module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

XL1 pour paysage ou ccd 1/2" ou 2/3"

Discussion dans 'Canon' créé par frankus05, 7 Avril 2004.

Tags:
  1. frankus05

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Question technique : définition camera pour projection de documentaire nature

J'écrit actuellement un documentaire vidéo sur la nature d'une région montagnarde. Il sera composé d'un panachage de séquences intimistes en gros plans et de plans d'ensembles "ambiances paysagères". L'objectif étant de faire connaître mon travail, je vise une participation aux concours du genre (Ménigoute, Albert...). Ce documentaire sera donc projeté en video-projection sur grand écran et la qualité des images (piquée, définition, colorimétrie) est pour moi, un facteur important. Mon budget camera+optique est de 10 000 euros environ, je n'ai rien contre le matériel d'occasion.
    Je pensais dans un premier temps, réaliser toutes les séquences (gros plans + paysage) en format miniDV à l'aide d'une canon XL1s, mais le visionnage de séquences d'essais conforté par la lecture des listes de discutions sur le sujet me laisse penser que cette camera 1/3" donnera des résultats exploitables pour les séquences en gros plans mais pas pour le paysage (l'image doit être suffisamment piquée).
    Une camera 1/2" me donnera t'elle une image suffisament piquée pour les paysages ? où faut-il passer aux ccd 2/3" ? oubien directement au super16 en location (je n'ai aucune idée des coûts d'utilisation de ce domaine).

Merci pour vos conseils

2. dje5170

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon eric, pour toi, DVCAM ou DVCPRO, qu'en pense tu ? Je pense que tu est plus pour le DVCAM mais pq ?

@+

3. dje5170

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et niveau performances, quel format est le plus poussé et achevé ? Je ne parle pas du DVCPRO50 qui est bcp trop chère pour moi lol (déjà le reste... ;)).

@+

4. frankus05

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Eric pour ces pistes de réflexions

Pour ce projet, j'ai écarté rapidement (à contre coeur) le format 16/9 au profit du 4/3 pour des considérations purement financières. Je pense (peut-être à tord) que la DSR500 perd de son intérêt dans ce cas et fait, à peu de chose prêt, jeux égal avec la GYDV500 - 5000 ou DSR300-370. Ces dernières font-elles parties des "cam pour Tout faire" dont tu parles?
    Que donnent les ccd 1/2" "haut de gamme" de 96-98 (sortie de la GYDV500) faces aux ccd 1/2" dernières générations ?
    La partie audio (vue-metre, limiteurs...) de ces cameras permet-elle de s'affranchir d'une mixette. Je dois travailler seul sur certaines séquences en stereo avec 2 micros (1 canon et 1 omni).
    A+

5. dje5170

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc les DSR-390, et Pana (AG-DVC200,...) serait mieux en 4/3 ??? La série 500 et 700 de chez JVC sont plus adapter à faire du 16/9...

Au faite, que pense tu de la Panasonic AG-DVC 200 ??? Je l'ai vu +- au même prix que la DSR-250p. D'après ce que j'ai pu comparé, la DSR-250 à l'air nettement moins bien, c'est une 1/3 alors que la pana est à 1/2 ! J'ai vu les prix de la JVC DV5000 qui est nettement plus chère que la AG-DVC 200. Si on devait comparer ces 2 caméscopes (AGDVC200 et DV5000), quel est la différence le nouveau ccd de la JVC qui est mieux pour les basses lumières ?

@+

6. frankus05

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai l'impression, que l'évolution des capteurs CCD n'est "visible" qu'en terme de sensibilité aux basses lumières, mais as-tu remarqué une évolution de "piquée" ? Si c'est la cas, (sans parler des menus et capots machines) n'ayant pas besoin d'une grande sensibilité, mais d'une def importante, je peux donc jeter mon dévolue sur les CCD génération GYDV500 et Co, le rapport qualité-prix n'en sera qu'augmenté !?
    Je travail dans dans le nord de la région PACA, (05-04), désert technologique...

A+ et Merci

7. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eric, quand tu dis que le DVCPRO "par son encodage est considéré comme pro" tu parles du DVCPRO 50 ou aussi pour le DVCpro 25 ? Je croyais que DVCpro et DVCAM c'était pareil, et que c'est que le 50 seulement proche du DigiBéta ou du SVIDEO de JVC qui est considéré comme Brodcast...

8. frankus05

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'on me propose une DSR500 d'occasion sans optique avec un drum d'origine de 600h, dans ma fourchette de prix. Le 16/9e me devient alors accessible. J'ai tout de même qq questions à ce propos : combien d'heures encaisse (en moyenne) ce type de camera avant réparation du magneto (ou autres pièces d'usures) et quel est l'ordre de prix pour une telle réparation ? JVC /Pana/sony sont-ils équivalent sur ce point ?

Merci

9. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai eu plein de matériel JVC pro tri CCD et les scopes qui vont avec, (ky 25,ky 17 , BRS de toutes sortes) le gros défauts pour les possesseurs de ces matéreils, c'est qu'on accès qu'à un seul réparateur pro, c'est le seul sur qui JVC m'a orienté, et franchement c'est cher et pas transparent du tout. Et comme on niveau télé personne ne connaît se matériel, on peut pas se faire dépanner par les copains. J'ai eu encore le cas récemment avec un moniteur composantes de JVC. C'est mon expérience rien de plus. Et chez JVC même le seul bonhomme qui touchait vraiment ça bille au point de vue technique, puisqu'il était bon, on l'a perdu parce que la boîte l'a transformé en agent commercial.
    Mais quand ça marche c'est du très bon matos, l'image des caméras est superbe. J'ai toujours un KY25 presque depuis dix ans, ou plus il me semble, qui n'est jamais tombée en panne.
    Donc en privé je peux donner les coordonnées de la maintenance pro de JVC si ça intéresse.

Par ailleurs, ma question était peut-être débile, aussi comme je n'en suis pas sûr, je la répète, quand, Eric, tu dis que c'est le DVC Pro qui est considéré comme Broadcast, tu parles DVCPRO 50 uniquement ou aussi du DVCPRO 25 ?

10. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la maintenance du matériel JVC pro, j'ai oublié de dire aussi que c'est à passer une journée pour le trouver dans un trou perdu et que du matériel donné pour une panne et dans la facture il y a le temps passé à la vérification, ce même matériel a été rendu avec une autre panne. Il y a des garages comme ça.
    Cela veut dire que si deux trois jours après tu comptes l'utiliser, tu t'aperçois de la chose le matin en commençant ton boulot, tu n'as plus qu'à le ramener. Nouvelle facture car le type te dis qu'il marchait parfaitement sorti de chez lui.
    Tout ça pour dire que ce serait bien s'il y avait un guide Michelin des dépanneurs.

11. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, à défaut de réponse explicite, en me basant sur la doc à laquelle tu me renvoies : de DV/DVCAM/DVCPRO c'est du pareil au même, ce n'est que le DVCPRO 50 qui est broadcast. Donc le 25 non.

12. frankus05

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'évolution technologique des capteurs CCD en 1/2" et 2/3" se voit-elle autrement qu'en terme de sensibilité basse lumière ? désolé, c'est plus fort que moi, mais ça me tracasse!
    A+

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut Frankus

Il y a sur le forum une discussion intéressante à ce sujet, ici.

GiLd

14. frankus05

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gild pour le lien, certe intéressant mais je l'ai lu deux fois et j'avoue avoir un doute sur le rapport avec ma question : je tombe sur les magnétos SONY J-30... qu'en pensez vous ?

A+

15. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oups je me suis trompé !

Est ce que ce lien t'aiderait mieux ?
    Ca parle de profondeur de champ avant tout, mais on en arrive à des questions de qualité d'image entre une 1/2P et une 2/3P...

GiLd:)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous