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XL1 - 2 questions; focal et mode Movie

Discussion in 'Archives moteurs' started by jones24, Nov 11, 2004.

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  1. jones24

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    Slt. tt le monde
    Voila j'ai une xl1 d'origine et j'aimerai quelques conseil pour avoir une image qui tire au mieux du profit de la bête. Je dérush et bosse après sous final cut et after effects.

    - Quel grand angle choisir et ou le touver?

    - Est il possible en mode Movie de régler le temps d'exposition à mois de 1/50 et comment? ou comment approcher au mieux de l'image d'une video grand public (sans trop rêver) avec ma xl1 (réglages).

    j'ai tourné jusqu'à présent un clip muscal amateur pour un groupe local et cela m'a beaucoup plu c'est pourquoi j'aimerai m'y mettre mais dans de bonnes conditions.

    Merci à qui voudra s'y coller.

    JOnes
     
  2. jphilf

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    Salut,
    je comprends pas trop ta question sur le temps d'expo.
    Tu peux jouer sur le shutter en mode frame comme en mode entrelacé.
    De plus, que veux tu dire par "vidéo grand public" ?
     
  3. jones24

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    Mode movie

    Salut,

    j'ai vu sur le web que le mode movie de la xl1 filme 25 i/s, et que on pouvait se rapprocher de la qualité vu par le grand public (série tv ou autres) en limitant le temps d'ouveture de l'iris à envir. toutes les 400ms ce aui evite de désentrelasser le rush plus tard.. comment puije faire ce réglage sur caméra, et est-il vraiment necessaire. Je tourne des petits clips musicaux pour des groupes locaux et comme le client est roi.. il en veut toujours plus pour moins cher.. bref...


    Merci
     
  4. yann22

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    salut,
    je profite de la discussion pour demander si le mode movie est "valable" obtient on une asussi bonne qualité qu en normal? si oui quel intérêt d avoir un mode entrelacé puisqu il faut désentrelacer après?

    quel sont les usage le splus fréquent pour ce mode movie?
    est il utilisable en animalier?
     
  5. jphilf

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    Le mode frame est utile pour tourner des clips, ça donne un effet très à la mode (surtout dans les émissions de variété tv actuelles).
    Il n'est pas necessaire de desentrelacer au montage.
    La prise de vue a été faite en mode frame, et l'effet reste puisqu'il a été enregistré au tournage.
    Ne t'occupe pas du temps d'ouverture. Fait des essais et tu veras ce que ça donne. L'image est moins bonne qu'en mode normal, mais bien adapté du clip.
    Pour des images animalières, à mon avis, oublie ce mode, je n'en vois pas l'interret.
    a+
     
  6. yann22

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    est il possible d appliquer ce mode au montage?
    sur première pro par exemple?
     
  7. jones24

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    mode frame

    Ok. je vais filmer en mode Frame ...
    merci.

    ;)
     
  8. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

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    A mon sens, le mode frame n'est intéressant que pour visionner un film sur moniteur PC ou en projection LCD. Avoir seulement 25 ips au lieu de 50 trames entrelacées entraîne un papillotement des images, des mouvements plus saccadés, surtout si l'on a filmé avec des vitesses de prise de vue supérieures au 1/50.

    C'est exactement l'effet inverse du 100 Hz en télévision, assez critiqué d'ailleurs, qui a été créé pour diminuer le scintillement des images 50 Hz entrelacées. On s'y fait très bien et l'image est plus reposante pour les yeux.

    Une autre utilité du mode frame: recopier des images de ciné.
    J'ai un camescope à mode Frame, mais j'utilise exceptionnellement ce mode, tout comme les vitesses lentes, qui accentuent encore plus l'effet "clip".

    Pour Jones 84: si tu veux voir ce que donne un mode frame comparativement au mode vidéo entrelacé, choisis un jour assez clair pour filmer en mode T au 1/500. Puis fais un panoramique rapide 180° en 4 sec en mode Frame et le même en mode entrelacé. Ce sont les conditions les plus dures à mon avis (à ne pas recommander pour un vrai film). Dans le cas du mode Frame le pano te paraîtra très saccadé, dans l'autre deux fois moins.
     
    #8 JULIEN, Nov 30, 2004
    Last edited: Nov 30, 2004
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