module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

XAVC S : comment faire avec Avid et/ou Resolve ...

Discussion in 'Les formats' started by MilPak, Nov 5, 2014.

1. MilPak

Appréciations:
    +23 / 115 / -0

Trophy Points:
    4,330
    Ceux qui sont plutôt branchés Avid et/ou Resolve, se heurtent à un problème assez pénible avec le XAVC-S d'un A7S ou d'une AX100 :

- "Pour l'instant", à moins que j'ai raté un épisode, Avid ne reconnait absolument pas le XAVC-S
    - "Pour l'instant", Resolve ne voit pas la partie audio du XAVC-S ( pourtant du PCM 48k 16b !)

(Sur Mac je ne sais pas, mais sur PC, ça coince)

En comparant différentes méthodes pour encoder "au plus efficace", sans perdre trop de temps ni d'espace disque, j'ai re-découvert par hasard TEncoder (gratuit) :

Télécharger TEncoder Video Converter - 01net.com - Telecharger.com

1) Première bonne nouvelle : il permet d'encoder en ProRes 422 HQ à partir d'un PC. (ça peut servir pour du PAD)

2) Plus surprenant : j'enfourne les mp4 du A7S (ou des 4K de l'AX100, peu importe) dans l'encodeur, et par curiosité je lui demande un "direct copie" de l'image, un "direct copie" du son, et de me ré-encapsuler le tout en ".MOV" via FFMpeg ... pour voir ...

Miracle ? :

Avid voit mes fichiers et me les lit en AMA (même en 4K), et Resolve s'aperçoit que j'avais aussi enregistré du son.

Moralité : au moment de copier de la carte SDXC vers l'ordi, un simple rewrap en ".MOV" et, a priori, le XAVC S est reconnu par tous les softs de montage.

A propos de ré-encodage vers des codec intra"only" ou Wavlet,
    je suis tombé la dessus :

ça à l'air sérieux et ça laisse un peu perplexe, surtout qu'on est juste sur un simple AVCHD !

Vu la qualité des codecs d'enregistrement récents, (même pour de l'étalonnage poussé sur plusieurs générations d'images.) et sans parler des nouveautés en cours, c'est à se demander si les réencodages en DNx, ProRes, et compères, ne vont retomber dans les "légendes urbaines" , valables du temps ou nos machines ramaient à mort pour interpréter du GOP...
    Qu'en pensez vous?

A+
    :jap:

#1 MilPak, Nov 5, 2014
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  2. hektorpekor

Appréciations:
    +6 / 77 / -1

Trophy Points:
    4,330
    La différence de qualité (et elle saute aux yeux) est typique d'une compression. A mon avis, ce n'est certainement pas le codec qui est en cause, mais plutôt le flux video en sortie HDMI de la caméra ou en entrée de périphérique d'enregistrement…

3. MilPak

Appréciations:
    +23 / 115 / -0

Trophy Points:
    4,330
    C'est vrai que ça pourrait être un problème matériel sans rapport avec le ProRes.
    Va falloir éplucher de très près le couple A7S/Shogun avant de se jeter dessus !

Sinon, en ce qui concerne la pertinence d'un ré-encodage pour de l'étalonnage, à partir d'un 4.2.0 8bits ... j'ai vraiment de plus en plus de doutes, et sur du 4K, ça va faire lourd.

4. hektorpekor

Appréciations:
    +6 / 77 / -1

Trophy Points:
    4,330
    1 - Tout dépend du flux de sortie.
    2 - Travailler dans un espace 4.2.2. 10 bits plutôt qu'avec le 4.2.0 en 8 bits d'origine n'améliore certes en rien l'image de départ, en revanche, cela peut contribuer à moins la dégrader.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous