module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Workflow XDCAM EX

Discussion dans 'Sony' créé par jcbouden, 7 Mars 2011.

Tags:
  1. jcbouden

So

Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0
    On parle beaucoup des différentes caméras au format XDCAM EX comme la PMW EX1/EX3/350, mais très peu de la manière dont on peut gérer les médias en post production.

Je vous propose donc de revenir un peu sur la manière de bien gérer le format XDCAM EX. Un apport par des post producteurs professionnels serait le bienvenue pour compléter cette aide.

En effet, je vois beaucoup de personnes ayant eues des problèmes avec les fichiers issues de la caméra, et ne comprenant pas pourquoi! Moi-même, j'ai mis une semaine pour réunir les informations nécessaires me permettant d'établir un workflow stable et solide avec final cut.

Il faut tout d'abord distinguer deux étapes: le back up, et le transfert en .mov.
    Le Back up correspond à la copie des rushs sur un support (Disque dur, ordinateur, Nextodi,…). À la fin, les médias doivent bien entendu finir sur l'ordinateur ou sur un disque dur connecté à celui-ci.

Jusqu'ici, rien de compliqué. Il suffit juste de comprendre que pour un bon back up, il faut prévoir le soir du tournage de copier les rushs sur un ou deux si possible supports de stockages.

Maintenant, ce qui est moins clair, et c'est souvent là qu'apparaît l'erreur, il ne faut pas se contenter d'un simple copier coller !!! Il faut en effet utiliser le logiciel XDCAM Clip Browser, logiciel simple, et téléchargeable gratuitement sur le site de sony pro.

Ce soft vous permet de faire des copier coller de fichiers au format XDCAM EX en toute sécurité: il vous suffit de brancher à votre ordinateur la caméra ou le lecteur de cartes, et vous pouvez entamer le back up! Je le conseille bien évidemment aussi lorsque vous faîtes des copies miroirs des rushs. Pourquoi passer par ce soft? Parce qu'il assure la parfaite copie des rushs sans admettre la moindre erreur. Car c'est souvent suite au copier coller des rushs que les gens se retrouvent avec un fichier vidéo vide sur la timeline…

Une fois que vous aurez manipulé le logiciel, vous prendrez très vite de l'aisance. N'oubliez jamais cette étape, sinon cela pourrait vous jouer des tours…
    Vous obtenez donc dans un dossier sur votre disque dur/ordinateur nommé "BPAV". Les données sources qui étaient présentes sur la carte SxS ont été copiées dans leur intégralité dans ce dossier. Ainsi, vous pourrez à tout moment créer un .mov à partir de ces données stockées.

Ensuite vient le fameux transfert en .mov avec XDCAM Transfer. Il consiste à convertir les données sources en un fichier vidéo en .mov, afin de pouvoir le monter sur final cut. Tout comme XDCAM Clip Browser, il est gratuit et téléchargeable sur le site de sony pro. Bien penser à définir la destination dans les préférences, c'est à dire l'endroit où les fichiers en .mov seront exportés.

Une fois ces fichiers créés, importez les dans votre chutier. Vous pouvez monter en toute sécurité !

Voilà, c'est très incomplet, j'ai rédigé cette petite aide sur un coup de tête, alors n'hésitez pas à la compléter…

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 660 / -55
    ;-) jcbouden Il faut ajouter que l'usage de "Clip Browser" est le seul à assurer le lien parfait pour des clips enregistrés "à cheval" sur deux cartes SxS ..!!!

Pour le monde Pc sous Edius il existe de "mini tuto" que j'ai rédigé avec Marc en 10/2009..

il illustre assez bien la manipulation.

>>> - - -Edius5-XDcam- - -

Bertrand :jap:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous