module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

XALG

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Amadis Dudu, 26 Août 2024.

Tags:
  1. Amadis Dudu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour.

J'ai fait des pre-montages sur FCPX.
    La monteuse avec qui je travaille est sur Première.

Première ne peut pas lire les médias .mov (codec XALG) de mon projet.
    Svp, connaissez-vous la solution ?

Merci !

2. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Bonjour,
    Si les dernières versions de Première ne prennent pas ce format (apparemment c'est le cas) Je ne vois pas quelle autre alternative peut-elle exister sinon de convertir tes rushes en ProRes au minimum 422 HQ.

Avec Compressor qui en principe devrait ouvrir ce format, mais d'autres applis peuvent peut-être aussi le faire, à commencer par Shutter Encoder gratuit.

Il faudrait que tu nous mettes un bref clip au téléchargement pour vérifier.

#2 JLB21, 26 Août 2024
    Dernière édition: 26 Août 2024
    • J'aime J'aime x 2
  3. Amadis Dudu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Un grand merci JLB
    En fait, sur FCPX, je peux transcoder directement à partir de la fonction export.
    Mais en Proress 422 HQ, les fichiers sont très lourds, environ 2 GB / minute. Alors que les originaux de la bibli FCPX pèsent approximativement 350 méga / minute.
    Avec Shutter Encoder, c'est le même poid.

Je t'envoie un lien de téléchargement WeTransfer d'un clip original de la biblio FCPX : Unique Download Link | WeTransfer

Merci de ton aide.
    Cordialement.

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 864 / -83
    Euh...

350 Mo/mn donnent pour 1 heure : 350 x 60 = 21000 Mo soit 2.1Go/heure
    Donc c'est kif kif
    :D

Complètement à coté de la plaque le saint kro :hum:

#4 saint kro, 27 Août 2024
    Dernière édition: 27 Août 2024
    • Amusant Amusant x 1
  5. Amadis Dudu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci St Kro.
    Je ne comprends pas ton calcul.

J'ai écris :
    Proress 422 HQ : environ 2 GB / minute.
    Originaux de la bibli FCPX : 350 MO / minute.

Merci.

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 864 / -83
    Oups, me suis mélangé les pinceaux
    Comprends pas pourquoi j'ai lu 2GB / heure
    Désolé

7. Amadis Dudu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci de ton aide.
    Amicalement.

8. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'exporter depuis FCP X, tu ne peux jouer sur aucun réglage.
    Ni Shutter Encoder ni Avidemux ne sont à même d'en effectuer le transcodage, Shutter Encoder l'accepte dans sa fenêtre mais le transcodage ne se fait pas, tandis qu'Avidemux ne le charge pas.

Je te conseille car cela te sera souvent utile :

- ff-Works (22 €) qui est le plus complet des convertisseurs vidéo que je connaisse, basé comme Shutter Encoder ou Avidemux sur la bibliothèque ffmpeg.
    De plus dans ses préférences, l'appli permet le transcodage en conservant les dates et heures de capture.
    J'ai vérifié qu'il transcode sans problème ton clip dans ce que l'on veut.

- Compressor (env 50 €) Qui est un super outil de compression vidéo (mais uniquement vidéo professionnelle (excluant les codecs/containers de diffusion non conventionnels) et susceptible de te servir pour gérer tes exports de FCP X.

Après ceci, il faudrait savoir comment se passent tes relations (professionnelles s'entend) avec ta monteuse.
    Si l'édition de la vidéo est faite depuis Première, il est nécessaire qu'elle dispose d'une qualité digne de l'original de tes clips.
    Si le projet te revient pour édition dans FCP X, il suffirait peut-être d'effectuer un transcodage par exemple en HEVC et en définition inférieure, ce qui pourrait être au moins deux fois moins lourd que tes originaux.

Dans ce cas, passer par un transcodage ProRes est l'idéal. Mais comme tu l'a remarqué, le débit est important, surtout en 422HQ, et c'est donc très lourd…
    Même si dans ton cas ce n'est que du FHD 25 ips, avec un débit de 37,4 Mbps). Soit 4,6 Mo/seconde.
    En ProRes HQ, le débit de ta vidéo passe à 184 Mbps (soit 5 fois plus lourd).
    Soit 23 Mo/seconde.

Un transcodage en HEVC dans Compressor avec débit automatique, container mov ou mp4, 4.2.0 10 bits donne un débit de 19 Mbps. Soit 2,4 Mo/seconde.

Mais autant le transcodage en ProRes voire H.264 est rapide, autant le transcodage en HEVC est long…

A toi de voir…;)

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +751 / 2 620 / -53
    Bin ! si ?
    ORIGINAL
    CONVERTI

• J'aime J'aime x 1
  10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +751 / 2 620 / -53
  11. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Oui, effectivement, il n'y a pas de problème avec Shutter Encoder, que ce soit en ProRes ou HEVC, je ne sais pas se qui s'est passé lorsque j'ai essayé tout à l'heure ?:perplexe:
    Merci d'avoir essayé de ton côté, notre ami n'aura donc pas à acheter de logiciel, c'est mieux ainsi…:good:

12. cv21

So

Points Repaire:
    6 675
    Recos reçues:
    43
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1
    Le PRORES LT marche bien ou au pire le XDCAM HD422(50Mbps) mais je suppose que l'objectif vise à transcoder tous les plans, si tel est le cas : pas mieux que les réponses précédentes.

13. Amadis Dudu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci à tous de toutes ces recherches, essais et explications !
    C'est formidable cet esprit d'entraide :love:
    Je vais potasser à tête reposée tout ce que vous me dites. J'ai le cerveau lent pour les choses techniques.
    Si j'ai bien compris, je peux retrouver ma qualité originale lisible par Première et pas trop lourdes, en exportant en Proress 422 avec Shutter Encoder
    Un grand merci à tous !

PS : Pour info, j'ai appris par le vendeur de la Sony Z90 avec laquelle je tourne, ceci :

"Le format XAVC Long utilise le codec MPEG-4 AVC/H.264 efficace pour produire des images de haute qualité sans augmenter le niveau de capacité de stockage requise. Son procédé d’échantillonnage 4:2:2 sur 10 bits (en mode Full HD) assure une représentation détaillée des nuances, ainsi qu’une haute capacité de reproduction des couleurs. Le format XAVC Long prend également en charge la norme MXF professionnelle. Ainsi, vous pouvez facilement l’utiliser avec tous les workflows du secteur, qu’il s’agisse d’un vidéaste indépendant ou d’un environnement de production où du contenu est partagé entre plusieurs utilisateurs."

Partager cette page