XL1 commence à être vraiment une vieille caméra au niveau de la technologie et elle a beaucoup de défauts. Je ne te la conseillerais pas, surtout si c'est pour du travail professionnel.

GiLd

3. betacam33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok

Ok Gild merci pour ta réponse.
    En effet j'ai vu la xl1s à 3600 euros sur le net, 3400 j'ai pas vu, ou est-ce?
    En effet ça vaut peut-être plus le coup d'acheter une XL1s neuve. comme je te disais j'hésitais à acheter une XL2 quand elle sortira, mais compte tenu de la différence de prix (de 3600 à 5500 euros soit 1900 euros de différence ou 12500 francs) je ne suis pas totalement persuadé que la différence de qualité soit à ce point flagrante..
    qu'en penses-tu? Une XL1s neuve (éventuellement sur le net, euh... ça craint pas, ça?..) te parait-il le meilleur choix qualité-prix pour cette gamme de camescopes semi-pro?

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut
    De retour:cool:
    L'expert en caméra sur le Repaire c'est Eric D.
    L'achat sur le net ne pose généralement pas de problème si tu achète à des sociétés qui ont pignon sur rue. Fais des recherches à ce sujet sur les forums, il y a beaucoup de retour sur des magasins en lignes.
    Je travaille notamment avec la Xl1 et je ne suis pas vraiment ami avec elle. La XL1s n'est qu'une XL1 vaguement améliorée, mais avec toujours des capteurs d'ancienne génération, alors que beaucoup de progrès ont été fait sur les nouvelles générations de capteurs.
    La XL1 ne règle pas non plus le problème rédhibitoire de tirage optique de son objectif d'origine.

GiLd

5. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

:lol: ...Ben : moi aussi, elle m'énerve...quelque fois !. (Sauf hier !)
    Faut dire que son viseur est plutôt me....dique ! Bon c'est vrai, les basses lumières elle à un peu de mal, ses capteurs ont une facheuse tendance à être allergique au rouge vif....
    MAIS......j'ai travaillé avec 2 XL1 -même pas S -, hier, sur la finale du concours de danse folklorique de la St Loup à Guingamp....et la qualité de l'image m'a quand même encore bluffé....une profondeur de noir et une couleur de carnation extraordinaire.... (tous les règlages manuels faut-il préciser !)
    J'ai travaillé avec un moniteur ce qui m'a affranchi de la qualité déplorable du viseurr...
    Et que dire du son ! superbe... et pourtant Le Bagad de Lan Bihoué à 2 mètres, ça cartonne !
    Tout ceci pour dire que c'est une vieille caméra, qui n'a pas certaines qualités de matériels plus récents, mais qui donne encore de belles choses....

Bernard

6. betacam33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben alors le bon plan c la xl2, prochainement sur vos écrans? :D

7. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La XL1, quoi qu'en dise Gild (on n'a jamais été d'accord là-dessus...;) ) est une excellente caméra video semi-pro ! Bien sûr, elle commence à être ancienne. Bien sûr, 3000 euros pour l'acheter d'occasion, c'est abusé. Mais également, bien sûr que tu peux faire de l'excellent boulot avec... A condition de ne pas rechercher des fonctions gadgets ! La XL1 fait de l'image ! Et elle fait ça très bien ! Quant au viseur, c'est bien simple : sauf pour cadrer, ne t'y fie pas...

8. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà la XL1 est pour moi une caméra PRO et non SEMI-PRO (je dis ça parceque malgrés ce qu'on en dit, je vois beaucoup de professionnels l'utiliser dans le cadre de leur profession, donc pour moi, c'est ça du pro ...)
    Ensuite, entre une XL1 , et une PD170 ou DVX100, la différence est immense, et pas en faveur de la canon. Mais comparé aux caméra de 2000 €, la différence est aussi flagrante.
    Avec l'arrivé de la XL2, d'ici peut de temps tu va foir arriver en masse des dizaines de XL1S à moins de 3000 €.
    Si tu veux vraiment une XL1(S) alors attend ce moment là :D

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je sens là une légère contradiction, non ?;)
    Surtout qu'il ne faut pas se fier non plus au viseur pour cadrer : l'image qu'il rend n'est pas celle que l'appareil enregistre.

GiLd:)

10. betacam33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben en effet c'est embêtant ça..
    déjà qu'il est minuscule le viseur.. si en plus il induit en erreur il y a maldonne.
    y'a-til une telle différence de qualité avec la pana dvx100 et la sony pd170? elles sont nettement au-dessus? pourquoi?
    la xl2 vous pensez que ça va être un truc encore supérieur à tout ça ou un coup commercial pour nous faire dépenser deux fois le prix? (j'ai entendu qu'elle serait venue aux alentour de 5500 euros, soit 36000 balles quand même!)

et puis c vrai que sur le net la xl1s se trouve effectivement à 3400 (vérifié) avec une garantie de deux ans+ une extension de garantie possible de deux ans à 80 euros. plus rassurant et pas tellement plus cher que l'occas en fait.. (si la vpc n'est pas foireuse..)

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je ne connais pas assez les deux caméras dont tu parles pour juger même si j'ai déjà utilisé la PD 150.
    Je suis en revanche d'accord avec Sylverhawk sur l'image que rend la XL1 : les couleurs sont bien saturés et chaleureuses, les noirs profonds, très certainement beaucoup plus que sur la PD 150.

GiLd

12. betacam33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouaip pas facile d'avoir un avis objectif sur cette question, querelles de chapelle oblige. la preuve ce forum est divisé entre utilisateurs sony, pana et canon. donc comment savoir ce qui est le mieux. j'ai essayé d'envoyer un mail à eric d mais pas de réponse. je sais pas trop.. en fait je me dis que pour le prix le top c la xl1s, avec du fric ce serait la xl2 bientot (ça vaut ptet le coup) et sinon a mi-chemin j'imagine que la pana à 4300 euros doit bien tirer son épingle du jeu. pas encore décidé.
    affaire à suivre..

13. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    http://www.ferrario.com/ruether/camcorder-comparison.htm

J'ai trouvé ce truc ou on trouve des images de comparaison et des textes (en anglais) trés fournis... (même si je suis pas toujours OK avec ce qui est marqué :)...)

Ils comparent la XL1 à la XM1(GL1) et a la vx1000 ...
    Et d'aprés leurs images, la VX1000 affiche une image supérieure a la xl1 (mais je ne suis pas trop d'accord avec leur réglage, parceque l'image de leur caméra est parfois pourave ...)

Sinon pour ce que dit GilD sur la PD150 et la XL1 a propos des noirs, je me demandais si il pensait la même chose de la DVX100, puisque celle ci dispose du réglage masterped ?

14. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je ne sais pas : encore un caméscope que je ne connais pas:(

GiLd

15. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai voulu dire que si on se sert du viseur d'origine, ce n'est pas la peine de chercher à régler les contrastes avec ce viseur (entre autres). Sinon, globalement, je suis désolé mais l'image est bien celle qui est enregistrée ! Si tu me parles de 5% d'image rognée, là d'accord mais c'est tout...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous