module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

xl h1

Discussion in 'Canon' started by betacam33, Oct 4, 2005.

Tags:
  1. betacam33

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

je suis un peu surpris de ne pas trouver de forum sur la nouvelle bête de canon dans cette section alors j'inaugure avec une question.

tout d'abord j'ai eu la chance de la tenir dans mes mains et je peux vous dire que c'est une très belle bête. on regrette toujours le viseur qui reste moins pratique que les écrans déportés mais l'optique est sublime. j'ai pu faire le point très clairement après augmentation de peaking sur un tissu situé à à peine quelques centimetres de l'objectif, en même temps elle assure une longue focale sans souci.
    les gens de locaimages ont fait des tests comparatifs et ils situent la xl h1 nettement au dessus de la z1. très prometteur donc.
    j'ai lu le post de sylvain pallix et j'aimerais une précision si quelqu'un peut m'aider.
    la grande force de cette cam est la fameuse sortie sdi.
    sylvain pallix dans son article nous explique que la sortie sdi transporte un flux hd en 4:2:2.
    alors là je ne capte plus car pour moi le format hdv était en 4:2:0 comme le dv.

quelqu'un peut m'aider sur ce point?:rolleyes:

2. kcd

kcd

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parce que la sortie SDI HD est en amont de la conversion HDV : le signal SDI HD c'est quand meme 130 Mo/sec, a comparer au 3.6 Mo/sec du HDV.....
    => Avantage de la sortie SDI : un signal non compressé brut de coffrage... Dans une des qualité les plus haute possible...
    A+
    KCd

3. Pazu

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais du coup, pour pouvoir lire un tel flux et l'utiliser dans un logiciel, il te faut une carte supportant le HDI.
    Voilà, tu vas pouvoir claquer 1700€ supplémentaire. Mais je suppose que le jeu en vaut la chandelle.

4. betacam33

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    excusez moi mais il faut m'expliquer longtemps avant que j'imprime..
    si j'installe une carte avec entrée sdi sur mon ordi,
    le signal que j'enverrai serait donc supérieur au hdv? mais en quel format est-ce que je capturerais alors mes images?:perplexe:

5. Pazu

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'es pas plus bete que moi en tout cas, car je me pose la même question.
    La définition du HDV est liée à son taux de compression et à sa résolution en 1440*1080, si j'ai bien suivi.

Hors là, on n'est absolument plus dans le même taux de compression classique MPEG2 qui pourrit la qualité de l'image.

Donc, on n'aurait plus du HDV, QUAND ON UTILISE cette sortie HD-SDI. Ben oui, faut bien se rappeler que tout le monde ne pourra pas se payer un pc et une carte d'acquisition capable d'utiliser tout ça.

Du coup, cette caméra fait partie des caméras HDV, mais fait bien plus que ça.

Après, s'agissant de la résolution, ben va falloir attendre, mais vu le peu d'écrans qui peuvent afficher de telles résolutions, on s'en fout un peu POUR LE MOMENT, c'est pas ça qui va faire la différence.

Moi je suis obtimiste, Canon a mis le pied dans la porte, et les autres seront bien obligés de s'aligner car il est évident que les pros qui hésitaient prendront cette caméra.

ça me rappelle les défauts que j'avais pointés du doigt dans ce format batard qu'est le HDV, qui semblait voué à disparaitre dès qu'une innovation technologique permettrait de passer à une compression moindre. Je m'étais d'ailleurs fait taper sur les doigts par Hugues Lemoines car trop méfiant et faisant tache sur son nouveau forum ou tout le monde se devait d'avoir un grand sourire béat.

Ben voilà, ça a duré 6 mois.

6. Pazu

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ajoute, si j'ai bien compris encore une fois, que la sortie HD-SDI implique de capturer en externe, et donc de se trimballer avec tout le matos nécessaire quel que soit le plan. Galère pour certains types de prises de vue.

7. Bony

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Et pour monter tout ça ; Edius NX et SP for HDV est la solution bien indiqué !

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +430 / 1,375 / -13
    Heu... le HDV aurait-il disparu ?

9. Pazu

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai pas dit ça, mais on est bien passé à un format plus évolué sur panasonic qui permet un taux de compression moindre, et la canon permet encore mieux : éviter de tourner en HDV.

On est donc bien en train de passer à quelque chose de mieux non ? Et tu penses que le HDV va survivre à combien de génération de caméras, à ce train ? Si on compare sa durée de vie par rapport à celle du Dv par ex, on sera tous d'accord pour dire que le HDV s'il n'est pas mort né, ne fera pas de vieux os.

ET C'EST TANT MIEUX !!! Car si on passe à un format moins destructeur pour l'image, qui s'en plaindra ?

10. Pazu

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je précise que je suis de ceux qui pense que la HD pour tous c'est pour demain, pas pour après demain. Bien sur les caméras seront chères, et il y aura un décalage entre le matériel pro et les produits grand public.
    D'ailleurs, une caméra à 10300€ est elle grand public ?

Mais puisqu'un format est un format, quand on sera passé à une résolution HD et que les caméras de milieu de gamme nous permettrons de tourner sans trop de galère de montage avec des produits étiquetés HD, ben on aura fait un bon en avant évident.

Je ne vois pas qui peut etre choqué en lisant ça, je ne fais qu'enfoncer une porte ouverte.

Sauf que voilà, le HDV étant nouveau, je passe pour un rétrograde en voulant pointer ses défauts du bout du doigt, alors que c'est tout le contraire, je regarde vers les prochaines caméras qui ne manqueront pas de mettre hors jeu le HDV.

Et puis juste pour remettre les choses au point, qui ici utilise le HDV en tant que tel ? Qui propose un travail pro ou amateur diffusable ET diffusé en HDV ? Surement peu de gens, et le temps qu'on passe à autre chose, pas beaucoup plus de monde à part pour le kinescopage qui reste très peu accessible à beaucoup de gens.

11. xena1600

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même avec un écran d'une résolution inférieure, le saut qualitatif est indéniable. ;)

12. Pazu

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors imagine avec la canon ou la panasonic...

13. betacam33

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attendez les gars pasque moi je suis peut être plus bête mais j'assume.
    en fait si je comprends bien l'intérêt de cette sortie sdi serait de pouvoir balancer direct sur un enregisteur externe comme une régie, un mélangeur, ou éventuellement un disque dur? et donc de pouvoir se passer de la compression hdv sur cassette?
    c ça?
    et si on enregistre sur les cassettes, bien là on sera bien en hdv mais avec la prise on gardera un super taux de compression machin truc qui gardera la qualité optimale?
    je comprendre ou je pas comprendre bien?

:perplexe:

sinon moi je suis d'accord avec les réserves sur le format, à mon avis le dvc pro hd est moins batard comme format mais bon vu l'optique que canon nous a pondu, ça vaut quand même le temps de la réflexion..

14. Pazu

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si les indications des personnes ayant eu le bébé dans les mains sont exactes, alors comme tu le dis, il faudra pour éviter la compression typique du HDV en MPEG2 qui dégrade l'image faire sortir le flux non compressé ( ça m'étonne qu'il ne le soit pas un peu quand même vu l'énormité d'un flux HD natif ) par la sortie HD-SDI. Ce qui implique de pouvoir l'enregistrer quelque part, donc je suppose sur DDur externe ou ordi directement connecté.

Car si j'ai bien compris l'explication technique, la compression se fait avant la capture sur bande. Pour monsieur tout le monde, donc, ce sera du HDV. Ou du DV.
    SUR BANDE.

Mais ceux qui auront le matos adéquat pourront se permettre de ne pas encoder en MPEG2 et garder leurs rushs intacts. Sous réserve de contre-explication de quelqu'un ayant mieux compris que moi, on en est là.
    Elle est pas belle la vie ?

15. betacam33

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est intéressant mais là arrive la vraie question idiote de l'ignorant de base:

si tu enregistres direct sur un disc dur relié à la cam avec le sdi, autant que possible ce soit, ce qui n'est pas sur.. mais admettons c'est super mais du coup tu enregistres en quel format?

:perplexe:

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous