module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] x264 gère mal le bitrate..

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par John™, 8 Avril 2009.

Tags:
  1. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :)

Je me suis décidé à abandonner le XviD, vraiment trop dépassé en terme de qualité visuelle.

J'encode désormais avec x264 et MeGUI.
    J'ai quand même un soucis.

J'utilise un preset ABR dans lequel je précise mon bitrate, aux alentours de 5000 en général.

Lorsque j'encode mon film provenant un fichier Canopus HQ, il n'y a pas de soucis au départ, lors de l'encodage du générique de début.
    L'image est noire avec des titres, le codec gère bien.

En revanche, lors de l'encodage de la première image où tout l'écran est solicité, avec des couleurs, des effets complexes genre flou/fondu etc, là, le codec s'emballe et ne peut pas s'empêcher de monter pendant les 4 premières secondes de "vraie" vidéo à des bitrate affolant, 10/15 mbits... alors que j'ai mis 5000 kbps dans les paramètres. Ensuite le bitrate redescend pour encoder normalement.

Traduction, lors de la lecture, quand mon générique se termine et que la première image apparait, j'ai dans un premier temps des saccades pendant 4 secondes environ (alors que le son continue normalement), et ensuite la vidéo s'accélère pour rattraper le son et redevenir normale.

Comment éviter cela?
    Comment bloquer le bitrate à un seuil maximal?

2. DVconversion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu peux faire un essai avec le soft Staxrip qui est plus simple que MeGui

3. seby37_2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grand amateur de Megui (le meilleur pour moi), je conseillerai (mais je ne suis qu'un amateur^^) d'utiliser l'un des profil proposé (perso j'utilise le 2pass Insane), l'encodage est meilleure en 2 pass (voir 3 automated) donc VRB et de selectionner "raw .264" et faire le son séparerement et enfin "l'enboxer" dans le mp4 (auto enqueue). Good luck ;)

4. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    bien que je n'ai aucune expérience de l'encodage en mode abr,voici quelques pistes.
    En mode ABR, le bitrate moyen demandé peut être temporairement dépassé si la scène à encoder est complexxe.
    La valeur de ce dépassement est gérée au niveau du rate control par la taille de la quantité de bit pouvant être mis en "tampon" " vbv buffer Size" et par "vbv maximum bitrate"

Les presets abr standart ont des valeurs par défaut qui sont peut-être trop élevés.

essaie de jouer avec ces deux valeurs.
    ex au pif 5000 - 8000

ce petit outil permet de contrôler la courbe de bitrate d'un encodage mpeg 2-4
    cela t'aidera surement
    Bitrate Viewer - Main Page
    ++

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page