module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

XDCAM ou DVCPRO HD ??

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Murwolf, 8 Mars 2007.

Tags:
  1. Murwolf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous!

Il est vrai que je pose souvent des questions sur des comparatifs et je m'en excuse :) . En effet j'ai mis le pied dans le monde professionel de la video il y a peut de temps et je m'y passionne de plus en plus!

La boite pour laquelle je bosse partiellement souhaiterais investir dans une nouvelle camera dont la qualité d'image lui permettrait de tourner des clips, pubs, et fictions qui pourraient etre kinescopées par la suite pour etre projetées en salles (avec une qualité très elevée donc). Mais voila, nous hesitons entre une XDcam et la Panasonic AJ-HDX900. Les prix sont relativement proches mais le seul souci est que nous ne possedons qu'une station avec les logiciels Adobe pour le montage et les effets speciaux (plugin cineform en prime:D ). Mais nous sommes prets à changer de station si notre choix s'emporte sur la XDcam. Connaissez vous les rendus de ces cameras? Si oui que pourriez vous nous conseiller (pour un budget de 25000euros HT)?

En vous remerciant d'avance...

Denis

2. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Hello

quand on parle de XDCAM, il faut etre précis car il existe, en gros, sous 2 formes:

1) XDCAM SD = DVCAM ou IMX (à débit variable : 20,30,50). Bref c'est soit du dvcam, soit un remake du bon beta num.
    Caméra : PDW-510/530 = optique 2/3p

2) XDCAM HD = DVCAM ou HDV 50i ou 25p à débit variable (18,25,35), Bref, soit du dvcam soit du hdv type Z1
    caméra : PDW-330/350 = optique 1/2p

Pour vulgariser le truc, la question est de savoir si vous preferez travailler en qualité beta num ou en hdv. L'avantage est que ds tous les cas, les rushs sont enregistrer sur une disc (no drop) et que tu peux les verifier qd tu veux.

Sinon, vous pouvez rester chez Pana avec les dvcpro 50 (= beta num). Je crois que les dernières enregistre sur carte P2 (aj-spc 700 et spx 800, un truc dans le genre...)

3. toinenterprise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'opterais pour la pana car le DVCPRO HD c'est un débit de 100mbit/s le signal échantillonné en 4:2:2.

Le XDCAM HD c'est du 4:2:0 a 35mbit/s max et en plus compression inter image c'est a peine mieux que le HDV (débit supérieur et disques sont les avantages sur le HDV)

Le DVCPRO HD se rapproche plus du HDCAM. pour les fictions et kinescopage c'est quand meme mieux... par contre prévoir plus de place sur les disques durs.

4. Murwolf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la XDCAM, nous aurions opté pour la version HD (350). Aussi, il est vrai que le fait de ne pas avoir de drop est une des choses pour lesquelles nous hesitons avec une XDCAM.

Sinon, il y a la Panasonic HPX500 qui sera présentée au NAB d'avril qui s'avererait en fait etre la petite soeur de la HDX900 (plutot que la grande soeur de la HVX200) tout en enregistrant sur P2. Je serais curieux de savoir quelles sont ses réelles différences hormis le format d'enregistrement pour justifier un prix presque 3x moins elevé... Nous allons attendre les retombées de ce future modèle car il est vrai que nous aimons beaucoup le DVCProHD...
    Merci merci :)

Denis

#4 Murwolf, 9 Mars 2007
    Dernière édition: 9 Mars 2007
  5. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La HDX500 , vu le prix et les caractéristiques me semble être un excellent investissement. Pour ma part je vais y regarder de prés !
    ;)

6. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Pour ce qui me concerne, à n'en pas douter, j'attendrais le mois d'avril prochain le NAB de LAS VEGAS.
    On y présentera la HDX 500 de PANASONIC avec carte P2 (et la présentation également de la nouvelle carte P2 16GO) et, comme le précise jerry 75, cette caméra devrait constituer un excellent investissement:
    1, Carte P2 et montage facile et fluide
    2, Capteurs de 2/3
    3, Haute définition
    4, Colorimétrie 4.2.2
    5, Le DVCPRO 50 possible , soit l'équivalent du beta numérique
    6, Un prix vraiment très compétitif, on parle de moins de 14.000 $ pour une épaulière en 2/3 de pouce.
    7, Universalité des formats 24im/s,25,30,50 et 60
    Bref, celà me paraît être une caméra vraiment exceptionnelle.

Cordialement.

NORSEY

7. Murwolf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui en effet cela vaudrait surement le coup d'attendre un petit peut...

Par contre, je ne vois nulle part d'information sur la résolution en pixels de la HDX500. Je pense qu'il devrait s'agir d'un capteur 3CCD de 1 millions de pixels, comme celui de la 900.

On espère que la 500 possedera le fameux cinegamma 3 que possede sa grande soeur et qui à un superbe rendu pour de la fiction :)

8. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Si j'ai bonne mémoire, la résolution serait pareille que celle de la HVX200 avec pixelshift horizontal et vertical.

9. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donner son avis sur du matériel que l'on a pas utilisé est plus que risqué et particulièrement subjectif mais je me lance ...​

Chaque système a ses avantage et ses défauts mais si j'avais à choisir maintenant cette discussion de l'an dernier et d'autres font que je voterai pour le XdcamHd .... le combat annoncé entre RevPro et la Red n'est même pas commencé faute de combattants côté Red qui n'est pas encore en lice vraiment et la gestion P2 qui necessite de decharger les carte sur unité de stockage est trop contraignante et à des tarifs cartes ( et stockage haut débit permettant de les recevoir ) beaucoup trop prohibitifs encore ... Y'a pas photo pour moi ... entre le Revpro ( vrai challenger avec même philosophie d'archivage qui a machines et consommables sur le marché ) trop jeune pour qu'on ait un vrai recul et le Sony institutionnel robuste que l'on connait je n'hésiterai pas. Par ailleurs le Revpro est plus cher quand même ... Seul le 1/2 pouce du xdcam me faisait peur mais il semble que ce soit un faux problème sur ce type de camecope son adéquation avec l'electronique de la cam étant particulièrement optimisée notamment.​

Bien sur j'ai été déçu personnellement par le BetaSx que je trouvais moins bon que le BetaSp haut de gamme comme un utilisateur averti du HdCam avec super optiques serait sans doute déçu par le XdcamHd ... mais dans le choix institutionnel en Hd pour moi c'est encore "le moins pire" ...​

Mais si on parle de l'avenir alors là je ne lis pas dans les boules de cristal .... Si les P2 baissent en prix et gonflent en capacité, si le RevPro s'avère d'une robustesse à toute épreuve et arrive à s'aligner asiatique côté prix, si les logiciels de montage se mettent à gérer le 4k sur un pc portable et que la Red n'est plus carossée comme un bazookaa difficile à trimballer dans la rue sans passer pour un dangereux alien, si on ne ferme pas les frontières économiques en jetant le marché du matériel audiovisuel dans le marasme absolu, si les poules se mettent à avoir des dents en or etc etc.... :)

10. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Surtout que, comme je l'ai dit plus haut, il ya dans la catégorie xdcam sd, le IMX cad du dvcpro 50 "sonyfié".

11. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'en est plus guère question, sur Le Repaire, de cette Pana HDX 500 :o
    Personne ne l'a encore, sinon achetée, du moins utilisée :perplexe:

Chargement...
Discussions similaires - XDCAM DVCPRO
  1. Stoussaint