module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

xh-a1: ça commence! grrrr

Discussion dans 'Canon' créé par christian34, 22 Juillet 2008.

Tags:
  1. christian34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reçu y'a quelques jours, je viens de faire une acquisition, et la 1ere chose que je m'aperçois en position GA (pas de pot) c'est des saletes sur le capteur qui apparaissent et bien entendu sur le bleu du ciel: on les vois bien! et comme je vis dans le sud à Montpellier, il y fait souvent beau :bigsmile:
    merci canon, je vois ça ne change pas! (au départ reflex10D idem, ensuite 20D idem...) a vous dégoutter, l'ennui ici, c'est que l'objectif ne s'enleve pas pour passer le coton tige... comme je le fais de temps a autre avec mes reflex ;-)
    ça m'enerve d'entrée d'avoir mis 3500 euros et d'avoir ces m... des le départ! le binze de tout renvoyer...:sad:
    bref, si je ne veux pas trop les voir, je ne dois pas depasser F4 sinon, bonjour les taches floues (3) + un poil! je sais pas de quoi!
    avez vous aussi ce genre de problemes certains d'entre vous? ou alors, je n'ai encore une fois pas eu de veine!:perplexe:
    peut être en la secouant bien fort?:idea: :D

2. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut tu mettre une capture, parce que c'est vraiment " surprenant ".

+ un poil! je sais pas de quoi!

:bigsmile: d'ou l'expression faire le poil !

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Je croyais que cette méthode était réservée aux argentiques et aux caméras film, accompagnée d'un examen à la loupe éclairante et d'un souffle de "Dust-off" ! :confused:

4. Camoulox

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Salut Christian,

effectivement, pas de bol...

Ne me porte pas la poisse ! je viens de commander la mienne !!!

Il faudra m'expliquer la manip que je vérifie à la réception !

c'est quand même étrange... ils doivent les monter dans une atmosphère un minimum controlée (peut être pas en salle blanche mais quand même).

Bon courage ! ne désespère pas. A ta place je serais vert de rage aussi.

5. gregario

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis sav sous garantie pas de chance
    daniel @+

6. christian34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vi, c'est ce que je vais faire, d'autant plus que je viens de "videoprogetter" y'a pas de quoi sauter au plafond...bref, j'ai vraiment pas le moral ce soir!

7. liquid

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pourtant une superbe caméra. Avec de bons presets et un peu de pratique, tu en tireras des images splendides. Elle demande à être apprivoisée. Mes premiers essais n'étaient pas très concluants non plus ! Mais depuis, je n'ai pas vu mieux en HDV. Je viens d'acquérir une Z7 qui fait jeu égal, mais pas mieux, à titre de comparaison (si ce n'est pour la sensibilité - quant au piqué, je donnerais même presque un léger avantage à la Canon, je ne sais pas si les tests de mire et autres passe-temps de labo le confirment, c'est en tout cas mon ressenti).
    Mais c'est vrai que cette histoire de poussière est étrange. Pas d'bol ?

8. kcd

kcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Liquid, ton expérience m'intéresse : j'hésite entre une XLH1a avec un firestore et une Z7.
    En dehors de la sensibilité ( monstrueuse chez Sony ) y'a d'autres différence notables ( la XHA1 a la même électronique et le même capteur que la XLH1A ).
    KCd

9. liquid

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis passé à la Z7 après m'être fait voler mon matériel. Au moment du renouvellement, je me suis posé la même question : XH-A1 avec firestore, ou Z7. Vu que je fais surtout de l'outdoor et du sport (des raids, ce genre de choses), je me voyais mal trimballer un firestore + des accus supplémentaires + chargeur. Le système sony sur CF est vraiment compact et ne pèse rien, et est très simple d'utilisation.

Pour en revenir aux caméras, j'avais pu travailler un peu avec une Z1 dont je n'avais pas beaucoup aimé l'image par rapport à la Canon. Trop typée "reportage" ou "vidéo", je ne sais pas trop comment l'exprimer clairement. La Z7 me plait davantage à ce niveau. Il est aussi plus facile de travailler la profondeur de champ, par ex. La comparaison avec la XH-A1 tient notamment à des questions d'ergonomie, sur le plan de l'image, comme je l'ai dit les 2 permettent de travailler en détail le rendu qui te convient. Pour la XL-H1, je l'ai eue entre les mains quelques instants mais mon expérience s'arrête là.

les avantages de la XH-A1 sur la Z7 :
    - meilleur autofocus (celui de la Z7 est vraiment pas bon, j'ai appris à m'en méfier même sur des plans très simples qui n'auraient pas posé de problèmes à mes précédentes caméras)
    - portée du zoom largement supérieure
    - j'aimais bien la molette type "reflex" (choix entre priorité vitesse, ouverture, auto, etc...)
    - rapport qualité-prix (on la trouve à 2700 HT, avec le remboursement Canon en cours ça la met à 2400 HT !)
    - on trouve de nombreux presets sur ce forum (j'ai jamais eu le coeur ni le temps de me plonger dans les dizaines de réglages possibles et je n'avais pas de moniteur HD à l'époque).

les avantages de la Z7 sur la Canon :
    - sensibilité en basse lumière (la canon ne m'a pas convaincu sur ce point, même avec les presets adaptés)
    - construction et finition, matériaux de qualité (la XH-A1 fait un peu cheap... mais elle est aussi bien moins lourde ! ça compte, à bout de bras pendant une demie-journée)
    - qualité du LCD, confort du viseur
    - meilleure ergonomie des commandes (tout est là où ça doit être, pour paraphraser un test de la Z7)
    - souplesse de l'enregistrement sur CF, et prix de ce système (j'utilise 2 cartes de 16 Go 133x de marque Transcend, bon marché et qui marchent parfaitement, pas un seul drop).
    - meilleure gestion de l'audio

Quant à l'absence de micro intégré à la Z7, je crois que c'est la même chose sur la XL-H1 de toute façon ? Perso je le regrette un peu parfois, surtout pour des questions pratiques (obligé d'enlever et remettre le micro à chaque fois que la caméra sort du sac à dos pour gagner en encombrement). Mais en y réfléchissant bien, je ne me souviens pas de la dernière fois où j'ai utilisé le son du micro intégré de la Canon... ! donc au final ça n'a pas vraiment d'incidence.

La Z7 souffre aussi de quelques non-sens : pas de "expanded focus" quand on enregistre sur CF, par exemple. C'est vraiment con. J'ai assigné la touche à "magnification" (un zoom numérique dans l'image, à peu près équivalent bien que moins poussé) et je me suis aperçu que celui-ci est enregistré sur la carte CF ! pas sur bande heureusement.

Au final, j'ai été un peu dérouté par la Z7 dans les premiers temps. Une fois la déception de l'autofocus passée, je commence à vraiment apprécier ces petits "détails" qui n'en sont pas et qui font la différence à l'usage, notamment sur l'ergonomie.

Si tu as des questions plus spécifiques n'hésite pas... mais il faudra peut-être créer un sujet dédié dans ce cas.

10. christian34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci les gars de me rassurer, et après une bonne nuit, ça va mieux ;o) c'est exact je ne la connais pas du tout et je pense que de passer comme j'ai fais par mon vidéoprojecteur c'était peut être pas le bon choix, du moins a ce stade, car c'est exact que sur l'écran du moniteur les images ont l'air sympa et je n'ai pas d'écran plasma, juste une tv sony classique et qui dure, et qui dure... :o(
    hier j'ai pris la soufflette du compresseur et j'ai soufflé l'objectif, a priori, ca été efficace, du moins dans le viseur, car je ne les vois plus en zoomant et dezoomant, mais je vais m'en assurer ce matin - oui c'est bon, juste quelques "petouilles" mais rien de génant. ouf, je reprends gout a la vie! encore merci a tous pour vos encouragements, a bientôt.

11. Camoulox

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Salut christian

J'ai pensé à toi en voyant cette video...

toi qui disait être contrarié par les 2 spots sur ton objectif...

J'ai trouvé un nouveau cauchemar pour tes nuits !... :laugh:

clicker sur le titre en haut de la fenêtre video

Brand New XH-A1 - What Not To Do

#11 Camoulox, 25 Juillet 2008
    Dernière édition: 26 Juillet 2008
  12. christian34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    he vous trouvez ça drôle! lol ;o)
    impressionnant en tous cas, et ce qui me conforte, c'est que la cam, résiste bien a l'impact, en conclusion: heureux de l'avoir achetée! ;o)
    merci et bonne journée.

13. brian quiley

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    kcd

concernant ton choix entre la Z7 et la XLH1 (s ou a), le mieux c'est de comparer et tester en magasin (compétent) ou de louer les deux une journée avant d'investir.

Pour l'expérience que j'en ai, la XLH1 est une caméra de reportage, documentaire, et fiction. Elle nécessite un bon budget d'investissement par la suite...hélàs.

On peut sortir une image full HD via le port HD SDI avec enregistrement sur cartes.
    Les nouvelles XLH1 sortent image et son via le HD SDI.

Côté sensibilité, mieux vaut ne se fier qu'à sa propre expérience. Et mieux vaut avoir de bonnes connaissances en sensitométrie pour gérer au mieux son image.

Renseigne-toi sur The Signal, tourné avec une XLH1+Mini35 en Full HD et acclamé au Festival de Sundance, notamment pour sa qualité d'image.

Enfin il faut savoir que dans notre doux pays, concernant les infos sur cette cam nous avons un temps de retard, consulte les forums US qui donnent de précieux conseils très professionnels, notamment sur l'évolution et l'usage perfectionné de cette caméra.

Enfin le plus important, Canon France restera un paragon d'incompétence en matière de SAV... tant qu'ils ne se hisseront pas au niveau de leurs homologues étrangers, dont tout les utilisateurs Canon (Canada, USA) vantent les louanges.

Pour exemple: il est impossible en France, d'obtenir les fameuses mises à jour des firmwares, disponibles ailleurs sur simple demande, mais ici mieux vaut prendre le chef de SAV en otage...

14. kcd

kcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Brian Quilley
    Merci pour ton retour.
    Apatura m'a aussi donner son feed back sur la XLH1a.
    Ce sera définitivement mon choix : la lacune du port HDMI sera comblée par un magnéto GVHD700 ( malheureusement incompatible 25p ), celle de la sensibilité étant résolue, la XLH1a étant donnée 3 diaph au dessus de mon XL2.
    Je dispose aussi de quelques accessoire pour XL ( GA, 14 X manuel, pack batteries, Convertisseur XL/EF avec les optiques Canon ) : ce serai dommage de les jeter dans un terrain vague.
    En plus le systéme d'enregistrement sur carte Compact Flash ne me sera pas fort utile : d'une part j'envisage l'achat d'un firestore ( enfin l'offre cash back ) et Final Cut Pro ne semble pas ouvert sur ce format ( au contraire du FireStore FSC ).
    Par contre je ne te rejoins pas sur l'utilisation de la Canon XLH1a comme cam de reportage : ses automatismes sont vites dans les choux ( autofocus notament ) contrairement au Sony par exemple.
    Merci pour tes commentaires
    KCd

15. brian quiley

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    kcd

Attention ! le GA 3x de la XL1 et le 14x restent compatibles en DV mais pas en HDV, bien que l'on puisse s'en servir, la définition restera inférieure au GA 6X. Renseigne-toi bien auprès de ton vendeur, il se peut que je me trompe...

Concernant le reportage, j'ai tourné 30 mn au Salon du Livre, XLH1 sur ses automatismes, tout en sachant que je ne gardais pas la colorimétrie de base. Prise de vues à la volée, pas beaucoup de possibilités, lumière soit uniforme, soit allant d'une extreme à l'autre, avec de grosses variations de TCouleur, et le résultat est très satisfaisant. La XlH1 a réagi nickel, y compris l'autofocus jugé pourtant lent.

Il reste évident que le poids de la caméra est handicapant, mais il reste très inférieur à ces grosses épaulières qui dépassent les 12 kgs!

Enfin pour l'enregistrement sur carte c'est un investissement financier conséquent...
    et je comprend le choix du Firestore FSC. L'enregistrement reste en MT2.

L'enregistrement sur cartes (Convergent Design) via le port HD SDI nécessite aussi l'achat d'une carte d'acquisition AJA pour le systeme informatique etc

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous