module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

www.blog-couleur.com, un site fiable ???

Discussion dans 'le petit fureteur du web' créé par Guillaume Cottin, 15 Avril 2011.

Tags:
  1. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Je viens de découvrir un site dont les articles techniques m'ont fait bondir.
    On y dit notamment que pour obtenir la même exposition sur un capteur APS-C et sur un capteur Full Frame, il faut fermer le diaphragme sur le full frame... :weird:

L'auteur confond allégrement diamètre du diaphragme (ouverture absolue) et ouverture relative.

Quelle est la vraie différence entre un APS-C et un full-frame ?

Qu'en pensez-vous ?

A++

2. daniello

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour BDman,

Votre phrase d'introduction (ce que vous avez compris) et la citation de l'auteur (ce qu'il faut comprendre) disent exactement le contraire.

Je suis l'auteur de l'article incriminé. Je reconnais qu'il demande des connaissances de photométrie approfondies pas toujours très accessibles. C'est pour cette raison que j' y ai inséré un paragraphe complet de mise en garde sur la difficulté de différencier ouverture absolue et ouverture relative et qui renvoie sur un article explicatif sur l'ouverture en photographie.

Prenez le temps de tout lire et notamment les liens explicatifs. Il n'y a pas de confusion technique dans cet article sauf coquilles éventuelles.

Cordialement
    Daniel Metz

3. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Plutôt qu'une erreur de photométrie j'ai commis une erreur de compréhension en français, puisqu'en relisant la citation c'est vrai qu'elle veut dire le contraire de ce que j'avais cru comprendre.
    Votre article prouve donc qu'un capteur full frame, à cadrage égal (et donc à focale différente), comporte plus d'informations de lumière qu'un plus petit capteur, mais à diaphragme relatif égal, l'exposition ne change pas bien entendu.

Donc tout va bien :-)

Etant apaisé je pourrai lire vos articles sur la colorimétrie en toute quiétude ! :good:

Partager cette page