module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

... XDCAM et AVID ...

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par Sacha, 13 Janvier 2007.

Tags:
  1. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 719
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je voulais savoir si certains d'entres vous on bossé avec du XDCAM et avid.

    Est-ce que l'import est rapide (x4 sur Final cut environ).

    Est-ce que la matière est directement exploitable ? (est-ce qu'on le fichier complet et pas just e le proxy?).

    MERCI
     
  2. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    - oui

    - si tu arrive a x4 sur FCP, c'est avec les proxi, car moi j'ai jamais eu ce resultat en haute def (environ x3). Sinon sur avid, en effet, c'est moins rapide que sur FCP (environ x2, x2.5 pour la haute def) mais ils travaillent dessus.

    - comprend pas trop la question... On peut juste importer le proxi pour faire une confo plus tard et ainsi ne pas importer tous les fichiers haute def... par contre, sur avid tu doit importer tout le fichier, tu ne peut pas importer qu'une partie... mais il me semble que avid travail aussi dessus.

    @+
     
  3. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 719
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui pardon c'est 3,6 je crois sur FCP en full résolution, je pense que ca peux allez plus vite en ethernet.

    Donc en gros tu fais un import sur avid (ca marche sur Adrenaline je pense ?). Et tes rushes en full qualtié apparaissent ?
    Car j'ai entendu tout et n'importe quoi, genre ct en temps réel x1 ... etc ...
    Tu as tester avec une compression 25mb SD en fichier XD CAM DVCAM ?
     
  4. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    en effet, je parlait su mode FAM; en effet en ethernet j'ai entendu dire que c'etait x4 sur avid, mais je n'utilise pas ce mode....

    oui mes rushs sont en DV 25, je n'ai pas encore pu testé avec des rushs en IMX 50... si j'ai le temps j'essairai un jour.

    Sur Avid, lors de l'import, tu peut directement importer les rushs present sur le disque, directement en Full, c'est toi qui decide lors de l'import si tu veut les proxi puis une confo deriere, ou directement en haute qualité.
    Apres, pour les vitesses de transferts en FAM, c'est vrai que la vitesse depend des rushs. Car importer 50' de rushs decomposé en 10 clip sera bien plus rapide que 50' de rushs decomposé en 100 clip, du au temps de lecture des fichiers xml, qui fait perdre du temps, donc baisser la vitesse d'import, mais de la a arriver à x1, il faut vraiment que les clips soit extremement court!
    Apres tout, peut etre qu'ils disent que c'est x1 en AVC ?! car par exemple en sdti, tu peut aller à x4 en AVC .....

    @+
     
  5. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 719
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, merci pour l'info ...

    Donc le format XD permet quand même de gagner du temps même sur Avid ...

    Tu as essayé de recouché un montage vers la cam XD ; cad faire un export sur XD ?
     
  6. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui, mais c'est relatif, car puisque tu ne peut pas derusher pendent l'importation, tu pert du temps a regarder les rushs importé..... mais la c'est un autre probleme.

    Je fait surtout des reports PAD sur Betanum pour diffusion , mais la dessus avid est encore en retard, car je n'ai reussi a faire mes repports qu'en AVC.... c'est clair que sur les XDcam, avid est grave à la bourre et vivement cette prochaine version avid qui devrait combler (normalement) son retard sur le XDcam.

    @+
     
  7. HDCoach

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exact étant donné que c'est du Gigabyte
    par contre il faut l'option sur les Decks
    une carte Ethernet en plus sur Avid si on utilise un Lan Share ou Unity
    et un "plug in" made in avid nomé "Transfert File Manager" (car en Eterhnet, le Deck se comporte comme un FTP).

    Oui & non : quand le travail avec le journaliste ou le réal est fait en amont, ce dernier vient avec son ordi protable et les proxy sont transféré sur celui ci.
    En utilisant le soft de sony livré avec le XDCAM, une sélection peut être faite pour optimiser encore d'avantage.

    A savoir que Media Composer software permet de travailler en XDCAM DVcam, IMX ou même XDCAM HD jusqu'à 38 Mbps.
    Par contre, pour recoucher le tout sur un autre disque, il faut passer par un Adrenaline ; Avid travaille sur la possibilité de renvoyer le montage, directement en fichier via l'Ethernet, comme si c'était un AirSpace

    Reste à savoir si le XDCAM va survivre avec l'arrivée des codesc MPEG4 en I Frame...
     
  8. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui le gigabit est plus rapide que le firewire, mais c'est pas aussi simple que ca, ca en theorie avec le firewire, on devrait alors arriver a une vitesse max de x16 sur des elements en DV 25!
    il faut tenir comptes des limitations du support.

    et en plus dans une boite de post prod, n'y a pas de magneto attitré par salle de montage (a cause de tous les formats existant), et ainsi, ce ne sera pas forcement le meme magneto XDcam sur la machine, ainsi il faudrait a chaque fois reconfigurer les parametres ip sur la station de montage pour importer les medias.....
    donc trop de compliquer, ainsi c'est la chois du FAM qui a été retenu chez nous.

    oui quand y'a le temps, tout va bien, et on peut en effet travailler ainsi.
    mais quand tu travail en flus tendu avec le tournage le matin, puis montage des le debut d'aprem pour une sortie 3 heures plus tard.... c'est difficilement faisable.

    @+
     
  9. domingo900

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    help me !

    interessant comme discussion, l'ennui c'est que je ne sais pas ce que FAM veut dire... pourriez vous éclairer ma lanterne... merci.
     
  10. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Le mode FAM ( File Access Mode) offre un accès direct aux fichiers sur le Finder, à l'identique d'un volume de disque dur.
    Le mode AVC (Audio Video Control) permet de piloter le périphérique, comme les magnétoscopes analogiques.

    En Ethernet, chaque Deck peut être relié à un Switch et chaque deck a une ip différente.
    Ce qui permet en configuration nodal, quand c'est possible, de cahrger 2 Decks, de faire l'importation avec l'uns ensuite d'echainer sur un autre pendant qu'on met u nautre disque dans le premier.
    Avid nous demande quel deck on veut utiliser.

    ++
     
  11. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 719
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et donc là ca va plus vite et on gagne du temps ...??
     
  12. HDCoach

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en règle général, sur des sujets courts (moins de 5min) on gagne bcp de temps en mode FAM en rapatriant tous les proxy et en faisant une confo haute resolution uniquement du montage.

    sur des programme long (plus de 10min) on préfère rappatrier tous les plans en ahute résolution directement pour ne pas perdre de temps à conformer par la suite.

    la méthode donnée par STEF n'est qu'une optimisation quand le nodal est éloigné des salles de montage.
    il faut également avoir les moyens de se payer 2 decks....

    Bien que Avid soit l'outil le plus redoutable, FCP a une interface d'import beaucoup plus agréable. Il permet de plus de transférer le montage sur un disque, sans faire de report. Ainsi cela va plus vite que le temps réel.
    Cependant, je ne sais pas ce qu'il en ait lorsqu'on veut faire juste un insert image (pour par exemple changer un plan qui porte une faute d'orthographe sur un synthé ou un titre) ou du son sur un montage déjà reporté sur disk.....

    Sur Avid, pour le moment, les reports sur disque ne se font qu'en mode AVC : il faut cabler la station et le deck en RS422 comme un magnétoscope, avec les entrées qui conviennent (AES/EBU, SDi ou Composantes).
     
  13. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    clair que malheuresement, il n'y a pas beaucoup de patrons qui font ce genre d'investissement.

    @+
     
  14. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 719
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - J'ai vu qu'apparement l'Avid ne reconnait pas une caméra plugé en Firewire ?

    - Est-ce qu'on peut recoucher un montage HD vers un VTR XDCAM sur l'avid ?

    - Le disk XD étant vu comme un disk amovible ; est-ce qu'on stocker autre chose que de la vidéo sur un disk XD ???
     
  15. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    a quel niveau? en FAM ou capture audio/video? car certains matos ne fonctionnent que d'une facon a la fois. c'est a dire que c'est dans le menu de maintenance que tu balance d'un mode a l'autre. Je te confirme qu'en firewire, tu peut faire une capture "classique" et des imports en FAM.

    oui, mais seulement en en sortie audio/video, pas en FAM pour l'instant.

    tres bonne question.... j'ai jamais essayé.

    @+
     
Chargement...

Partager cette page