module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

XF100 mais c’est très simple

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par fourreaux, 3 Avril 2011.

Tags:
  1. fourreaux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

« XF100 mais c’est très simple » je suis loin de penser que c’est vrai alors première question !

Mardi 5 avril, je dois rentrer en possession de mon XF100 ouf !..... hein ! Louloux !
    Il sera équipé 2 mémoires de 16 Go chacune en 60 Mo/s ( je cherche moins chère sur le net en ce qui concerne les mémoires sup )
    Je sais que je ne pourrai filmer que pendant 2 fois 40 minutes dans la plus haute définition. Donc je suis obligé de vider les mémoires dans…… ?
    a) j’ai pensé en premier à un PC portable avec un DD de 512 Go ( ou +) avec port HDMI ?

b) B) je viens de découvrir un disque dur multimédia WE SAMSUNG de 1TO SMART HDMI
    Il lit les formats vidéos HD-DivX-Xvid-Avi-Mkv-H.264-Mpeg-Mpeg2-Mpeg4-WMV9-VoB-DAt……..Résolution HD 1920/1080p…..Connectique : 1- HDMI 1.3 – USB 2

Quel est la meilleur solution. Avec le pc je peux visualiser les rushs que je viens de transférer. Sage et utile cette solution ? il aura des batteries mais pas le multimédia ? . J’aimerais avoir votre avis. Qu’avez-vous prévu ? car vous, qui possédez ce XF100 avez le même problème.

Quel PC/portable ? , quel multimédia ? quel connectique ? quel type de liaison entre XF100 et PC ? je vous l’ai déjà dit, je suis tout petit en ce domaine.

D’avance merci; en attendant la deuxième question et les suivantes

Je pense que ma naïveté sur le sujet et surtout vos réponses en aideront plus d’un.
    Jean-Marie

2. asuranii

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

quel est le rapport avec un Cable HDMI et le transfère de données d'une carte mémoire à un PC ?

le cable HDMI c'est uniquement pour la video

si tu veux transférer le contenu des cartes mémoires dans un PC (portable ou fixe) il te faut soit :
    - un cable USB, si le camescope est compatible avec un cable usb

ou
    - un lecteur de carte mémoire (tu retires la carte mémoire du camescope, tu les places dans le lecteur de carte, et le lecteur de carte se branche en usb sur n'importe quel PC)

je ne suis pas sûr qu'un disque multimedia puisse lire des rush
    enfin des video 1080p encodé à 24Mbps voir 50Mbps...

je doute que ce soit fluide...

3. fourreaux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour asuranii

OK merci pour cette réponse.
    Je pensais que la prise HDMI m’aurait rendu un meilleur service ( encore une fois c’est mon manque de connaissances sur ces technologies récentes qui fait que vous êtes obligé de m’instruire ) c’est les connaisseurs qui doivent instruire les petits jeunes comme moi ( 74 ans dans 2 mois )
    N’ayant pas encore l’engin , je viens ce jour de terminer le téléchargement et la lecture de la notice du FX100 ( que j’ai chargé sur la toile mais à titre indicatif c’est la version NTSC ) qui a la page 136 confirme bien vos conseils.

Restera à savoir si je dois obligatoirement passer par le logiciel fourni avec la caméra soit le »CANON XF Utility » la non plus je n’ai pas tout compris sur l’utilité de ce logiciel fourni par CANON

OK également pour ce qui serait d’un lecteur multimédia

Merci Asuranii …. Jean-Marie

4. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour Jean-Marie et tu fais bien d'anticiper les problèmes de gestion de tes rushes en reportage.

Deux cartes mémoires de 16Go, ça file très vite et j'ai pour ma part d'emblée pris deux cartes de 32Go (j'ai profité de la remise de 50% par Sandisk ;-)). Reste que ça ne suffit pas et il faut pouvoir les décharger en cours de journée. Comme déjà dit, le DD multimédia n'a pas du tout cette vocation. Exit donc. Il existe 3 solutions:
    1. multiplier les cartes mémoire est très onéreux.
    2. le PC portable mais là il en faut un très léger et avec une bonne autonomie tout en conservant une capacité DD suffisante. J'ai jeté mon dévolu sur un netbook type EEE (le mien est un hewlett packard), 1100g, DD de 250Go, 250€, autonomie 8h. Hélas, le proc est tellement faible qu'il n'arrive pas à lire les rushes avec VLC (je n'ai que la première image) et il est impossible de faire tourner XF utilities (résolution de l'écran insuffisante). Donc ça sert juste de videur de mémoire. Si besoin, le soir à l'hôtel, je sauvegarde l'ensemble sur un gros disque dur externe.
    3. les "videurs" ou "déchargeurs" de carte mémoire; c'est très léger et possède une bonne autonomie. Il faut bien chercher sur le net (rayon photo) mais jusqu'à il y a peu on avait le choix entre du matériel abordable type Jobo pas fiable du tout et du matériel fiable mais coûteux (>1000€).

Pour transférer tes rushes directement sur le netbook, il suffit de brancher la caméra par le port USB ou bien de mettre la carte mémoire sur un lecteur de cartes (ça coûte presque rien et ça permet de continuer de se servir de la cam pendant ce temps-là). Puis passer par l'explorateur windows pour faire un copier coller sur le disque dur. Quelques remarques à ce sujet:
    • le transfert prend 15 à 20 minutes pour 32Go. En tenir compte.
    • l'explorateur windows ne "reconnaît" pas les rushes en mxf et est incapable de mettre une vignette. C'est pas simple pour visualiser un peu ce qu'on a fait.
    • l'organisation des rushes de la XF100 sur la carte mémoire: chaque rush est isolé dans un dossier séparé. On ne les voit donc pas les uns en-dessous des autres dans l'explorateur.

Enfin, à quoi sert Canon XF utility? Et bien justement ça sert justement à "voir" les rushes sur la carte mémoire de la caméra, sans être ennuyé par la répartition des rushes dans des dossiers séparés. On peut les lire très facilement avec le lecteur idoine. Cette application sert aussi à effectuer la sauvegarde sur disque dur (sauvegarde incrémentielle essentiellement) mais en conservant la strure agaçante 1 rush/dossier. Elle permet aussi de visualiser les rushes aussi sur le disque dur de l'ordi. Enfin, elle permet de taguer les rushes (mettre des métadonnées) par paquets.

Moyennant quoi, c'est un peu plus compliqué que les cassettes mais on y arrive très bien et je ne regrette pas du tout les cartes.

5. fourreaux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK Louloux
    OK presque tout ( et de rire qui se dit Hi !....)
    J’ai la possibilité d’acheté à prix compétitif un PC portable ACER Aspire Dual corp T4300
    Le 7736ZG-454650Mn avec 500 Go - 4,5 Go de vive c’est un 64 bits ( 17,3 pouces )
    Théoriquement achat possible demain mais seulement demain .Départ de chez moi demain 8h,30…..il pourrait faire l’affaire

Bonne soirée JMF

6. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Pour moi, l'usage du portable suppose légèreté et autonomie. En plus, un prix raisonnable.

Je ne sais si ton portable remplit ce cahier des charges (un écran 17" ça pompe du courant et ça pèse). Mais bon, à chacun ses exigences...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. fourreaux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jean-Marie de retour

Oui, surtout si je me borne aux 16 Go ( 32 Go au total ) je pourrai décharger les mémoires au minimum 2 fois par jour avec l’autonomie de ce PC surtout qu’il pourra être rechargé en permanence pendant mes virées donc pas de problèmes pour cela Ne pas oublier que je ne suis qu’un amateur et que je n’ai pas les exigences d’un pro de la vidéo.
    Je suis même certain que même si je vote pour 2 de 32 Go je n’aurai pas de problèmes avec l’autonomie du PC.
    Si c’est le seul problème qui te chagrine ( autonomie du PC ) je crois donc que je ferai acquisition de ce PC demain.
    à +.... Jean-Marie

8. asuranii

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'espère que tu possède un ordinateur capable de lire tes rush convenablement

si tu vois des saccade ou ralentissement, ça sera surement dû à la faible puissance de l'ordinateur.

enfin pour le portable, j'aurais aussi choisi un EEEPC pour la facilité du transport (et autonomie)
    mais bon, si tu penses préféré un ordinateur portable plus grand et que tu ne penses pas avoir de soucis d'autonomie ou transport...
    ...alors il n'y a pas de probleme !

désolé, apparemment le fait de parler avec des pro dans mon entourage,
    me fait oublier que je peux parler à de nouveaux amateurs ici.. :laugh:

:jap:

9. fourreaux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé, apparemment le fait de parler avec des pro dans mon entourage,
    me fait oublier que je peux parler à de nouveaux amateurs ici..

Bonjour « asuranii »
    oui en effet avec moi il faut te faire tout petit pour me parler de toutes ces techniques combien de fois je me retrouve sur GOOGLE pour savoir de quoi l’on me parle.
    iPC je ne pense pas. Je n’ai jamais acheté de PC portable alors l’occasion fait le larron et possibilité d’avoir le net pendant les virées …

En ce qui concerne l’ordi principal je pense qu’il fera l’affaire compte tenu du fait que nous l’avions prévu pour AVCHD

C’est mon fils qui me le monte avec :
    Carte mère Asus
    P7P55D + intel Core i5 760 Lynnfieldd Quad Core

8 Go de mémoire DDR3

Carte Graphique Gigabyte HD 5770 avec ses 1 GO de mem GDDR5

Et le graveur Blu Ray LG BH10LS30

Et 1 To de disque dur

Pour le montage j'ai bien des logiciels à disposition

Je me sauve chez mon BOULANGER préféré pour l’achat du PC et surtout pour l’échange d’un Full led qui m’a été livré en vrac……demain c’est l’achat du XF 100. Bien des choses nouvelles autour de moi ces jours.

Jean-Marie

10. asuranii

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet le PC (pour avchd) suffira largement je pense.

11. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    largement...largement!!!!, il vaudrait mieux un I7....

12. asuranii

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout comme il vaudrait mieux un "Quad-CPU Octo-core" à 16 000€ :laugh:

nan mais son processeur est déjà plus puissant que ma station de travail, donc je me fais pas du souci pour lui :laugh:

#12 asuranii, 4 Avril 2011
    Dernière édition: 4 Avril 2011
  13. fourreaux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Je l’ai …cette XF100 depuis hier !
    Première impression.= elle est belle
    Deuxième impression = elle est très belle un vrai gamin comme dit mon épouse

Allez…deux petits reproches dés le départ !
    a) Je trouve le bouton M/A trop petit pour mes gros doigts.
    b) J’enlève le cache de l’objectif pour regarder le caillou. Oui …mais je le met où se cache ? Madame Canon, pour les prochaines, 2 ergots derrière l’écran LCD et on reclipse le cache pendant le tournage….il me semble que se serait une bonne amélioration….si les pauvres sont encore en mesure d’en fabriquer ( on pense bien à eux )
    Passons à la technique.
    Après avoir introduits les 2 cartes CF ( 32+32 Go ) je les ai initialisé, j’avais peur de ce menu avec joystick mais c’est irréprochable.
    Maintenant je vais m’attaquer à la lecture approfondie du manuel pour programmer quelques que touches afin d’être a l’aise par exemple, entre éclairage intérieur / extérieur et autres commandes qui doivent être rapides pendant les prises de vues.
    Naturellement vos conseils seront les bien venus.
    J ’ai acheté un lecteur de carte ( carte/USB ) pour vider les mémoires, mais leurs manipulations lors de l’ introduction dans la caméra me fait dire qu’elles sont bien où elles sont , bien au chaud et que c’est une liaison filaire entre caméra et ordi qui doit faire le travail, elles m’ont l’aire bien fragiles ces petites bêtes là.
    Après réflexion, j’aurais du intituler cette discussion « le XF100 pour les nuls « …on est bien d’accord , le nul ce n’est que moi…à+
    Jean-Marie

14. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    "Allez, Jean-Marie" qu'elle dit, "calme-toi, tu t'agites, tu t'agites" qu'elle répète, "attention à ton coeur..." ;-)

Tu disposes d'un bouton "powersave" qui, lorsqu'il est pressé pendant 2 secondes, permet de mettre l'appareil en pause. Plus de problème de gros doigt... Pour le rallumer, il suffit de presser à nouveau sur "powersave".

Ca c'est une pas mauvaise idée: coller un vieux filtre pas cher sur le dos de l'écran LCD pour pouvoir cliper le bouchon d'objectif. Dès que j'en ai un qui me tombe sous la main, j'essaie, au risque de défigurer la caméra ("qu'est-ce qu'elle est bêêêlle!")

Pour la balance des blancs, la touche WB alterne lumière jour/artifciel/et deux températures de couleur mémorisables. C'est très très commode.

Pour les boutons assignables, tu verras la liste des fonctions assignables, elle est assez limitée et on a vite fait d'assigner tous les boutons.

Oui c'est vrai, mais primo leur introduction (étiquette vers l'objectif) est très facile, et deuxio, si tu sauvegardes tes cartes sur l'ordi via la caméra, ça t'empêche de filmer pendant ce temps, et comme c'est assez long, mieux vaut utiliser ton lecteur de cartes.

En fait ce post aurait probablement du trouver sa place dans le forum camescopes Canon. Tu y trouveras d'ailleurs un post de Poiskar intitulé http://www.repaire.net/forums/camescopes-canon/230707-trucs-xf100-xf105.html

Dernières occasions

Partager cette page