module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

XDCAM et réseau local

Discussion in 'formats sans bande' started by stranger, Apr 23, 2008.

Tags:
  1. stranger

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je commence à penser "passage à la HD" pour une société de production de taille disons moyenne. Comme la conservation des rushes est un point particulièrement sensible, de même que leur nombre, je me suis tout naturellement intéressé au XDCAM (sur PDisc, donc).

Actuellement, cette boite travaille en DVCAM et utilise des DSR-11 pour faire faire le derush par des journalistes. Ces DSR sont par ailleurs les seuls magnétos "fixes" de la boite (vous comprenez donc que c'est une petite structure qui est en train de grossir ^^).

Ma question est toute bête : dans l'optique d'un passage en XDCAM, comment puis-je intégrer mes decks dans ce processus de derush ?
    L'idée que j'ai derrière la tête serait de disposer de un ou deux decks situés dans un nodal et de les mutualiser, comme mes DSR-11. Autrement dit, je les connecterais en Ethernet via un patch soit directement au banc de montage qui en a besoin soit au réseau local (et donc à mon parc de postes journalistes).
    Est-ce tout simplement possible ? D'une manière générale, j'ai trouvé assez peu d'infos sur le comportement des decks en Ethernet... le retour des utilisateurs m'intéresse donc au plus haut point.

Merci d'avance :)

2. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Voici un topic fort interressant.

Pour pouvoir t'aider, il faut en dire plus.
    1. Quel est le logiciel de montage utilisé ?
    2. Les stations sont elles dans un nodal ou dans la salle de montage ?
    3. Avez vous un stockage partagé, si oui lequel ?
    4. Combien y a-t-il de salle de montage ?
    5. Y a-t-il 1 monteur + 1 journaliste par salle ?
    6. Les journalistes diposent d'un PC en plus de la station de montage ?
    7. Parles tu du XDCAM SD ou XDCAM HD ?
    8. Y a-t-il des moniteurs TV dans les salles de montage ?
    9. Le réseau est en 100mb ou en Gigabit ?
    10. La durée moyenne des sujets est de combien de temps ?
    11. Combien de temps est accordé au monteur pour faire son sujet ?

C'est en repondant récisément en respectant la numérotation des questions que je pourrais t'aider d'avantage.

3. stranger

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci STEF pour ton intérêt pour ce sujet ! :)
    Au stade où j'en suis, on ne fait que tirer des plans sur la comète... Aussi je vais te faire une réponse "dans l'idéal".

1. Avid Media Composer Adrenaline
    2. Stations en nodal
    3. A ce jour, non... Et ça resterait un gros investissement
    4. C'est variable : 3 fixes + jusqu'à 3 supplémentaires en location
    5. Oui
    6. Oui (précision : le journaliste derush en desk puis écrit son comm en salle de montage sur un portable)
    7. XDCAM HD
    8. Oui
    9. Ca j'avoue, je n'en sais rien... (nous sous-louons nos locaux à l'heure actuelle)
    10. Très variable : ça va du quasi-news de 4-7' au grand reportage de 90'
    11. Dépend logiquement de la durée du sujet : d'une journée à plusieurs semaines

4. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Suivant ta solution :

Alors, tu as le choix, pour l'instant, entre un deck F70 ou un F75.

Le plan serait d'avoir un siwtch Gigabit dans le nodal, avec les decks et les stations de montage.
    Station, postes de journalistes, Deck et Switch relié en Gigabit.

Sur les postes des journalistes => le soft Sony Media Browse pour dérusher (avec un casque audio)

Autre proposition :

Dans chaque salle une deck lecteur (F70) et dans le nodal un deck enregistreur (F75).
    Les decks sont reliés à un switch gigabit qui se trouve dans le nodal.
    Les decks sont aussi reliés en sortie HD SDi ou SDi sur un moniteur dans la salle de montage => dans le menu de la config un deck, tu dis que tu es en Ehternet, dans quel cas tu peux quand même prendre la main sur le deck avec le jog/shuttle (alors qu'en mode FAM, via Firewire, tu ne peux pas)... permet au journaliste de visualiser sur écran TV les images ou trouver le TC d'une ITV.

Dans les deux cas :

Sony Media Browse installé sur Avid et sur les postes des journalistes.
    Si les rushs font moins de 8 minutes, copier sur le bureau du poste journaliste les ITV en basse def et importer la haute def dans Avid ... durant l'import de la haute def, le journaliste dérushe les ITV basses def sur son poste de travail.
    Si les rushs font plus de 8 minutes, importer la basse def dans avid puis faire une confo haute def et soit dérusher sur Avid, soit avec le soft Sony sur le poste journaliste.

Et pour le report => sur k7, sur disque, exports fichiers, DVD, Blu Ray ... ou postage sur serveur ?

Un budget ?

5. stranger

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout ça est très intéressant !

En fait, la seule chose qui "m'inquiète" dans tout ça, en restant sur la solution d'avoir les decks dans le nodal, est la façon dont on affecte un deck à un poste (qu'il soit de montage ou juste de visio).
    J'ai lu je ne sais plus où qu'il y avait pas mal de paramétrages réseaux assez poussés... Normal en soit, mais j'ai peur que cela rende les affectations fixes alors que je cherche une solution dynamique, à l'image de ce qui se fait avec un magnéto traditionnel sur un patch.

PS : Pour l'instant, pas de budget : on se contente de réfléchir pour trouver la solution correspondant le mieux à nos besoins. Anyway, l'équipement pourrait se faire assez progressivement. ;)

6. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    pas du tout : tu vas affecter une IP au Deck ... et ensutie tu pourras le brancher en Ethernet n'importe où : au nodal, dans une salle de montage, dans les toilettes ... as you want

ex :
    Passerrelle / firewall / VPN / Routeur = IP 192.168.1.1
    FTP / serveur Archives : 192.168.1.2
    ordinateurs journaliste = IP de 192.168.1.3 à 192.168.1.99
    Avid : IP de 192.168.1.100 à 192.168.1.199
    Deck : IP de 192.168.1.200 à 192.168.1.254

Ne serait il pas judicieux de s'orienter vers une workflow plus abouti ?
    => 3 News cutter Mojo DX + 5 postes journalistes avec iNews
    => 3 Media Composer Nitris DX en location si necessaire
    => 1 Deko 1000
    => 1 serveur de diffusion AirSpeed
    ... cf : Télévision de Moselle

Le XDCAM HD permet des solutions très souple, pas comme le P2 ^^

7. stranger

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me voilà rassuré.
    Franchement, pour ce qui est du workflow... Le jour où l'on aura un parc cohérent et les moyens de se payer un Unity plutôt que de balader des disques USB, je serai déjà heureux.

Merci beaucoup en tout cas pour tes éclaircissements ! :bravo:

8. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Tu sais qu'il vaut mieux opter pour des solutions de leasing / location longues durée, dans le cas d'équipements A/V & informatiques ?
    ... le coût matériel se ressent moins et permet de voir venir, tout en ayant toujours le meilleur matériel (upgrade ou changement possible en fin de contrat)

À la louche, à combien estimerais tu cet ensemble :
    • 3x News cutter Mojo DX + tables de mix + monitoring + 2x 22" wide + 19" LCD HD
    • 5x postes journalistes avec iNews
    • 1x Media Composer Nitris DX + table d'écoute + monitoring + 2x 22" wide + 19" LCD HD
    • 1x Media Composer Mojo DX + table de mix+ monitoring + 2x 22" + 19" LCD HD Wide
    • 1x Protools HD + table de mix Icon HD
    • 1x Stockage Unity 8 To Fibre + Cuivre Gigabit + switch
    • 1x Serveur de gestion des medias Interplay + 6 licences clients
    • 1x Serveur FTP + archivage LTO + base PHP gestion archives + consultation basse def
    • 2x Deck F70
    • 1x Deck F75
    => en leasing sur 36 mois ?

9. stranger

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je donne ma langue au chat (et je sens que, par dessus le marché, je vais te demander le nom de ton fournisseur :D)...

10. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    pas cher :)

Et pour le report => sur k7, sur disque, exports fichiers, DVD, Blu Ray ... ou postage sur serveur ?

11. stranger

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A priori, du HDCAM vu que ce sera le premier support PAD HD des diffuseurs.

12. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ... donc vous bosseriez en XDCAM HD422 avec la nouvelle PDW 700, monteriez sur Avid puis report k7 HDCAM, non ? (eu lieu du XDCAM HD des PDW 335 & 350 qui sont en 4.2.0)

et pour le mix ?
    => 5.1 ?
    les PAD HDCAM demandent : piste 1&2 => 5.1 encodé en Dolby E / piste 3&4 => Stéréo
    ou
    HDCAM SR, dans quel cas pistes 1 2 3 4 5 6 = report du mixage en ayant toutes les pistes 5.1 et pistes 7 8 9 10 11 12 = report du mixage Version Originale en ayant toutes les pistes 5.1

++

13. stranger

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Honnêtement, je ne voyais pas les choses comme ça puisque l'on est sur du reportage ou du docu... Donc la question du 4:2:2 ou du 5.1 est vraiment annexe. Pour moi, le HDCAM n'est qu'un support de livraison. ;)

14. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    justement ! les diffuseurs ont des demandes ... par exemple la chaine culturelle franco allemande est assez stricte sur les PAD en HD.
    Si tu livres un HDCAM : 1&2 = Version Allemande, 5.1 Dolby E / 3&4 = Version Française, 5.1 dolby E
    Si tu livres un HDCAM SR : 1 2 3 4 5 6 = toutes les pistes 5.1 de la version allemande / 7 8 9 10 11 12 = toutes les pistes 5.1 de la version française.
    Et il est bien spécifié que le tournage doit être fait au minimum en 4.2.2 et le PAD en 5.1 pour les doQ
    ... il faut quand même réster dans un état d'ésprit Broadcast, et ne rien laissé au hasard.
    => ce serait con de débourser 120 k€ pour un doQ de 52" en HD et de ne pas pouvoir le vendre ....

Le workflow proposé permet d'avoir un coût de production minute relativement bas (entre 250 et 370 €/min, en HD !!) ... et permet d'économiser un peu plus de 10 k€ HT/mois par rapport à d'autres solutions ; au final, cela permet de dégager une marge supplémentaire d'un peu plus de 2600 € HT/mois, tout en respectant soignesement son personnel !!!

++

15. jcf

jcf

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour info, je viens de livrer un docu à arte:
    - tourné en Z1
    - monté en HDV sur Avid
    - exporté sur XDCAM HD pour le master HD
    (j'ai un media composer, un réseau giga ethernet avec un switch basique, un NAS 2 To basique en giga Ethernet, un lecteur XDCAM HD F30 qui me sert aussi pour le mastering avec carte Mpeg2TS input et Ethernet).
    et quand j'ai recu les specs et le contrat d'arte, on m'a demandé un digi beta (SD) en 16/9 (en mono) !
    le docu est donc passé à l'antenne:
    - en 4/3 letterboxé 16/9 en hertzien
    - en 16/9 sur la TNT
    - en 16/9 sur Arte HD
    le tout à partir d'un digi béta...
    étonnant tout ce qui peut se passer en période de transition...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page