module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

XD CAM HD ou DVCPRO HD

Discussion dans 'formats sans bande' créé par monoeil, 20 Novembre 2008.

Tags:
  1. monoeil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je travaille dans une société de vidéo corporate et nous avons décidé de changer nos caméras HDV (JVC GYC 201) par des caméras XD CAM HD ou DVCPRO HD. Entre ces deux formats lequel me conseilleriez-vous plutôt ? Et pourquoi ?
    Mes collègues penchent pour le XDCAM HD et moi je serai plus tenté par le DVCPRO HD, d'abord parce que j'ai un faible pour Panasonic au dépend de Sony, et puis aussi parce que c'est un format qui ne comporte pas de GOP donc c'est mieux au montage et qu'il permet aussi d'enregistrer sur 4 canaux audios au lieu de deux....

2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tous les caméscopes XDCAM HD permettent sans problème l'enregistrement de 4 canaux audio non compressés. L'image est affaire de gout, j'en conviens, on trouve de bonnes machines chez les deux constructeurs.
    Un petit avantage quand même aux XDCAM HD : la question de l'archivage est auto-résolue : les disques coûtent 20 € pièce, soit plus ou moins le prix d'une DVCAM

3. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hou le doux choix cornélien que j'aimerai pouvoir faire ...;-)

A ce niveau de qualité qui rivalise sans que l'un ou l'autre format soit vraiment devant tant leurs arguments sont bons je pense que ça dépend surtout du worflow précédemment utilisé et des gens qui vont utiliser ce matériel... et on aurait tendance à préconiser de se ranger à l'avis de la majorité de ceux qui se serviront du matériel mais si tu décides in fine parceque c'est toi qui investis ou qui est décideur et si tu te sens plus en confiance avec Pana .. vas-y donc c'est du très bon matériel...

Il me semble peut-être à tort que pour un client le matériel pro Sony est plus facilement identifié et par la suite tu revendras peut-être plus facilement aussi du xdcamHD que du DvcProHd ... de même qu'une cam DvCam est plus facile à revendre qu'une DvcPro ( et pourtant il y en a eu beaucoup moins de DvcPro de vendues ). Est-ce à prendre en compte dans ton cas ? Peut-être pas ...

S'équiper dans un format implique d'autres achats que le camescope et tu dois faire aussi tes comptes sur l'addition globale réelle et je me range à l'avis d'Alice sur les consommables par exemple qui sont un poste à ne surtout pas négliger.

Le type de tournage et de montage le plus fréquemment concerné est à prendre en compte aussi pour l'environnement logiciel, le choix de matériel annexe à devoir louer ( un scope de montage de secours sera-til plus facile à trouver et moins cher ) etc etc . A titre personnel je pencherai plutôt en tant que corporate pour du XdCamHd parceque je viens du DvCam en me rangeant aux arguments que Michel Castro avancait sur le Repaire en juin 2006. et qui sont toujours d'actualité il me semble si on ne regarde pas vers le XdCamEx ou vers le Hdv qui sont parfaitement crédibles en corporate aussi suivant le besoin de polyvalence et suivant les types de productions.

4. monoeil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses.
    Le choix n'est pas encore tout à fait arrêté, mais c'est vrai que comme le souligne Barraalice, la question de l'archivage est importante et c'est un point à ne pas négliger, ( je pense qu'on se pose tous de plus en plus de questions sur l'archivage et que c'est devenu un des problèmes importants de notre période de transition SD/HD).... D'autre part, quelques amis qui travaillent avec la petite pana DVC-PRO HD HVX-2000 m'ont tous fait le même report d'expérience à savoir une galère dans les longs tournages, du type documentaire où il faut tourner beaucoup, à vider ses cartes mémoires sur un ordi portable pour pouvoir continuer à bosser (je crois que Pana a résolu dernièrement ce problème avec des solutions de stockage plus importantes)
    Donc petit avantage quand même pour le XD-CAM HD....
    Merci encore

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le gros problème de Pana dans ce créneau il est là ...

Le stockage sur carte P2 qui dans l'absolu devait voir ses tailles de stockage augmenter rapidement ( on en est qu'à 64 go et au bout de combien de temps !! ) en même temps que ses prix descendre ( 64 go chez eux ce serait la bagatelle de 2000 brouzoufs:un prix délirant pour de la carte mémoire ) n'a absolument pas tenu ses promesses.

Par ailleurs la concurrence évidemment ne s'est pas endormie et a fait des cartes plus performantes et moins chères ... alors évidemment ça refroidit un peu les plus ardents défenseurs

6. monoeil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Hugues de toutes ces infos éclairées...
    Je pense qu'on s'oriente à priori sur une Sony PDW-F355L.

7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Depuis l'EX1 & EX3 ... je pencherai d'avantage pour ces cam plutôt que les XDCAM HD ... ou alors la PDW 700 en XDCAM HD422 !

L'autonomie en XDCAM Ex est suffisante (50 minutes / cartes de 16 Go).
    Les cartes peuvent être sauvegardé si necessaire sur du XDCAM via le PDW U1.

Pour rappel le XDCAM HD = 1440x1080 4.2.0, le XDCAM Ex à 35 Mbs est en 1920x1080 4.2.0 et le XDCAM HD 50 mbs est en 1920x1080 4.2.2

++

SteF

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page