module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Workflow véritable 10 bits (Nikon Z6iii + Eizo CG2700X et ?)

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Bucket, 7 Janvier 2025.

1. Bucket

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir et Bonne Année,
    Voilà, je vous explique avec mes mots...

J'aimerai travailler sur ce que je vois dans mon viseur ET en sortie HDMI sur moniteur.
    Les résultats sont très proches et très bons, en tout cas pour moi. Donc :

- Nikon Z6iii en sortie video HDMI en YCbCr4:2:2 sur Eizo en mode BT.2020 : Parfait !
    Nombreuses nuances. Carnation parfaite, très très proche de ce que j'ai dans mon viseur.

- Import des fichiers dans, Lightroom ou DaVinci avec Eizo en mode Adobe RVB, BT.2020, BT.709 :
    Il manque des nuances. La carnation est terne. C'est moins beau et détaillé.

L'écran est parfaitement calibré et impeccable, les modes cibles sont enregistrés mais on n'est pas au niveau d'un CG2700X, à mon humble avis...
    Je me demande si ca ne peut pas venir de la carte graphique GTX 1080 Ti.

Sur le moniteur, en signal d'entrée, je n'ai aucune info de Bit Depth / Colorimetry quelque soit le mode, il n'y a qu'en branchant mon XBOX, que j'ai vu apparaitre 12 bits.
    GTX 1080 - Mode AdobeRGB.jpg XBOX - Mode BT.709.jpg

D'autre part, en allant dans les paramètres d'affichage de la 1080 Ti, j'ai "Faux dégradé de 8 bit(s)" ou 8 bpc est grisé....
    8bpc - Affichage GEFORCE 1080.jpg 8bpc - NVIDIA resolution.jpg

Et en observant cette mire, non, je ne vois pas les 216 couleurs mais au mieux 180.

Mire.jpg
    Une CG actuelle peut elle délivrer 10 bits ou plus ? Pourquoi une XBOX est reconnu en 12 bits ?
    Pensez vous qu'il s'agit de ma vieille et vénérable GTX 1080 ? Quelle alternative ?
    Merci pour vos réponses.
    Bucket

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +852 / 3 774 / -37
    passer par le HDMI est toujours une mauvaise idée si un displayport est disponible.
    Le HDMI des cartes a souvent plus de limitations que le displayport.
    Il fut un temps ou le 10bit etait indisponible sur les cartes GTX, il fallait passer sur quadro.
    Mais les drivers recents le permettent, donc verifier que le drivers est recent.
    Il peut aussi y avoir des differences selon que c'est directX ou OpenGL qui fait l'affichage.
    directX est plus compatibles avec les differents modes disponibles.

• J'aime J'aime x 1
  3. Bucket

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse rapide, giroudf !
    Je suis allé acheté un bon câble displayport 1.4 aujourd'hui et ça fonctionne du tonnerre. :-):-):-)
    10 bits ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    Pour aller plus loin, le moniteur affichait avec la GTX 1080 TI : "LEGACY RGB mode"
    et émettait 1 bip long et 3 bips courts, empêchant entre autre l'affichage du BIOS o_O

Je suis passé sur la puce graphique du proc Intel UHD 770 et là, plus de bip et toujours 10 bits.

Merci encore. Les vidéos sont fluides (sans effet) L'achat d'une nouvelle CG est donc reportée.
    Merci et bonne soirée. :hello:
    Bucket

Chargement...
Discussions similaires - Workflow véritable bits
  1. delabonte
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    2 907
  2. Dimitri90
    Réponses:
    13