module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Xf 300

Discussion in 'Canon' started by deusromu, Mar 20, 2011.

Tags:
  1. deusromu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,

Je suis en possession d'une Canon XF 300.
    Après quelques mois d'apprentissage, je commence à piger pas mal de trucs.
    Je débraye presque tout le camescope sauf le "Shutter" car je ne sais pas encore trop comment jouer vraiment avec.

J'ai réalisé il y a quelques semaines mon premier court métrage.
    Je suis très content du résultat mais pour autant, d'autres potes ont tourné avec des Marck 2 et je peux vous le dire qu'ils ont pondu des chouettes images.... Rrrrhhhh !!!

De là, je me suis dit que je devais pouvoir trouver un moyen d'optimiser encore plus ma Cam' (à 7000 euros) afin d'obtenir un rendu encore plus cinématographie ?

Donc j'ai cherché et trouvé dans mon manuel d'instruction l'option "custom" ; VIDEO.C, CINE.V et CINE.F.
    Est-ce que quelqu'un peut me parler de ces options qui ne sont pas vraiment détaillées dans le manuel ni sur en recherche web !?

Est-ce que vous auriez (peut-être) d'autres conseils à me donner en vue d'obtenir une image encore plus ciné ?

Un grand merci à ceux qui prendront le temps de me donner des pistes.

RD

2. Poiskar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Bonjour,

Je pense que tu peux t'approcher d'une image ciné en tournant en progressif (mais attention au mouvements rapides si tu es en 25p), en baissant le skin detail (genre -3), peut-être aussi le sharpness, et en renforçant les noirs (baisse du master pedestal et du black gamma).

Pour le shutter, tu devrais le laisser sur 1/50eme. Tu pourras toujours le modifier si tu es en basse lumière et qu'il n'y a pas de mouvement dans ton image ou si tu filmes quelque chose de très rapide (comme une voiture de course).

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. deusromu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ok merci pour ces conseils.

Donc tu penses d'après ta réponse qu'il faut mieux bidouiller savamment ses réglages dans les "presets" dédiés plutôt que de choisir les modes prédéfinis "Cine C ou V" ?

Est-ce qu'on connaît les réglages qui se rapprochent le + du mode pellicule argentique utilisée au cinéma ?
    A-t-on une idée des réglages utilisés sur les Marck2 ? Car même si, sur cet appareil la profondeur de champ est sans égale, peut-être pouvons-nous au moins retrouver le même équilibre lumière/couleur/contraste ?

Encore merci ; )

4. deusromu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Xf300

Est-ce qu'on connaît les réglages qui se rapprochent le + du mode pellicule argentique utilisée au cinéma ?

A-t-on une idée des réglages utilisés sur les Marck2 ? Car même si, sur cet appareil la profondeur de champ est sans égale, peut-être pouvons-nous au moins retrouver le même équilibre lumière/couleur/contraste ?

5. moldave

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    bonjour
    je compte acheter une cam pour remplacer ma z7 et je penche fortement sur la xf 300 peux tu me donner ton opinion sur cette caméra ?
    merci

6. deusromu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Très bonne.
    Pas grand chose à dire.
    Très belle restitution, très beau contraste peut-être un léger manque de sensibilité pour filmer de nuit ou dans une salle de cinéma (chose que j'ai été amené à faire).
    D'ailleurs je ne comprends pas trop car la caméra ouvre sur une focale à 1,6 !!! Pas trop amateur du gain j'évite au maximum car je trouve que même à +6 ça amène du petit grain que je n'aime pas trop. Donc du coup quand c'est un sujet presque immobile, je réduit le shutter.

Sinon, la prise en main est bonne malgré le poids (il faut se muscler le poigné ou acheter une crosse épaule), la mise au point et réglage diaphragme est facile d'accès et très agréable, les menus sont assez simples d'utilisation, l'écran de contrôle restitue très bien les contrastes qu'on obtient après transfert.

Tu as tout un tas de bancs d'essais qui te permettront d'en savoir un peu plus en détails...

En fait je crois que cette caméra est très polyvalente. Reportage, documentaire, clip, court métrage... etc.
    Pour faire des courts métrages elle fonctionne très bien aussi malgré un manque de profondeur de champ par rapport à des photo'cam reflex mais par contre elle t'offrira à coup sûr des prises de vues plus variées qu'avec un reflex (autofocus/ zoom).

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous