module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Xdcam ex et nanoflash ?

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par SOVIET SUPREME, 23 Novembre 2009.

1. SOVIET SUPREME

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voici ma première participation au forum... avec plein de questions :

je prépare un documentaire indépendant, tourné en équipe légère avec une xdcam EX 1. Je pensais initialement enregistrer sur SXS en 1080/25P et monter en natif, puis pour un étalonnage en labo, convertir le master dans un format moins destructif (apple prores 422 ou autre). La destination serait essentiellement les festivals, donc projection...Jusque là tout va bien... Or, je viens de prendre connaissances de l'existence de petits engins tels que le nanoflah qui permettent de capter dans des formats moins compressés et donc une plus grande latitude d'étalonnage en toute bonne logique.

Ma question est la suivante :

-Si j'opte pour du simple xdacm EX à 35mb/s et 8 bits, dois-je privilégier une courbe plate (genre ciné 1) afin de retravailler à l'étalonnage ? ou bien, dois-je au contraire tenter d'obtenir l'image la plus proche de ce que je souhaite dès la prise de vue (plus contrastée), sachant que du 8bits à 35Mbits ça risque de partir en vrille à l'étalonnage, si on tire un peu sur le signal ?

Autrement dit, est ce que partir sur des "courbes très douces", est à réserver avec des fichiers supérieur à L'Xdacm EX.

- Si j'opte (selon les finances) pour des fichiers plus lourds avec le nano flash, quel config pour le montage ? Je travaille avec un mac Quad 2,66 (première génération) et avec des disques internes SATA ça roule en 35m/B, pour le moment. Est-ce que je devrais passer alors en RAID et/ou mac dernière génération ?

En vous remerciant vivement pour vos conseils...

Bien à vous,

SOYOUZ

2. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    de toutes les façons, à partir du moment ou tu as des intentions artistiques (au delà de l'image formatée News contrastée et staurée) que tu sois en 8 en REC ou 10 bits via la sortie HDSDI, tu peux essayer d'avoir une courbe plutôt douce avec les hypergammas appelés cinegamma:
    - soit dans des conditions de basses lumières (1)
    - soit dans des conditions de hautes lumières (2)
    pour la retravailler (plus ou moins) en post-prod.
    La différence sera: Puis-je m'éloigner de mon image finale lors du tournage, en récupérant le plus de valeur possible pour la post-prod.
    La réponse sera alors:
    - en 8 bits on sera un peu plus proche lors du tournage de l'image finale révée (nos fameuses intentions artistiques)
    - en 10 bits on pourra aller 4 fois plus loin, donc avoir une image assez neutre au tournage pour plus de post-prod et plus d'étalonnage.
    Bref, en 8 bits on peut, mais il faut moins se "tromper"...
    Dans tous les cas, les hypergammas (cine) permettent de faire une image plus noble (basse, haute, mid) que le gamma 709 du News, qui donne une image prête à être digérée en News.
    La seule question serait alors: basse lumière (int) ou haute lumière (ext): cine 1 ou cine 2 ?

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. SOVIET SUPREME

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Jean Charles pour cette réponse très précise et éclairante. Maintenant il n'y a plus qu'à faire des essais et s'y coller.

Par contre, si quelqu'un a une idée du matériel nécessaire pour monter des fichiers en 10 bits moins compressés : macpro première génération avec disques raid, ça peut aller ?

merci de vos conseils avis

SP

4. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Salut,

J'ai le même Mac que toi et je bosse avec des disques en RAID (fibrechannel XSERVE RAID 4T et PROMISE VTRAK 16T) et je passe mes rushes HD (XDCAM HD et EX) en SD sur une timeline uncompressed 10 bits et ça fonctionne très bien.
    Juste un peu de patience pour le rendu, mais très raisonnable.

Le XSERVE RAID n'est plus dispo, mais il est remplacé par le Promise VTRAK
    Châssis d?extension SAS x16 Promise VTrak - Apple Store (Canada Français)

Patrick

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 695 / -37
    cineform fait une version mac de son codec qui tourne en 10 bits.
    l'avantage est que si tu dois passer sur PC pour une raison ou une autre, ca reste compatible avec pas mal d'application.
    l'avantage est aussi que meme si c'est tourne en 8 bits, on peut travailler les corrections en 10 bits ce qui permet de garder un peu plus la qualite.
    A savoir aussi que l'export final se fera certainement en 8 bits (y pas des masses de support video en 10 bits), donc passer en 10 bits c'est bien mais faut pas perdre de vue le format final (blu-ray, DVD ?)

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    ;-) SOVIET SUPREME
    As tu acheté un(e?) Nanoflash ..si oui ..quels retours...je vais craquer mais je cherche une occasion car 3000€ TTC ..pas donné !!!
    Bertrand :jap:

7. meganet63

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En France je ne pense pas qu'il y ait des "occasions" sur le marché et même s'il y en avait elle serait au prix d'une "neuve" HT à mon avis.
    Faut regarder du côté des USA..mais là c'est à l'aveugle!!!

Chargement...
Discussions similaires - Xdcam nanoflash
  1. Stoussaint
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    1 615
  2. Lagrouni
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 009