module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

XH A1 Filmer en HD ?

Discussion dans 'Canon' créé par 16/9, 13 Mai 2011.

Tags:
  1. 16/9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je possede une XH A1 . Je dois filmer un spectacle de danse. Je me demande si je dois filmer en HD sachant que le produit final sera sur DVD standard. La qualité d'image HD versus SD sur un DVD ??? (Je travaille avec CS3)
    Merci de m'éclairer

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut 16/9 ; je ne travaille pas avec la XHA1 mais avec une FX 1000 Sony ce qui est kif-kif , grosso-modo , au niveau qualité d'image . Pour le log de montage , ce n'est pas non plus le même , moi c'est Avid Liquid 7 mais , là encore , on est dans le même niveau de qualité . Par contre , je filme , comme toi , des spectacles , assez régulièrement .
    La meilleure qualité est obtenue en filmant en HD , en montant en HD puis en faisant une downconversion , par le logiciel , vers le DVD lors de l'export . Ceci dit , ce n'est pas comme ça que je fais mes montages des spectacles car nous filmons avec 3 ou 4 cameras et ce serait trop lourd à gérer pour mon logiciel , les rushs étant superposés sur la time-line pour une synchro parfaite . Si tu filme seul , c'est donc la solution à adopter . d'autre part , j'ai vérifié les 2 autres possibilités :
    - Tourner et monter en 16/9 SD
    - Tourner en HD et downconvertir au moment de la capture ( convertisseur de la camera sur marche ) . Le résultat est sensiblement le même , difficile de voir la différence d'autant plus que ces spectacles sont souvent pauvres en lumière . Ce test a également été effectué , il y a 2 ou 3 ans , par un pro , avec un log de montage aussi prestigieux que Media Composer et il en arrive aux mêmes conclusions que moi. Autrement dit , la downconversion est meilleure avec un logiciel qu'avec la camera.

3. 16/9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement, nous filmons à 3 caméras. J'ai fait un petit test à savoir si avec 3 rushs HD superposés, le logiciel était capable de gérer sans trop ramer et bien CS3 a bien répondu. Donc comme tu dis, le best serait de filmer en HD monter en HD . Merci pour ta réponse.

4. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    c est quoi comme spectacle de danse ?
    3 caméras....
    z'ont des sous dans la danse......

5. Camoulox

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Bonjour,

A propos de spectacle...

Quand vous filmer avec une seule caméra, vous enregistrez quel son et comment ??

Je m'explique.

Si vous voulez filmer un concert, un spectacle de danse etc... si vous voulez un son de bonne qualité j'aurais tendance à dire qu'il faut demander à l'ingé son si il peut nous allouer une sortie depuis sa console. Mais dans ce cas, pas de sons de la salle (applaudissements entre autre).

La solution miracle c'est quoi ? (un enregistreur numérique qui capte les sons de la salles)

6. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    deux micros.......

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , une des solutions est de placer une paire de micros dans le public ( quand c'est possible ) ,Nous , on prend 2 SM58 Shure . on les relie à une petite table de mixage et la sortie de cette table va vers un enregistreur numérique . La synchro est facile car il suffit de trouver le point de synchro en début de spectacle ( il n'y a pas d'arret dans l'enregistrement ) . Ensuite , c'est la table de mixage du logiciel de montage qui fait le reste . Le plus important , c'est d'avoir le sonorisateur "dans la poche " car il y en a qui te balance n'importe quoi dans ton matériel de prises de sons.

8. Camoulox

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Merci pour les réponses.

deux micros... oui... mais donc pas branchés sur la caméra...

(j'ai aussi une XHA1)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous